France-Algérie ; le grand malentendu (1830-2012)
Offrir cet ebook

Les mots clés

Guerre Algérie

France-Algérie ; le grand malentendu (1830-2012)

,

À propos

Deux enfants d'Algérie, un Algérien et un pied-noir, engagent un dialogue sans préjugé ni tabou, mettant ainsi en perspective l'histoire commune de l'Algérie et de la France. À partir des souvenirs de leur jeunesse, vécue dans les tourments d'une guerre qui ne disait pas son nom, Jean-Louis Levet et Mourad Preure reviennent sur 130 ans d'aventure coloniale, achevée par un conflit sanglant, et sur l'accueil que la France a ensuite réservé aux « réfugiés » d'Algérie, pieds-noirs et harkis. Ils évoquent également l'évolution de l'Algérie indépendante, ainsi que ses relations avec la France pendant ce demi-siècle. Sans laisser de côté des sujets aussi cruciaux que l'immigration, l'intégration, la place de l'islam, etc. Ce livre énonce un certain nombre de propositions pour l'avenir des relations entre les deux pays, une nécessité stratégique pour l'un comme pour l'autre.

Rayons : Sciences humaines & sociales > Histoire > Epoque contemporaine (depuis 1799)

  • EAN

    9782809806717

  • Disponibilité

    Disponible

  • Nombre de pages

    336 Pages

  • Poids

    340 Ko

  • Distributeur

    Editis

  • Support principal

    ebook (ePub)

Jean-Louis Levet

Jean-Louis Levet, économiste et essayiste né en 1955, a exercé des responsabilités dans le secteur public et dans le secteur privé. Il est conseiller du Commissaire Général à l'Investissement. Il est l'auteur, notamment, de L'intelligence économique (Economica, 2001), Pas d'avenir sans industrie (Economica, 2006).

Mourad Preure

Mourad Preure, n en 1952 , a dirig la stratgie de Sonatrach, le principal groupe nergtique et industriel algrien. Il enseigne la stratgie et la prospective l'universit d'Alger, est membre de plusieurs clubs internationaux de prospective nergtique et prside la commission PME au sein de l'organisation patronale algrienne.

empty