Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
Anne Tirilly
-
Les psychanalystes à l'épreuve du temps présent
Jacques Angelergues, Dominique Bourdin, Anne Tirilly
- PUF
- Débats en psychanalyse
- 8 Novembre 2023
- 9782130846871
Construit autour du colloque de la SPP organisé par Clarisse Baruch, sa présidente, ce volume donne la parole à des neuroscientifiques éminents. Ceux-ci reviennent sur nombre d'idées reçues et démontrent les points de convergence entre les neurosciences et la psychanalyse. Ils comparent leurs expériences à celles des psychiatres engagés dans la psychiatrie de secteur avec les adultes et les enfants qui témoignent des avancées thérapeutiques que la psychanalyse a permis dans le champ de la maladie mentale. Enfin, ils échangent avec des psychanalystes confrontés aux figures de l'inceste et de la pédophilie, comme aux effets psychiques des bouleversements environnementaux.
-
Désillusion
Dominique Bourdin, Françoise Cointot, Anne Tirilly
- PUF
- Débats en psychanalyse
- 22 Février 2023
- 9782130846819
Ce volume aborde les différentes facettes de la notion de désillusion, dans le champ psychanalytique bien sûr, sous les prismes de l'individuel, du social et du civilisationnel. Selon la prédominance des références historiques, théoriques ou cliniques, il s'agit de démontrer le rôle fondamental de la désillusion, ainsi que ses aléas dans la construction du psychisme humain, dans la dynamique de la cure, et plus largement dans ses effets sur les mouvements qui animent la société, c'est-à-dire son impact sur le travail de civilisation et de culture.
-
La latence comme période et processus
Jacques Angelergues, Claire Maurice, Anne Tirilly
- PUF
- Débats en psychanalyse
- 19 Mai 2021
- 9782130827276
La latence est décrite par Freud en 1905 comme une période de développement au sortir des turbulences des conflits oedipiens durant laquelle de nombreuses opérations psychiques soutiennent l'organisation du Moi de l'enfant. Cette notion reste d'une grande actualité en clinique infantile, interrogeant les différentes formes d'excitations, difficultés d'apprentissage, troubles du comportement, etc. des enfants d'âge scolaire. Elle soutient un entre-deux qui favorise des mouvements d'attente, de suspension, de remaniements et de réorganisation avant l'adolescence. Elle est au coeur de la définition de l'instauration en deux phases de la sexualité humaine et donc de l'après-coup en psychanalyse, cette causalité si singulière en deux temps qui ouvre l'accès à la sexualité génitale et éclaire dans le processus adolescent le passage vers l'âge adulte. Cette seconde latence se révèle parfois critique comme en témoigne la difficulté de certains jeunes adultes à s'autonomiser. Enfin, elle concerne le fonctionnement mental dans son ensemble, alliage de mouvements psychiques favorisant un processus de subjectivation et au-delà, toute trajectoire symbolisante. La latence garantit, dès lors, un équilibre topique, dynamique et économique au sein même de l'organisation du fonctionnement mental.