Filtrer
Éditeurs
Langues
Denis Hüe
-
L'orgueil a desmesure ; études sur Raoul de Cambrai
Denis Hüe
- Corsaire Editions
- 1 Janvier 1999
- 9782868784384
Un recueil d'articles sur cette chanson de geste en vers, datant de la fin du XIIe siècle, oeuvre d'amour et de sang, mettant en scène un monde féodal promis au chaos, et qui peine à s'inventer des lois.
-
Dernier roman de Chrétien de Troyes, le Conte du Graal est aussi son oeuvre la plus énigmatique. Qui sait ce qu'est le Graal. L'oeuvre se résoud-elle à une problématique chrétienne, ou Chrétien de Troyes veut-il nous mener plus loin ? La courtoisie suffit-elle à mettre en ordre le monde arthurien ? C'est une approche polyphonique de cette oeuvre qui est ici proposée.
-
La littérature arthurienne joue avec l'autre monde : chevaliers faés, annonces contraignantes et prophétiques, proximité de la mort comme de l'amour, incertitudes temporelles, familiarité des gens de bien avec ces êtres étranges, crainte du petit peuple qui ne les comprend pas, irruption enfin du songe et de la rêverie, dans le soleil de midi comme dans la nuit.C'est l'ensemble de la matière de Bretagne qui est concerné par cette proximité, par cette familiarité tantôt bénéfique tantôt inquiétante. Ces pages en offrent de nombreux exemples. Le mythe affleure, le royaume de dessous l'eau nourrit et féconde notre société ; l'autre monde constitue la source qui irrigue secrètement notre univers. Son étrangeté fascinante n'est pas une clef du réel, mais la porte de nos songes.
-
Les Actes de Bayeux 2023 marque le 3e volet de rencontres qui ont successivement porté sur la production littéraire de l'auteur normand Wace, chaque panneau du triptyque ayant été conçu comme une occasion de sonder le talent littéraire de ce très grand écrivain du XIIe siècle qui exerça sa plume dans des domaines variés, et il convient de le souligner, complémentaires.Le premier colloque qui s'est tenu à Bayeux en 2012 s'est attaché à Wace hagiographe, auteur des vies de sainte Marguerite et de saint Nicolas et de la première vie en langue romane consacrée à la Vierge Marie et connue sous le titre de Conception Nostre Dame. Le volume des Actes de Bayeux intitulé Wace et l'Église. Les princes de la foi est paru aux éditions Paradigme en 2019 sous la direction de Michel Vital Le Bossé et de Denis Hüe.Le deuxième panneau du triptyque a abordé la question de l'écriture de Wace, celle de son style, question fort délicate eu égard à la période médiévale où il n'est pas possible de définir une norme par rapport à laquelle il est possible de dégager des traits de style. Dans ce cadre, un deuxième colloque, organisé par la SERAM en 2019, a été accueilli à Jersey, lieu de naissance de notre auteur. Ses Actes ont été publiés sous le titre Le style de Wace, aux Éditions Paradigme en 2020 sous la direction de Laurence Mathey-Maille, de Denis Hüe, de Michel Vital Lebossé et de Françoise Laurent.
-
Mainte belle oeuvre faicte ; études sur le théâtre medieval offertes à Graham A. Runnalls
Denis Hüe, Mario Longtin, Lynette Muir
- Corsaire Editions
- 16 Novembre 2005
- 9782868783707
« Mainte belle oeuvre faicte » : sous ce titre qui exprime magnifiquement leur admiration et leur gratitude, les meilleurs spécialistes du théâtre médiéval rendent hommage à un maître. Leurs contributions abordent tous les aspects de la scène médiévale : conditions de la représentation ; transmission et tradition des oeuvres au travers de l'Europe ; éléments matériels et effets spéciaux dans la mise en scène ; typologie et spécificité des genres littéraires ; enjeux politiques et théologiques des mystères ; réception du jeu dramatique en France et dans toute l'Europe. Ces trente études attestent du rayonnement de Graham Runnalls et de ses travaux sur l'état présent de la recherche.
-
Enfances arthuriennes
Denis Hüe, Christine Ferlampin-acher
- Corsaire Editions
- 6 Janvier 2006
- 9782868783738
S'interroger sur les enfances arthuriennes revient à accepter que les héros, Arthur et toute la Table Ronde, nous intéressent au point de désirer savoir ce qu'ils étaient lorsqu'on les appelait Gauvainet ou Sagremoret. Les réponses présentes dans la littérature arthurienne prouvent que notre questionnement est partagé par toute une tradition de lecteurs, et que les auteurs, copistes, rédacteurs des diverses Suites, ont souhaité combler les attentes de leur public. Le monde arthurien, monde du roi adulte guidé par un Merlin sans âge, est un univers qui s'efforce d'accéder à la maturité : la disparition des dragons et des diables, la parade amoureuse, le jeu des tournois et même la quête du Graal ne disent pas autre chose. Abandonner l'enfance, s'inscrire dans un lignage, dans une mémoire, écrire ce qui est arrivé pour en faire histoire: tout cela est bien la tâche sans fin de qui s'éloigne de l'enfance.
-
Wace et l'église ; les princes de la foi ; actes du colloque de Bayeux
Denis Hüe, Michel Vital le Bosse
- Corsaire Editions
- 5 Décembre 2019
- 9782868782182
Clerc lisant de la cathédrale de Bayeux, Wace est naturellement au service de son duc et roi Henri II Plantagenêt ; né à Jersey, dans une de ces îles que l'on nomme si justement anglo-normandes, chargé par son seigneur d'écrire l'histoire et la légende du nouveau royaume et de tisser les liens qui doivent faire d'Angleterre et Normandie une même terre. Wace est l'homme des réunions, des synthèses, d'une certaine vision de l'histoire aussi, où la Providence divine a sa part. Au service des princes, il ne peut ignorer Dieu et l'Église, et c'est pour eux également qu'il écrit son histoire. Réunis à Bayeux, les meilleurs spécialistes de Wace, de l'histoire anglo-normande et de la littérature du XIIe siècle ont partagé leur savoir, rassemblé dans ce volume.
Clerc lisant, from Bayeux Cathedral, Wace is naturally in the service of his Duke and King Henri II Plantagenet. He was born in Jersey, one of these islands that is so rightly named Channel islands, and was charged by his lord to write the story, the legend of the new kingdom and to forge the links that would make England and Normandy the same land. Wace is the man of joining, synthesis, of a certain vision of the history too, where the divine Providence has its part to play. In the service of princes, he cannot ignore God and the Church, and it is also for them that he writes his story. Gathered in Bayeux, the best specialists of Wace, Anglo-Norman history and literature of the thirteenth century shared their knowledge, gathered in this volume.
Publié avec le concours de l'Équipe d'accueil 3206, Centre d'études de littératures anciennes et médiévales Cellam,
de l'Université Rennes 2,