Filtrer
Accessibilité
Emil Cioran
-
"Aucune volupté ne surpasse celle qu'on éprouve à l'idée qu'on aurait pu se maintenir dans un état de pure possibilité. Liberté, bonheur, espace - ces termes définissent la condition antérieure à la malchance de naître. La mort est un fléau quelconque ; le vrai fléau n'est pas devant nous mais derrière. Nous avons tout perdu en naissant.
Mieux encore que dans le malaise et l'accablement, c'est dans des instants d'une insoutenable plénitude que nous comprenons la catastrophe de la naissance. Nos pensées se reportent alors vers ce monde où rien ne daignait s'actualiser, affecter une forme, choir dans un nom, et, où, toute détermination abolie, il était aisé d'accéder à une extase anonyme.
Nous retrouvons cette expérience extatique lorsque, à la faveur de quelque état extrême, nous liquidons notre identité et brisons nos limites. Du coup, le temps qui nous précède, le temps d'avant le temps, nous appartient en propre, et nous rejoignons, non pas notre figure, qui n'est rien, mais cette virtualité bienheureuse où nous résistions à l'infâme tentation de nous incarner." -
Manie épistolaire : Lettres choisies, 1930-1991
Emil Cioran
- Gallimard
- blanche
- 15 Février 2024
- 9782073040237
"La lettre, conversation avec un absent, représente un événement majeur de la solitude. Cherchez la vérité sur un auteur plutôt dans sa correspondance que dans son oeuvre. L'oeuvre est le plus souvent un masque."
Sélectionnées parmi plusieurs milliers dans les archives personnelles de Cioran, les cent soixante lettres ici réunies, la plupart inédites, sont adressées à sa famille et à ses amis, en Roumanie puis en France, à ses pairs et à ses lecteurs. On y croise notamment Aurel, son petit frère séminariste, Mircea Eliade, Carl Schmitt, Jean Paulhan, François Mauriac, María Zambrano, Samuel Beckett, Armel Guerne, Roland Jaccard, Clément Rosset, mais aussi la "Tzigane", sa dernière histoire sentimentale. Lucides, ironiques, existentielles, elles composent entre dix-neuf et soixante-dix-neuf ans un autoportrait intime et intellectuel de l'auteur de Précis de décomposition, et révèlent le génie de Cioran pour un art épistolaire qu'il mettait au-dessus de tout. -
Syllogismes de l'amertume se présente sous l'aspect fragmenté d'un recueil de pensées, tour à tour graves ou cocasses. Rien pourtant de moins 'dispersé' que ce livre. Du premier au dernier paragraphe, une même obsession s'affirme : celle de conserver au doute le double privilège de l'anxiété et du sourire.
Alors que dans son premier essai, Précis de décomposition, Cioran s'attaquait à l'immédiat ou à l'inactuel avec une rage lyrique, dans celui-ci il promène sur notre époque, sur l'histoire et sur l'homme, un regard détaché où la révolte cède le pas à l'humour, à une sorte de sérénité dans l'ahurissement. Ce sont là propos d'un Job assagi à l'école des moralistes. -
"Toute idée devrait être neutre ; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences : le passage de la logique à l'épilepsie est consommée... Ainsi naissent les mythologies, les doctrines, et les farces sanglantes. Point d'intolérance ou de prosélytisme qui ne révèle le fond bestial de l'enthousiasme.
Ce qu'il faut détruire dans l'homme, c'est sa propension à croire, son appétit de puissance, sa faculté monstrueuse d'espérer, sa hantise d'un dieu."
Cioran -
"Serait-ce là ta raison d'être : te guérir du sublime par la lucidité ? La théorie l'emporte sur la pathologie, même noble ; sans les concepts, tu aurais pu t'élever jusqu'à de vastes vénérations, jusqu'aux vers, jusqu'à la prière. Mais tu as utilisé ton esprit pour éroder le mal céleste, et détruit la tentation de la transcendance ; ton esprit limpide t'a protégé des contenus impurs, gorgés de frissons. Tu t'es guéri de tout ; l'absence est devenue ton empire."
Voilà sept ans que Cioran moisit glorieusement dans le Quartier latin, la guerre a emporté avec elle ses opinions politiques et sa propre destinée a toutes les apparences d'un échec : le jeune intellectuel prodigieux de Bucarest a beaucoup vieilli en peu de temps, passé sa trentième année ; il erre maintenant dans l'anonymat des boulevards de Paris et noircit dans de petites chambres d'hôtel éphémères des centaines de pages illisibles.
L'issue radicale du changement de langue d'écriture ne lui est pas encore apparue, qui lui fera condenser dans ses deux premiers livres en français, Précis de décomposition et Syllogismes de l'amertume, toute la matière roumaine accumulée, y compris son inutilité et son dépit.
Nicolas Cavaillès. -
Sur les cimes du désespoir est le premier livre écrit par Emil Cioran, pendant une période d'insomnie. Rassemblés sous forme d'aphorismes, on y trouve déjà ses thèmes de prédilection qui ont fait de lui le grand philosophe qu'il est aujourd'hui.
Extrait : J'ai écrit ce livre en 1933 à l'âge de 22 ans dans une ville que j'aimais, Sibiu, en Transylvanie. J'avais terminé mes études et, pour tromper mes parents, mais aussi pour me tromper moi-même, je fis semblant de travailler à une thèse. Je dois avouer que le jargon philosophique flattait ma vanité et me faisait mépriser quiconque usait du langage normal. À tout cela un bouleversement intérieur vint mettre un terme et ruiner par là même tous mes projets.
E.C. -
« Un être complètement possédé par l'espoir n'aurait rien à envier à Dieu. Mais un tel être est plus difficile à concevoir que ce non-sens qu'est le paradis. Là où il n'y a ni angoisse ni inaccomplissement la pensée n'a rien à faire, elle, l'enfant naturelle de cette vie qui se dévore elle-même dans un spasme d'inutilité et avec de sinistres prétextes de signification. Némésis entre la valse et l'abattoir. »
En proie au vieux démon philosophique que Cioran a toujours nourri en lui-même tout en le désavouant sans relâche, les pages de Divagations doivent sans doute beaucoup à la langue qui les porte, à sa souplesse, à la liberté qu'elle octroie : parfois sibyllines ou mystiques, elles ne connaissent pas plus de tuteur stylistique que de Père aux cieux. Il s'agit ici d'une traversée du néant sur le seul radeau du moi, dans un isolement douloureux mais assumé.
Aussi le titre mallarméen doit-il être lu à la fois comme l'aveu d'un principe d'écriture et comme l'affirmation d'un triple principe philosophique : solipsiste, anti-rationnel et sceptique - car dans le fond, sur Dieu comme sur tout le reste, peut-on jamais faire mieux que divaguer ? Qu'en savons-nous ? -
Pensées étranglées ; le mauvais démiurge
Emil Cioran
- Gallimard
- Folio Sagesses
- 5 Octobre 2017
- 9782072734267
"Le bonheur, c'est être dehors, marcher, regarder, s'amalgamer aux choses. Assis, on tombe en proie au pire de soi-même. L'homme n'a pas été créé pour être rivé à une chaise. Mais peut-être ne méritait-il pas mieux."
"Frivole et décousu, amateur en tout, je n'aurai connu à fond que l'inconvénient d'être né."
"Ces moments où l'on souhaite être absolument seul parce que l'on est sûr que, face à face avec soi, on sera à même de trouver des vérités rares, uniques, inouïes, - puis la déception, et bientôt l'aigreur, lorsqu'on découvre que de cette solitude enfin atteinte, rien ne sort, rien ne pouvait sortir."
"Nous sommes tous au fond d'un enfer dont chaque instant est un miracle."
Une pensée d'une exigence radicale, entre désespoir absolu et humour ravageur. -
" Les seuls problèmes que Valéry ait affrontés en initié sont ceux de l'écriture. Son culte de la rigueur se réduit à l'effort vers un éclat abstrait du discours. Ne rien laisser à l'improvisation ou à l'inspiration (synonymes maudits à ses yeux), surveiller les mots, les peser, ne jamais oublier que le langage est l'unique réalité ; telle est cette volonté d'expression, poussée si loin qu'elle tourne en acharnement au riens, en recherche exténuante de la précision infinitésimale. Il est difficile de se figurer une langue plus épurée que la sienne, plus merveilleusement exsangue. "
-
Emil Cioran est un philosophe, poète et écrivain roumain, d'expression roumaine initialement, puis française à partir de 1949, date de la parution de son premier livre écrit directement en français, Précis de décomposition. Pour Emil Cioran, il ne s'agit pas uniquement de comprendre ou de savoir mais de sentir toutes les vicissitudes de l'existence humaine. Dans la solitude, le dénuement matériel et ce retrait des divertissements modernes, s'établit alors une démarche philosophique et spirituelle comparable à l'ascétisme proposé par le bouddhisme. Ces 100 citations visent à donner accès à son oeuvre monumentale par une sélection de ses pensées les plus marquantes, dans un format accessible à tous. Une citation est plus qu'un extrait d'un propos, ce peut être un trait d'esprit, un résumé d'une pensée complexe, une maxime, une ouverture sur une réflexion plus profonde.
-
`100 Quotes by Emil Cioran' is a thought-provoking collection of thoughts and sayings from one of the most contentious writers of the 20th Century. Wry, witty, dark, and melancholic, they offer an insight into Cioran's influences, with more than a few signposts pointing towards the likes of Nietzsche and Schopenhauer. Sometimes funny, sometimes dark, and sometimes brooding, this is a unique book from one of the world's most singular writers.
Considered by many to be one of the most rebellious thinkers of his time, Emil Cioran (1911 - 1995) was born in Hungary. After leaving school, he enrolled at the University of Bucharest, alongside other luminaries-in-waiting, including Eugene Ionesco.
Having been schooled in German, Cioran soaked up the thoughts of German philosophers, such as Nietzsche and Schopenhauer. These helped to hone his own philosophical beliefs, resulting in a train of thought that was rooted in the tragedy of life.
His most famous works include `The New Gods,' and `On the Heights of Despair.' The majority of his writing is characterised by a deep pessimism, possibly fuelled by his lifelong battle with insomnia. However, Cioran refused to concede this point, preferring to see his work as wry humour and subversive thought. -
100 citations d'Emil Cioran
Emil Cioran
- Saga Egmont
- Collection 100 citations
- 9 Juin 2022
- 9782821154346
100 citations d'Emil Cioran
-
Un homme heureux
Emil Cioran, Patrice Reytier
- Éditions Rivages
- Art et Littérature (Bibliothèque Rivages
- 18 Janvier 2023
- 9782743658144
Après ses promenades philosophiques à Paris, Cioran nous conduit à travers l'Europe sur les chemins des arts et de la littérature. Du Jardin des Plantes au lac Léman en compagnie de Byron et Shelley, aux côtes bretonnes de Kenneth White, en passant par le la Toscane de Michel-Ange, Cioran égraine ses réflexions sur la culture et la société comme autant de voyages de l'esprit.
Ce livre est la suite d'On ne peut vivre qu'à Paris, textes inédits de Cioran illustrés par Patrice Reytier. -
L'ami lointain
Emil Mihai Cioran, Constantin Noica
- FeniXX réédition numérique (Critérion)
- 26 Mars 2021
- 9782307169925
Quand la NRF publia, en 1957, sa "Lettre à un ami lointain", Emil Mihai Cioran ignorait que la réponse de son correspondant n'arriverait jamais à destination, et vaudrait à son auteur, Constantin Noïca, d'être condamné à 25 ans de prison. Libéré en 1964, l'auteur est resté dans son pays, parce que "tout compte fait, l'exil est mieux ici". Aujourd'hui, la lettre et la réponse sont publiées ensemble, ainsi qu'un bref portrait des deux correspondants. Au-delà des deux types de société - et de leurs défauts comparés -, il s'agit plus profondément dans ces lettres, de l'Europe, d'une interrogation sur son essence et sur son avenir. Ce monde occidental, se demande Cioran, "quelle malédiction l'a frappé pour qu'au terme de son essor, il ne produise que ces hommes d'affaires, ces épiciers, ces combinards aux regards nuls et aux sourires atrophiés, que l'on rencontre partout, en Italie comme en France, en Angleterre de même qu'en Allemagne" ? "Qu'y a-t-il qui ne soit "Europe" de nos jours ?" interroge à son tour Constantin Noïca. "Les idéaux de libération des peuples de couleur, sont de simples échos du pathos européen de la liberté : l'humanisme oriental n'est qu'une réplique, leur matérialisme est technique d'emprunt : et jusqu'à ce communisme tout aussi spéculatif que pratique, quel résidu, mon Dieu, quel mince résidu par rapport au banquet de Hegel et de la culture occidentale ! Et si tout cela n'est que reste, le coeur, où est-il ?"
-
400 citations de la philosophie contemporaine
Nicolas De Chamfort, Albert Einstein, Gaston Bachelard, Emil Cioran
lu par Patrick Blandin- Saga Egmont
- Collection Les meilleures citations
- 9 Juin 2022
- 9782821154742
400 citations de la philosophie contemporaine
-
500 citations des grands philosophes du XXe siècle
Ambrose Bierce, Sigmund Freud, Carl Jung, Gaston Bachelard, Emil Cioran
lu par Patrick Blandin- Saga Egmont
- Collection Les meilleures citations
- 9 Juin 2022
- 9782821155060
500 citations des grands philosophes du XXe siècle
-
400 citations de philosophes méconnus
- Epictete, Ambrose Bierce, Emil Cioran, Gaston Bachelard
lu par Patrick Blandin- Saga Egmont
- Collection Les meilleures citations
- 9 Juin 2022
- 9782821155091
400 citations de philosophes méconnus
-
400 Quotations from Contemporary Philosophy
Nicolas De Chamfort, Albert Einstein, Gaston Bachelard, Emil Cioran
lu par Brad Carty- Saga Egmont
- 1 Avril 2022
- 9782821178861
`400 Quotations from Contemporary Philosophy' features the unparalleled wit and wisdom of some of contemporary philosophy's greatest practitioners.
These great minds include Albert Einstein, Gaston Bachelard, Emil Cioran and Nicolas de Chamfort. A carefully crafted collection, `400 Quotations from Contemporary Philosophy' is guaranteed to educate and entertain.
Ideal for those needing a dose of philosophical insights.
Albert Einstein (1879-1955), is one of the greatest and most influential physicists ever. he is best remembered for his work in developing the Theory of Relativity.
French philosopher Gaston Bachelard (1884-1962) was famous for his work in poetics and the philosophy of science.
Emil Cioran (1911-1995) was a Romanian philosopher, known for his philosophical pessimism. His notable works include `A Short History of Decay' (1949), and `The Temptation to Exist' (1956).
Nicolas de Chamfort (1741-1794) was a French writer of epigrams and aphorisms. -
400 Quotes from Little-known Philosophers
Emil Cioran, Epictetus, Gaston Bachelard, Ambrose Bierce
lu par Brad Carty- Saga Egmont
- 9 Juin 2022
- 9782821179219
While most of us have heard of the likes of Socrates, Plato, and Aristotle, there is a host of less-famous philosophers who have just as much to say.
`400 Quotes from Little-known Philosophers' is a collection of thoughts, observations, and reflections made by those that history hasn't chosen for the Big League.
Spanning the centuries, these quotes are just as fascinating, insightful, and relevant, as those whose names are synonymous with philosophy.
A superb and inspirational book to browse through, `400 Quotes from Little-known Philosophers' is ideal for anyone needing a bit of extra motivation throughout their day.
Born in Ohio, Ambrose Bierce (1842 - 1914) went on to write one of the greatest American novels of all time, `The Devil's Dictionary.' A Romanian, Emil Cioran (1911 - 1995) was an acclaimed philosopher, who embraced nihilism and pessimism in his ideology.
A former slave, Epictetus (50 AD - C 135) went on to promote philosophy as a way of life rather than a set of beliefs. Gaston Bachelard (1884 - 1962) was born in Bar-sur-Aube and went on to become an important scientific philosopher. -
500 Quotations from the Great Philosophers of the 20th Century
Emil Cioran, Carl Jung, Gaston Bachelard, Sigmund Freud, Ambrose Bierce
lu par Brad Carty- Saga Egmont
- 9 Juin 2022
- 9782821179189
While we tend to think of the great thinkers as hailing from Ancient Greece, the 20th century has had more than its fair share of sharp minds.
`500 Quotations from the Great Philosophers of the 20th Century' is a collection of reflections, insights, and observations from some of the best brains of that era.
A superb book for dipping in and out of, this makes a great gift for anyone with an interest in history or philosophy.
Born in Ohio, Ambrose Bierce (1842 - 1914) went on to write one of the greatest American novels of all time, `The Devil's Dictionary.' Sigmund Freud (1856 - 1939) was an Austrian neurologist who founded the science of psychoanalysis. A Romanian, Emil Cioran (1911-1995) was an acclaimed philosopher who embraced nihilism and pessimism in his ideology.
One of the founders of analytical psychology, Carl Jung (1875 - 1961) was a Swiss psychoanalyst and psychologist who had a huge impact on psychology as a science. Gaston Bachelard (1884 - 1962) was born in Bar-sur-Aube and went on to become an important scientific philosopher.