Se refonder ou s'effacer. Aujourd'hui, la droite est à la croisée des chemins.
Alors qu'elle devrait constituer la première force d'opposition à Emmanuel Macron, la droite peine à incarner une alternative crédible et à regagner la confiance des Français. Pour autant, beaucoup de nos concitoyens attendent que leurs convictions soient à nouveau défendues, persuadés qu'un face-à-face entre le macronisme et les extrêmes serait mortifère.
La parole de la droite est donc attendue, son projet espéré.
Quelle vision porte-t-elle pour la France ? Qu'a-t-elle à dire aux Français ? Il lui faut conjuguer la permanence et la réforme ; rompre avec une approche excessivement gestionnaire du politique ou un marketing réduit à quelques slogans racoleurs. La bataille des idées plutôt que la querelle des chefs, une politique de civilisation plutôt que la pratique des petites phrases : un chemin s'ouvre à la droite. Saura-t-elle s'y engager ?
« L'idéologie : voilà l'ennemi numéro un de l'écologie véritable ! Elle divise, instrumentalise, rend impossible un débat sincère et serein sur un enjeu dont les Français mesurent la gravité mais aussi les ambiguïtés. Celles-ci doivent impérativement être levées si nous voulons, tous ensemble, relever les défis qui sont devant nous, qu'il s'agisse des énergies renouvelables, de la fiscalité écologique ou de l'empreinte carbone des flux commerciaux.
Aux discours mensongers sur l'écologie, j'ai donc voulu opposer quelques vérités. Les vérités de ceux qui savent : les scientifiques, les experts du Giec. Et les vérités de ceux qui font : les innovateurs, les entrepreneurs, nos élus locaux aussi, dont beaucoup, d'ailleurs, appartiennent à ma famille politique. Car je reconnais une chose : l'écologie, la droite en parle sans doute moins bien que la gauche. Mais elle en fait bien plus, notamment dans les territoires.
Démasquer les insincérités, parler vrai pour agir vite, voici l'objet de cet ouvrage, le sens de ma démarche. Car le compte à rebours écologique est lancé et chaque mensonge proféré est du temps gâché. »
Bruno Retailleau est sénateur de Vendée, président du groupe LR au Sénat et président du club de réflexion politique Force républicaine. Il est l'auteur du très remarqué Refondation (L'Observatoire, 2019).