André Delabarre

  • « Le museau entre ses pattes meurtries, Loupataud ouvrit un oeil. À une longueur de loup, une tête l'observait. Une tête de d'Homme. Ou plutôt de petite d'Hommes? » Loupataud, jeune loup un peu maladroit, grandit paisiblement au coeur de la Forêt Noire grâce aux conseils avisés de ses parents. Certains animaux voisins se révèlent parfois dangereux, mais c'est l'homme qui lui inflige sa plus grande souffrance : alors que sa famille entière est poursuivie, sa mère succombe aux coups de fusil d'un chasseur. Loupataud parvient à s'échapper et se retrouve isolé, loin de sa meute. Il fait alors une fascinante rencontre : Mirna, petite fille aux cheveux de soleil, qui l'adopte instantanément. Grâce à son amitié avec ce louveteau attachant, la jeune enfant qui jusque-là vivait recluse comme une sauvageonne, s'ouvre à nouveau au monde.
    Mais depuis la nuit des temps, loups et hommes s'opposent, et il est difficile de lutter contre ces tenaces rancoeurs, tant chez les animaux que chez les humains?

  • "J'ai trop longtemps pensé que le crime était réservé à une élite de la violence. Lourd héritage d'une éducation judéo-chrétienne mal assimilée qui s'était efforcée de dresser une barrière entre les bons et les méchants, entre le blanc et le noir, comme si le gris n'existait pas...
    Demain, pourtant, je vais tuer ! Sans excitation particulière, calmement. Comme une chose mûrement réfléchie, savamment préparée. Parce qu'il n'y a pas d'autre solution..." André Delabarre, né à Colombes, a pris sa retraite de professeur et contracté simultanément le virus de l'écriture.

empty