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Bernard Rougier
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Les territoires conquis de l'islamisme
Bernard Rougier
- PUF
- Hors collection
- 27 Janvier 2021
- 9782130829331
Comment des réseaux islamistes sont-ils parvenus à constituer des enclaves au coeur des quartiers populaires ? Comment des foyers idéologiques et institutionnels situés au Moyen-Orient arabe et au Maghreb ont-ils pu y diffuser avec succès leurs conceptions de l'islam ? D'Aubervilliers à Toulouse, d'Argenteuil à Champigny, Mantes-la-Jolie ou encore Molenbeek (Belgique), cet ouvrage étudie les stratégies et les pratiques des réseaux islamistes (Roubaix et Tremblay-en France viennent s'ajouter à cette liste dans l'édition augmentée). Il documente précisément le maillage de l'espace local qui, des lieux de culte à ceux de loisir et d'activités professionnelles, aboutit à la constitution de « territoires d'islam » en rupture avec la société française. Traçant la cartographie de cette géographie islamiste du pouvoir, les auteurs révèlent ses croisements, ses noeuds de communication, ainsi que les flux idéologiques, économiques et interpersonnels qui la traversent. Au centre de cette analyse, la prison offre un prisme exceptionnel et apparaît plus que jamais comme l'endroit où s'élaborent les nouvelles doctrines de l'islamisme. Dans cette édition augmentée, un chapitre inédit est consacré au vote communautaire lors des dernières élections municipales, incluant le moment Covid-19, et un autre aux parcours des responsables des attentats de 2015 : « Des Buttes-Chaumont à Charlie Hebdo ».
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Avant-propos inédit de Bernard Rougier Dans la première partie, « Qu'est-ce que le salafisme ? », l'auteur se propose d'expliquer le salafisme en restituant les dimensions théologiques, sociales et politiques d'un phénomène complexe. Ce mouvement a acquis une forte visibilité en France ces dernières années et les figures emblématiques du terrorisme international s'en réclament pour justifier leur lutte contre l'Occident. Cet ouvrage restitue les dimensions théologiques, sociales et politiques d'un phénomène complexe. Il montre comment des influences religieuses ayant leur origine dans la péninsule arabique parviennent à modifier les comportements de certains musulmans et pourquoi cette forme de pratique religieuse se développe. La seconde partie, L'Oumma en fragments, répond à une double ambition : proposer une grille de lecture des formes d'action militante au Moyen-Orient et l'appliquer à plusieurs séquences de mobilisations ancrées dans l'espace du Nord-Liban, à travers une étude en situation du comportement de ses principaux acteurs. L'hypothèse théorique porte sur l'existence dans l'espace de crise du Levant (Palestine, Liban, Syrie) d'un triangle militant structuré autour de trois modèles d'engagement : le résistant (mouqâwim), le combattant (mouqâtil) et le combattant du jihâd (moujâhid). Ces trois figures, qui disposent chacune de leurs règles et de leurs modalités propres d'action, s'affrontent sur le sens et le statut de l'islam sunnite dans la région.
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Principale doctrine du fondamentalisme musulman fondée en Arabie Saoudite au XVIIIe siècle, le salafisme est l'école religieuse, d'origine sunnite, dont se réclament les principales organisations terroristes de l'islam contemporain : en particulier Al-Qaida, qui essaime dans le monde entier, depuis l'Afrique du Nord et Noire jusqu'à l'Afghanistan en passant par le Proche et le Moyen-Orient, sans oublier l'Europe... L'ouvrage s'intéresse au salafisme armé dans toutes ses aires d'action et jusqu'en France.
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Livre témoignage par un journaliste qui a vécu dans les camps de réfugiés palestiniens. Il montre les modalités de l'ancrage dans les sociétés musulmanes des individus et groupes se réclamant de al-Qaïda et Ben Laden, à travers l'étude du fonctionnement des réseaux salafistes jihâdistes dans les principaux camps de réfugiés palestiniens au Liban. Il étudie les processus, mécanismes et systèmes de représentations ayant favorisé le basculement d'une partie de ces réfugiés dans l'islamisme, ainsi que les mobilisations salafistes-jihâdistes dans les camps palestiniens du Liban. C'est l'un des premiers témoignages sur le développement de la puissance de l'islamisme salafiste dans un milieu arabe et musulman marqué par une tradition nationaliste. L'ouvrage est divisé en quatre parties : -- la mise en place des réseaux salafistes-jihâdistes dans les camps palestiniens -- l'étude du fonctionnement de ce milieu -- les tensions et affrontements provoqués par l'irruption de l'idéologie jihâdiste dans le milieu palestinien -- les relations de ces acteurs avec un environnement religieux sunnite
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L'oumma en fragments ; contrôler le sunnisme au Liban
Bernard Rougier
- PUF
- Proche orient
- 17 Septembre 2015
- 9782130741602
Cet ouvrage répond à une double ambition : d'abord, proposer une grille de lecture des formes d'action militante au Moyen-Orient, à partir d'un regard synthétique sur les évolutions politiques de la région depuis une trentaine d'années - l'objet de la première partie ; ensuite, appliquer cette grille à plusieurs séquences de mobilisations ancrées dans l'espace turbulent du Nord-Liban, à travers une étude en situation du comportement de ses principaux acteurs - l'objet de la seconde partie.L'hypothèse théorique porte sur l'existence dans l'espace de crise du Levant (Palestine, Liban, Syrie) d'un triangle militant structuré autour de trois modèles d'engagement : le résistant (mouqâwim), le combattant (mouqâtil) et le combattant du jihâd (moujâhid). Ces trois figures, qui disposent chacune de leurs règles et de leurs modalités propres d'action, s'affrontent sur le sens et le statut de l'islam sunnite dans la région.
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Imaginaire et espace dans les mondes arabe et hébraïques
Zaïneb Ben Lagha, José Costa, Bernard Rougier, Michèle Tauber
- PUF
- Hors collection
- 22 Novembre 2023
- 9782130855446
Le défi de cette vaste enquête est d'intégrer dans une même réflexion sur l'imaginaire et l'espace à la fois le tracé de la frontière à l'époque antique, le legs de la mythologie mésopotamienne, les « poètes brigands » dans la littérature classique arabe, l'histoire d'Al-Qaïda, l'action des Houthistes du Yémen, les frontières mouvantes de l'État d'Israël et le sort des détenus jihadistes dans les prisons françaises, pour ne citer que quelques exemples des nombreuses thématiques abordées au long d'une vingtaine de contributions rédigées par des spécialistes. Tout le mérite de cette approche est d'illustrer la porosité des héritages juifs et arabes, les passages et emprunts innombrables d'un univers à l'autre au fil du temps, et cela dans tous les domaines. Le livre oeuvre à rappeler cette évidence, obligeant ses lecteurs à sortir de leurs frontières personnelles - et aux spécialistes, de leurs frontières professionnelles. L'espace apparaît comme le dépositaire de multiples mémoires, défini et borné pour être mieux dépassé.