Le mou dégoûte, effraie, agace. Indécis et inconstant, il nous renvoie à notre propre dégénérescence. De la pieuvre à la morve en passant par l'apathie du flemmard, il indispose. Mais cette mollesse tant décriée est également matière de transition, elle évoque la fluidité, le flottant et la douceur, le réconfort d'un beignet moelleux. Et le temps du relâchement et de la contemplation n'est-il pas celui de la pensée créatrice ? Le mou est souple, insaisissable... dissident ! Sa réhabilitation, pourtant, n'est pas évidente. Les philosophes mènent la vie dure au mou : ainsi Alexis de Tocqueville conspue-t-il la « mollesse des moeurs » de l'homme démocratique, abêti et conformiste, et la fin des émotions nobles et brillantes. Jean-Jacques Rousseau n'est pas tendre non plus, lui qui déplore que les enfants soient « amollis avant que de naître par la mollesse des pères et des mères, [d']un tempérament déjà gâté ». Aujourd'hui encore, l'adolescent avachi dans son canapé inspire impatience et crispation. De la léthargie politique à la mozzarella, de l'impuissance aux tentacules, du coup de mou au pouvoir du jogging, la philosophe Géraldine Mosna-Savoye cherche à redonner sens et valeur au mou.
Osons dire stop au carpe diem invasif du développement personnel et interrogeons-nous tout en nous cultivant.
Qui a dit que la philosophie s'arrêtait aux vieux ouvrages qui prennent la poussière au fond de l'étagère ? Avec
Carnets de philo, mettez les grands préceptes et les idées toutes faites à l'épreuve du quotidien !
" Peut-on regarder le passé en face ? " " Vivre ensemble est-il invivable ? " " Être masqué, est-ce être caché ? " Chaque jour, l'existence nous offre des possibilités prodigieuses de questionnements philosophiques.
Du lavabo bouché au bouton d'acné, tout sujet mérite réflexion et déconstruction. Les différents carnets vous permettront autant de dire stop au carpe diem invasif du développement personnel, grâce à l'anti-manuel de la philosophie, que de vous interroger sur la surutilisation des points de suspension...
Événement politique ou artistique, épidémie mondiale, dilemme moral ou situations anodines,
Carnets de philo garantit de n'apporter aucun remède, mais d'en formuler le problème.
Génialissime et irrévéencieux, cet ouvrage nous instigue à réfléchir à contre-courant de la pensée courante.