Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Fabrice Papillon
-
Le pire danger pour l'espèce humaine ? L'ALIENation...Mai 2022. À 400 kilomètres de la terre, la station spatiale internationale sombre dans la nuit artificielle. Tandis que l'équipage dort, le cadavre éventré d'un astronaute américain flotte en impesanteur dans l'un des modules de recherche. Le même jour, à Lyon, le corps éviscéré d'un biologiste américain est retrouvé à 30 mètres de profondeur, dans un mystérieux réseau de galeries souterraines baptisé les " arêtes de poisson ".
S'engage une double enquête, d'abord internationale avec la NASA, aux États-Unis, pour tenter d'élucider un meurtre inédit dans l'histoire : celui d'un astronaute dans l'espace. À Lyon, Louise Vernay, commandant de la brigade criminelle, fait rapidement le rapprochement entre les deux assassinats, très semblables et synchrones, l'un dans l'espace, l'autre sous terre... Qu'est-ce qui les relie ? Pour quelle raison ces deux Américains ont-ils été visés ? Comment ont-ils pu être éliminés au même moment, à une telle distance ?
Louise fait rapidement la rencontre d'un étonnant moine jésuite, astrophysicien et directeur de l'observatoire du Vatican, de passage à Lyon et qui avait rendez-vous avec la victime. Ce personnage troublant lui laisse entendre que des signes d'une présence extraterrestre se multiplient, et qu'ils pourraient bien être à l'origine de ces deux meurtres... -
Les tombeaux des plus grands scientifiques profanés.
Des meurtres inexpliqués dans plusieurs
capitales européennes.
Un complot d'une envergure sans précédent.
Une enquête de la commissaire Vernay,
sous haute tension.Fabrice Papillon, journaliste et producteur de documentaires,
est l'auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation scientifique
et de thrillers. Il revient avec un quatrième roman dantesque ! -
Ils sont prêts. Ils reviennent d'un lointain passé, d'une époque glorieuse. Ils forment ce que Socrate et Homère nommaient déjà la race d'or. Ils viennent sauver la terre, et les hommes qui peuvent encore l'être. Pour les autres, ils n'auront aucune pitié. L'heure du Grand Retour a sonné... et, pour le commandant Marc Brunier, celle de son ultime enquête. Une chasse à l'homme exceptionnelle à travers le monde et les âges. 36 000 ans avant Jésus-Christ. Une famille résiste au froid au fond d'une grotte de la péninsule Ibérique quand des hommes font irruption et massacrent les parents. Fascinés par la peau claire et les yeux bleutés du fils, les assaillants l'épargnent et l'enlèvent.
14 février 2020, Corse. Vannina Aquaviva, capitaine de gendarmerie à la section de recherche d'Ajaccio, découvre un charnier dans une grotte de Bonifacio. De son côté, la police retrouve un coeur en décomposition au pied d'un olivier millénaire du site préhistorique de Filitosa. Des scènes de crime similaires apparaissent sur d'autres sites de la préhistoire en Espagne puis en Angleterre.
Les premières analyses de la police scientifique sont stupéfiantes. Quelle est cette créature meurtrière dotée de capacités sidérantes ? Aux confins de l'Europe et jusqu'à la Russie des goulags et de Tchernobyl, une chasse à l'homme exceptionnelle commence à travers le monde et les âges, où l'on croise Homère, Socrate et son disciple Platon, Jésus et l'apôtre Jean, mais aussi Rabelais, Nietzsche ou encore le terrifiant Heinrich Himmler. Quel secret remontant à nos origines partagent tous ces hommes ? Après des millénaires de silence, une révélation est en passe de bouleverser l'équilibre même de l'espèce humaine... -
On dit que l'hiver vient. Peut-être le dernier pour les porteurs du chromosome Y... Août 415 après J-C. : La ville d'Alexandrie s'assoupit dans une odeur âcre de chair brûlée. Hypatie, philosophe et mathématicienne d'exception, vient d'être massacrée dans la rue par des hommes en furie, et ses membres en lambeaux se consument dans un brasier avec l'ensemble de ses écrits.
Cet assassinat sauvage amorce un engrenage terrifiant qui, à travers les lieux et les époques, sème la mort sur son passage. Inéluctablement se relaient ceux qui, dans le sillage d'Hypatie, poursuivent son grand oeuvre et visent à accomplir son dessein.
Juillet 2018 : Marie, jeune biologiste, stagiaire à la police scientifique, se trouve confrontée à une succession de meurtres effroyables, aux côtés de Marc Brunier, homme étrange et commandant de police de la " crim " du Quai des Orfèvres. Peu à peu, l'étudiante découvre que sa propre vie entre en résonance avec ces meurtres.
Est-elle, malgré elle, un maillon de l'histoire amorcée à Alexandrie seize siècles auparavant ? Quel est ce secret transmis par Hypatie et au coeur duquel se retrouve Marie ? L'implacable destin peut-il être contrecarré ou " le dernier Hyver " mènera-t-il inéluctablement l'humanité à sa perte ?
Prix du meilleur polar des lecteurs de Points 2018 -
Julien Darcy est un séduisant professeur de fac. Il arpente les couloirs bondés d'étudiants.
Anaïs l'accompagne partout. Comme une ombre...
Anaïs est une nouvelle de Fabrice Papillon issue du recueil
Regarder le noir. -
Le ventre recèle un trésor : un deuxième cerveau ! Si celui du haut pense, se projette et réfléchit, celui du bas, peuplé de milliards de neurones, veille à notre digestion et agit de son côté. Mieux encore, on sait désormais qu'une conversation secrète existe entre les deux.
Notre ventre, extraordinaire écosystème bactérien en symbiose avec notre organisme, joue un rôle majeur dans nos émotions. N'est-ce pas la clé de l'efficacité de la médecine chinoise face à la nôtre, impuissante à soulager bien des maux ? Plus surprenant, l'activité du ventre influencerait notre personnalité et nos choix, nous rendrait timides ou téméraires. Ces découvertes ouvrent d'immenses espoirs thérapeutiques. Des maladies graves, comme celle de Parkinson, pourraient naître et se développer dans le cerveau du bas avant d'atteindre celui du haut.
Cet ouvrage passe en revue ces fascinantes et troublantes découvertes et propose une série de conseils pratiques (alimentation, méditation, respiration, massages, probiotiques) pour nous aider à mieux connaître et contrôler notre ventre, et donc, notre bien-être.