Filtrer
Dominique Bourdin
-
Lire et comprendre une œuvre.
Cette collection a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des oeuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis.
Pour cela, l'élève dispose, dans chaque ouvrage, des éléments de lecture et d'analyse de l'oeuvre dans son ensemble, du texte intégral d'une partie de l'oeuvre, annoté et commenté, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins -
Lire et comprendre une œuvre.
Cet ouvrage a pour ambition de donner aux étudiants à la fois une vue d'ensemble des œuvres, indispensable pour comprendre les enjeux philosophiques, et les outils pour lire et comprendre un texte précis.
Pour cela, l'élève dispose des éléments de lecture et d'analyse de l'œuvre dans son ensemble, du texte et du commentaire des § 5 à 7 du 4e essai, de différents outils (vocabulaire, notions, etc.) lui permettant d'adapter sa lecture à ses besoins. -
Toutes les clefs pour connaître et comprendre l'œuvre dans son ensemble.
- L'analyse des notions.
- Des liens avec d'autres œuvres.
- Un texte et son commentaire : le chapitre III.
- Des outils : vocabulaire, index, sujets de dissertation, bibliographie. -
Janine Chasseguet-Smirgel
Dominique Bourdin
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Psychanalystes d'aujourd'hui
- 7 Mars 2019
- 9782705910600
Le rayonnement de la pensée de Janine Chasseguet-Smirgel s'étend bien au-delà des pays francophones et a beaucoup contribué à diffuser la psychanalyse française. Professeur d'université et psychanalyste « laïque » elle a toujours soutenu l'accès des non-médecins à la psychanalyse ainsi que la légitimité de la réflexion psychanalytique sur la littérature et la société, quitte à défendre parfois des positions contestées. Dès 1964, elle anime un groupe de recherche dont résulte un livre novateur : La sexualité féminine. Son rapport de 1973 sur L'Idéal du Moi, au Congrès des psychanalystes de Langues Romanes, a fait date. Marquées par les thèses de Karl Abraham et de Béla Grunberger, ses recherches, toujours enracinées dans une réflexion clinique attentive, portent notamment sur la perversion et le processus créateur. Très sensible à la force de la relation primordiale à la mère, Janine Chasseguet-Smirgel développe l'idée d'une matrice archaïque du complexe d'OEdipe. L'Américain Psychoanalytic Association lui a décerné le Mary S.Sigourney Award.
-
Les jeux du normal et du pathologique ; des figures classiques aux remaniements contemporains
Dominique Bourdin
- Armand Colin
- Psychologie
- 5 Mars 2002
- 9782200356156
Est-ce normal, est-ce pathologique ? La référence à la normalité court sur toutes les lèvres, soit pour imposer un comportement, soit pour s'inquiéter de ses propres singularités. Et le pathologique d'hier peut être accepté comme normal demain. Or, plus les frontières entre l'un et l'autre apparaissent indécises, plus croît le désir de recréer de la norme ou, tout au moins, de se prémunir (le principe de précaution...). Car notre époque remet en cause les morales, mais se confronte aussi au clonage et aux OGM : l'intervention humaine modifie de plus en plus les processus naturels.
L'opposition classique entre le normal et le pathologique est donc particulièrement actuelle ; le présent ouvrage en retravaille les enjeux, les ambiguïtés et les avatars. Il reconnaît la persistante actualité de Canguilhem, pour qui le développement de la vie passe par la capacité à faire exister ses propres normes, comme celle de Freud, qui a remis en cause les conceptions anciennes de la normalité psychique. Au-delà, interrogeant l'expérience contemporaine, il montre comment la biologie moléculaire et les questionnements bioéthiques renouvellent cette pierre de touche, aussi sollicitée qu'incertaine, qu'est l'opposition du normal et du pathologique ; l'élaboration philosophique permet de la repenser pour aujourd'hui.
Dominique Bourdin est docteur en psychopathologie fondamentale, professeur agrégée de philosophie et psychanalyste, membre de la Société psychanalytique de Paris. Elle enseigne à l'Institut de Formation à la Médiation, à l'École de Psychologues Praticiens et à l'Institut Catholique de Paris. -
100 fiches de culture générale ; histoire de la pensée
Dominique Bourdin, Gilbert Guislain, Paul Jacopin, Jean-Marie Nicolle, Geneviève Winter
- Bréal
- Les 100 fiches de Bréal
- 14 Avril 2023
- 9782749553092
100 fiches claires et accessibles pour comprendre et maîtriser les grands courants de l'histoire de la pensée et parfaire sa culture générale.
Cette 7e édition actualisée et complétée propose de parcourir neufs moments clés de l’histoire de la pensée : l’héritage de la pensée grecque et latine ; les apports du judaïsme, du christianisme et de l’islam à la pensée occidentale ; les étapes de la constitution des sciences exactes et des sciences de l’homme ; l’essor technologique et l’idée de progrès ; la société, le droit et l’État modernes ; les figures du moi et la question du sujet depuis la Renaissance ; les Lumières et leur destin ; quelques grands courants esthétiques et artistiques depuis la Renaissance ; les courants de pensée contemporains.
Pour chaque partie, des fiches claires et synthétiques présentent les auteurs « phares », les courants de pensée ou les mouvements littéraires et artistiques les plus représentatifs, les notions et les concepts essentiels. -
Le contretransfert d'hier à aujourd'hui
Dominique Bourdin, Françoise Cointot, Claire Maurice
- PUF
- Débats en psychanalyse
- 19 Juin 2024
- 9782130863335
La notion de contre-transfert a largement évolué au fil du temps. Tout d'abord perçu par Freud comme un obstacle à la cure, le contre-transfert a fini par s'imposer comme un outil des plus précieux pour l'avancée de celle-ci et l'exploration de la dynamique processuelle. Le contre-transfert est-il une réponse au transfert, ou bien lui préexiste-t-il ? Comment définir ce lien inconscient qui se noue chez l'analyste en écho au transfert de son patient, en quoi se distingue-t-il des contre-attitudes directement ressenties ou même agies ? Quel travail son élaboration impose-t-elle au psychanalyste ? Cet ouvrage explore les apports de Ferenczi, Winnicott, Neyraut, Lacan, de M'Uzan, Green et Botella et propose des éclairages approfondis sur les différents points de vue exposés. Axée sur la clinique, la seconde partie du volume met en évidence les avancées du concept de contre-transfert dans un lien direct avec la pratique contemporaine, jusque dans la fonction de supervision.
-
Les psychanalystes à l'épreuve du temps présent
Jacques Angelergues, Dominique Bourdin, Anne Tirilly
- PUF
- Débats en psychanalyse
- 8 Novembre 2023
- 9782130846871
Construit autour du colloque de la SPP organisé par Clarisse Baruch, sa présidente, ce volume donne la parole à des neuroscientifiques éminents. Ceux-ci reviennent sur nombre d'idées reçues et démontrent les points de convergence entre les neurosciences et la psychanalyse. Ils comparent leurs expériences à celles des psychiatres engagés dans la psychiatrie de secteur avec les adultes et les enfants qui témoignent des avancées thérapeutiques que la psychanalyse a permis dans le champ de la maladie mentale. Enfin, ils échangent avec des psychanalystes confrontés aux figures de l'inceste et de la pédophilie, comme aux effets psychiques des bouleversements environnementaux.
-
Désillusion
Dominique Bourdin, Françoise Cointot, Anne Tirilly
- PUF
- Débats en psychanalyse
- 22 Février 2023
- 9782130846819
Ce volume aborde les différentes facettes de la notion de désillusion, dans le champ psychanalytique bien sûr, sous les prismes de l'individuel, du social et du civilisationnel. Selon la prédominance des références historiques, théoriques ou cliniques, il s'agit de démontrer le rôle fondamental de la désillusion, ainsi que ses aléas dans la construction du psychisme humain, dans la dynamique de la cure, et plus largement dans ses effets sur les mouvements qui animent la société, c'est-à-dire son impact sur le travail de civilisation et de culture.
-
50 fiches de lecture en philosophie ; de l'Antiquité à nos jours
Dominique Bourdin, Collectif
- Bréal
- Les 100 fiches de Bréal
- 10 Mars 2023
- 9782749553207
Depuis les présocratiques et Platon jusqu’à Arendt et Foucault, en passant par Kant, Hegel et Nietzsche, cette nouvelle édition propose une sélection de 50 fiches de lecture sur des œuvres marquantes de l’histoire de la philosophie. 10 fiches présentent un choix d’ouvrages contemporains, invitant le lecteur à découvrir des textes actuels importants.
Systématiquement illustrées de citations et de références précises à des passages clés des œuvres, ces fiches constituent un aide-mémoire efficace pour la connaissance des grands textes.
Étudiants à l’université ou en classes préparatoires, enseignants et chercheurs, élèves de terminale et adultes en formation continue disposent ainsi d’un outil précieux : la présentation d’un ensemble de références fondamentales. -
Planète en détresse : angoisse de castration, crainte de l'effondrement, mélanolie, organisations dépressives
Dominique Bourdin, Dominique Tabone-weil
- PUF
- Débats en psychanalyse
- 26 Janvier 2022
- 9782130827337
Chacun sa façon et suivant des axes différents, les auteurs se demandent si la fin du monde projetée n'est pas une fin du monde qui a déjà eu lieu dans l'histoire de chacun, et dont il faudrait retrouver les racines infantiles. Fin d'un monde en rapport avec les traumas archaïques et les défaillances de l'environnement primaire et/ou avec les avatars de l'oedipe, effondrement qui n'a pas pu être pensé et intégré et que les êtres humains chercheraient inconsciemment à retrouver/reproduire dans le futur à travers des actes, des fantasmes et des prises de positions diverses, dont l'antagonisme apparent pourrait bien se référer à ces mêmes sources. Penser le désastre, entre autres avec les outils de la psychanalyse, pourrait bien être un abri qui, s'il n'empêche pas de mourir, permet de continuer à vivre.