Les 100 mots de la justice

À propos

Qu'est-ce que la justice ? Comment la penser, comment la rendre ? Face à des questions aussi essentielles, un retour sur l'expérience de la chose judiciaire est sans doute la meilleure des réponses. C'est en effet souvent à partir d'une simple histoire, d'un mot, voire d'une anecdote, qu'on saisit le sens d'une institution, l'esprit d'une profession, le génie des lieux où elle s'exerce, en bref une certaine « culture de la justice ». D'« Avocat » à « Vérité », du « Délibéré » au « Serment » en passant par l'« Habeas corpus », Denis Salas dresse un portrait sensible de la justice, de la manière dont elle se rend chaque jour, des institutions qui la composent et la font vivre. Il montre ainsi la place qu'elle occupe dans notre société, d'hier à aujourd'hui, dépositaire d'une histoire millénaire et ouverte aux défis d'un monde globalisé.


  • Auteur(s)

    Denis Salas

  • Éditeur

    Que sais-je ?

  • Distributeur

    Flammarion

  • Date de parution

    22/05/2024

  • Collection

    Les 100 mots...

  • EAN

    9782715425668

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    128 Pages

  • Action copier/coller

    Dans le cadre de la copie privée

  • Action imprimer

    Dans le cadre de la copie privée

  • Poids

    686 Ko

  • Entrepôt

    Eden Livres

  • Support principal

    ebook (ePub)

  • Version ePub

    3.0

  • niveau_access

    2.0 AA

Cette publication répond aux normes minimales d’accessibilité

Modes de lecture

Images décrites par la voix de synthèse (descriptions courtes) Le livre contient des images nécessaires à la compréhension pour lesquelles une alternative courte sera vocalisée (Alt text).
Affichage adaptable L'aspect du texte et la mise en page peuvent être modifiés selon les possibilitées offertes par le système de lecture

Navigation

Navigation logique La voix de synthèse lira les éléments dans un ordre logique déterminé par l'éditeur ou l'auteur.
Navigation logique entre les chapitres La structure du livre sera correctement interprétée par les dispositifs de lecture.
Référence à la pagination du livre imprimé Le livre peut être utilisé en complément de sa version imprimée, la pagination de référence étant préservée.
Table des matières adaptable Un sommaire est présent dans le contenu du livre, ce qui permet de l'utiliser avec un affichage adapté.

Denis Salas

  • Pays : France
  • Langue : Francais

Denis Salas est magistrat et essayiste, ancien enseignant à l'Ecole nationale de la Magistrature. Auteur engagé, il a écrit de nombreux ouvrages et après avoir exercé comme magistrat, il se tourne à présent vers la recherche et la formation des juges.
Il a publié notamment : Albert Camus, la juste révolte (Michalon 2002) ;
La Volonté de punir, essai sur le populisme pénal (Hachette, 2005, Pluriel
2010) ; Les Cent mots de la justice (PUF coll. Que sais-je? 2011) ; La Justice
dévoyée. Critique des utopies sécuritaires (Les Arènes, 2012).

empty