Au coeur des individus et de la société, l'identité procède à la fois d'une prise de conscience de son individualité propre mais aussi de son appartenance à des catégories sociales avec lesquelles l'individu partage des points communs en se distinguant d'autres groupes sociaux. Ce volume explore les processus de formation des identités et de représentation et de construction de l'autre au travers d'une palette de situations. Il rassemble les travaux de chercheurs de disciplines différentes, sociologie, linguistique, sciences de l'éducation, psychologie.
Les auteurs veulent cerner ici la dimension de la santé mentale, dans une perspective culturelle et interculturelle,. Est alors mis l'accent sur les rencontres des cultures et sur les niveaux d'implication de sujets dans leurs « cultures » au plan de la représentation de la santé mentale. Voici les grands axes développés dans cette recherche :
- La compréhension de la santé mentale dans des contextes culturels et sociaux variés,
- La compétence des intervenants et leurs modèles d'intervention,
- L'insertion avec ses différents modèles.
Cet ouvrage a pour objectif de rassembler des travaux récents concernant les théories que les parents ou adultes en général élaborent verbalement, lorsqu'on leur demande de parler de l'enfant ou de l'adolescent. Les travaux présentés ici montrent comment ces dires peuvent varier d'une époque à l'autre, d'une culture à l'autre. Ces variations ne sont cependant pas arbitraires et sont liées à de nombreuses caractéristiques de la société.