À propos

Le pouvoir exerce une fascination, parce qu'il engendre la puissance et peut opérer de vraies transformations. Qu'est-ce qu'avoir du pouvoir ? Qu'est-ce qui fonde le pouvoir qu'un homme peut exercer sur d'autres hommes ?Pour répondre à ces questions, Charles Pépin s'attarde sur le pouvoir de l'homme politique, du chef d'entreprise, d'un ami qui sait se faire écouter, du prêtre par rapport à ceux qui se confient à lui, du professeur dans sa classe... et même d'une oeuvre d'art.Une réponse s'impose alors dans chacun de ces cas : avoir du pouvoir, c'est être capable de le transmettre.
Philosophe, journaliste et écrivain, Charles Pépin enseigne à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur de Saint-Denis et à l'Institut d'Études politiques de Paris. Il a notamment publié La Joie (Allary, 2015, Folio, 2016) ; La Confiance en soi (Allary, 2018) et chez Dargaud, en collaboration avec Jul, La Planète des Sages et 50 nuances de Grecs.


Rayons : Sciences humaines & sociales > Philosophie > Philosophie généralités > Essais / Réflexions / Ecrits sur la philosophie


  • Auteur(s)

    Charles Pépin

  • Éditeur

    Les Carnets DDB

  • Distributeur

    ePagine

  • Date de parution

    11/03/2020

  • Collection

    Carnets DDB

  • EAN

    9782220097046

  • Disponibilité

    Disponible

  • Diffuseur

    Hachette

  • Entrepôt

    ePagine

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

Aucune information sur l'accessibilité n'est disponible

Charles Pépin

Charles Pépin est philosophe et romancier.
Né en 1973, il est diplômé de Sciences-Po Paris, d'HEC et agrégé de philosophie. Il a enseigné la philosophie à la Maison d'éducation de la Légion d'honneur (Saint Denis) et à Sciences-Po Paris.
Il a publié plusieurs essais philosophiques dont Ceci n'est pas un manuel de philosophie (Flammarion, 2010), Quand la beauté nous sauve (Robert Laffont, 2013) et, récemment, deux best-sellers : Les Vertus de l'échec (Allary Éditions, 2016) et La Confiance en soi (Allary Éditions, 2018).
Il publie également des romans. Son dernier, La Joie (Allary Éditions, 2015) est une variation inspirée de L'Étranger de Camus.
Avec Jul, il écrit des bandes dessinées autour de la philosophie et des philosophes. La Planète des sages (Dargaud, deux tomes, 2011 et 2015), Platon La Gaffe (Dargaud, 2013) ou encore 50 nuances de Grecs (Dargaud, deux tomes, 2017 et 2019) qui ont tous été des succès de librairie.
Il donne régulièrement des conférences et tient une chronique dans Philosophie Magazine où il répond chaque mois à une interrogation philosophique formulée par un lecteur. Il anime
depuis dix ans un séminaire de philosophie ouvert à tous : « Les lundis philos de Charles Pépin » avec l'institut MK2 à Paris.
Charles Pépin est l'un des essayistes français les plus traduits à l'étranger.

empty