Arnaud Benedetti

  • Pour François Mitterrand, de Gaulle procédait par " coup d'État permanent ". Emmanuel Macron serait-il notre nouveau prince-président, mi-Bonaparte mi-Napoléon III ? À l'heure du toutmarketing, Jupiter emploierait-il la magie de Narcisse pour séduire les

  • Longtemps la com' des politiques aura été la langue des oligarchies. De cette machinerie démagogique, les peuples commencent à s'affranchir. Des propagandistes aux fils de pub, des conseillers d'image aux spin-doctors, de la Maison Blanche à l'Élysée, c'est la chronique de cette domination et de cette libération que retrace, ici, en historien critique et en acteur engagé, Arnaud Benedetti. Un livre incisif, mené au pas de charge et tirant à bout portant, pour comprendre les captations d'hier, les contestations d'aujourd'hui et les révolutions de demain.

  • Le progrès est une flèche qui déchire les consciences. Quel partage des eaux incite certains d'entre nous à s'en faire les artisans et d'autres les contempteurs ?

    Au fil d'un dialogue riche en références, en échappées, en digressions, l'une des plus grandes scientifiques françaises, la physicienne Catherine Bréchignac se confronte aux objections, appréhensions et résistances d'Arnaud Benedetti, professeur associé en histoire de la communication à Paris-Sorbonne.

    En se saisissant de 7 grands enjeux de notre époque (les écrans, la communication, les fake news, l'intelligence artificielle, le transhumanisme, la planète et les limites), ils s'interrogent sur la vitesse, le temps, la politique, la science, notre rapport à la technologie, la nature, etc. Mais le fil directeur de leur dialogue les ramène toujours à la question du progrès : quand l'un doute, l'autre explique ; quand l'un s'inquiète, l'autre rassure ; quand l'un en appelle à une forme d'irrationalité incompressible, l'autre souligne le rôle de la raison. 

    Un face-à-face détonnant qui fait de ce livre un objet à part : à la fois essai, controverse et récit. 

    Parce que la peur ne rend pas plus intelligent...

  • Un essai décapant sur les jeux de pouvoir. Intellectuel original, Dominique Wolton popularise à la fin des années 1980 la pensée de Raymond Aron dans une époque encore dominée par la figure sartrienne et les grands maitres à penser de la gauche. Chercheur anticonformiste, il fait entrer la communication comme objet d'études au sein du très sérieux et académique CNRS. À contre-courant des critiques sur les médias de masse, il réévalue le rôle de la télévision. Sociologue des grands mouvements d'émancipation nés autour de 68, il n'hésite pas à se confronter au religieux dans des entretiens avec Monseigneur Lustiger qui connaitront un grand succès de librairie. Au moment de la montée en puissance des chaines tout-info et d'Internet, il est l'un des tout premiers à porter un regard critique, singulièrement incisif, sur ces deux innovations qui à l'époque fascinent médias, décideurs et intellectuels. Cet art du contre-pied, Dominique Wolton le pratique avec une constance jamais démentie et une jubilation certaine depuis son entrée dans le champ intellectuel et médiatique. Tout à la fois chercheur, vulgarisateur, commentateur et conseiller des princes, il démonte les conformismes, interroge le prêt-à-penser, moque les postures et décrit dans une langue qui est tout sauf de bois les travers de la petite scène médiatique à laquelle s'adonnent intellectuels et politiques. Ici expérience humaine et analyse ne cessent de se croiser et de s'interpeller pour offrir le tableau souvent saisissant de quarante années de vie publique à la croisée des univers de la pensée, de l'action et de l'information dans un monde en désordre que la comédie humaine ne parvient plus à saisir... À rebours des idées reçues, dans cet essai décapant sur les jeux de pouvoir, les relations ambivalentes des médias et du politique, le renoncement des intellectuels à leur rôle critique ainsi que quelques portraits étonnants de quelques unes des grandes figures de la République des lettres, de la presse, des élus et des sciences, Dominique Wolton, spécialiste internationalement reconnu des médias et de la communication, revient sur ses années d'apprentissage, son parcours, ses travaux et ses rencontres.

empty