Filtrer
Langues
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
L'année des grandes surprises et l'entrée dans une nouvelle ère, la nôtre.
Avec
1969, (Éditions de l'Observatoire, 2019), Brice Couturier avait livré sa vision d'une gueule de bois post-soixantuitarde.
Dans
1979, un essai inédit, il explore une année charnière où rien n'a eu lieu comme on s'y attendait.
Des personnages historiques parviennent à infléchir le sens de l'histoire. Khomeiny l'emporte en Iran, marquant le triomphe d'un islamisme de combat dressé contre l'Occident. Maggy Thatcher impose un tournant conservateur économique durable. Deng Xiao Ping rompt avec le maoïsme et déclenche la mondialisation. Jean-Paul II démontre à ses compatriotes polonais que le communisme est vermoulu. Rocard rompt avec Mitterrand et Chirac avec Giscard. Bokassa est lâché par la France. La guerre froide menace de dégénérer en conflit ouvert pour cause d'invasion soviétique de l'Afghanistan.
Brice Couturier expose avec brio une analyse politique et culturelle - qui n'oublie ni le rock, ni le cinéma, ni la bande-dessinée...
Un grand récit d'histoire porté par une plume inspirée. -
1969, année fatidique
Brice Couturier
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 28 Août 2019
- 9791032903896
Les « événements de Mai » à Paris, l'Armée rouge à Prague, la Convention démocrate de Chicago... l'année 1968 s'est achevée sur une série de fiascos monumentaux. 1969, année gueule de bois, est le point d'orgue d'une décennie de ruptures radicales et d'expériences sans filet. Nixon arrive à la Maison Blanche avec un « plan pour le Vietnam » et de Gaulle rentre à Colombey. Jan Palach se suicide par le feu place Venceslas et une purge antisémite décime le PC polonais. Grâce à leurs ordinateurs, les Américains posent des hommes sur la Lune. Les Beatles se séparent et la nation hippie vit son dernier grand rassemblement, à Woodstock. Charles Manson, qui se prend pour l'Antéchrist, assassine Sharon Tate, enceinte. À Milan, l'attentat de la Piazza Fontana lance les « années de plomb » italiennes. Musique et drogues psychédéliques, anti-westerns mélancoliques, érotisme échevelé, groupuscules, communautés... Les sixties projettent leur ultime feu d'artifice, qui retombe en cendres : rage et désillusion mêlées. Passant en revue les principaux événements politiques et culturels de cette année décisive, Brice Couturier interroge le « mauvais chemin » que nous continuons de fouler. Des groupuscules extrémistes qui préfigurent le terrorisme moderne aux « catastrophes intellectuelles » que sont le radicalisme des élites, le relativisme culturel des intellectuels et la politique des identités qui fait perdre la gauche... tout remonte à 1969.
-
Ok millenials
Brice Couturier
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 29 Septembre 2021
- 9791032918357
Une révolution culturelle est en marche. Elle ne vient pas de Chine, mais des États-Unis. Et elle est tout aussi dévastatrice. Les « guerriers de la justice sociale » sont nos nouveaux gardes rouges. L'Oréal proscrit les termes « blanc » et « blanchissement » de ses catalogues, Evian présente ses excuses pour avoir fait sa promotion en plein ramadan, Lego annule ses publicités représentant des policiers en solidarité avec Black Lives Matter... Qui peut encore prétendre que le woke demeure un folklore pour campus nord-américains ? Une révolution culturelle est en marche. Elle est née dans les départements de women's studies, black studies, queer studies des prestigieuses universités américaines. Elle a donné lieu à une « politique des identités » qui impose une radicalisation néfaste au Parti démocrate. Elle a pris la place du vieux fond protestant en déclin. En polarisant la société selon des clivages ethniques, elle menace les États-Unis d'une guerre civile. Avons-nous vraiment envie d'importer dans notre République laïque cette manière de dresser les Noirs contre les Blancs, les femmes contre les hommes, les homosexuels contre les hétéros... ? En baby-boomer défendant les idéaux universalistes et émancipateurs des sixties, Brice Couturier interpelle la génération des millennials : votre hyper-susceptibilité, votre narcissisme victimaire vous poussent à censurer et à interdire. Notre génération a voulu élargir le champ des possibles. Vous êtes en train de le rétrécir. À notre détriment à tous...
-
Macron, un président philosophe
Brice Couturier
- Éditions de l'Observatoire
- 8 Novembre 2017
- 9791032902660
Journaliste culturel, Brice Couturier a été rédacteur en chef du Monde des débats et collabore au Point. Il est l'une des voix de France Culture, où il a animé les émissions « Cause commune », « Du grain à moudre » et été l'éditorialiste des « Matins ». Depuis septembre 2016, il présente tous les jours « Le tour du monde des idées ».
-
L'entreprise face aux revendications identitaires
Brice Couturier, Erell Thevenon
- PUF
- Hors collection
- 22 Mars 2023
- 9782130850083
Le mouvement woke, né aux États-Unis, s'étend aujourd'hui en France. Les entreprises y sont naturellement confrontées en ce qu'elles sont tout à la fois une cible et un vecteur de son développement. Un premier chapitre décrypte le mouvement woke qu'il propose de distinguer de l'idéologie radicale qui en dérive, laquelle est au coeur de l'analyse critique. Dans un second chapitre, s'appuyant sur des entretiens réalisés avec des acteurs du monde économique, les auteurs identifient les manifestations de ce phénomène dans les entreprises en France. Dans un troisième temps, ils projettent les conséquences de la perméabilité de l'entreprise à l'idéologie identitaire, en les mettant en perspective de celles qui sont observées outre-Atlantique. Dans un quatrième temps, ils esquissent une grille de lecture conceptuelle et des propositions d'actions opérationnelles permettant aux dirigeants, managers et DRH de distinguer le bon grain (l'ouverture et la tolérance véhiculées par le mouvement woke) de l'ivraie (l'idéologie radicale identitaire) et d'agir en conséquence.