"La pandémie actuelle a révélé l'incapacité des États à protéger leurs citoyens. Face au drame, ces derniers n'ont eu d'autre choix que de retrouver leur autonomie. Pour l'essayiste Pierre Bentata, il ne tient qu'à nous de relever la tête pour que demain advienne enfin le monde d'hier, celui de Zweig et de La Boétie ; une opportunité unique pour renouer avec l'idéal d'une société d'hommes libres.
Présentation de la collection : Et après ? Notre monde post-coronavirus ne sera sans doute plus le même. Quel sera le rôle de l'État ? Doit-on remettre en cause la mondialisation ? Doit-on se méfier ou s'appuyer davantage sur les scientifiques ? Autant de questions, et bien d'autres, sur lesquelles il faudra se pencher.
Les Éditions de l'Observatoire, depuis leur création, ont l'ambition d'anticiper et de créer les débats d'idées. Nous continuons donc notre mission dans cette période propre à la réflexion en publiant de courts livres numériques qui amorcent déjà les thèmes de ce « monde d'après ». Nos auteurs ont répondu présents, conscients de former au sein de leur maison d'édition une véritable communauté de pensée.
Muriel Beyer
Directrice des Éditions de l'Observatoire
"
Docteur en économie, Pierre Bentata est professeur à l'ESC Troyes et dirige le cabinet Rinzen Conseil. Il a cofondé en 2015 le Cercle de Belem regroupant de jeunes intellectuels européens. Il est l'auteur de Des jeunes sans histoire : essai sur le malaise occidental (Libréchange).