Filtrer
Langues
Accessibilité
Prix
Hubert Vedrine
-
Dictionnaire amoureux : Nouveau dictionnaire amoureux de la géopolitique
Hubert Védrine, Alain Bouldouyre
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 20 Février 2025
- 9782259321532
Plus de 250 pages inédites : guerre en Ukraine, attaque terroriste du 7 octobre et guerre à Gaza, élection américaine, rôle diplomatique de la Chine... : la riche actualité internationale depuis ces trois dernières années a rendu nécessaire ce Nouveau Dictionnaire amoureux de la géopolitique, une édition augmentée et actualisée.
" Ma conviction est qu'on ne peut pas décrypter notre monde, et se préparer à celui qui vient, enrayer ses menaces, renforcer ses potentiels, si on n'embrasse pas en permanence ces deux niveaux : les forces globalisantes et uniformatrices, et les forces qui y résistent, les perspectives nouvelles, les menaces anciennes ou récentes. C'est à partir de là que j'ai choisi les entrées de ce Nouveau Dictionnaire amoureux pour tenter d'appréhender cette matière en fusion qu'est la géopolitique. "
Ce Dictionnaire amoureux englobe la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent plus que jamais les principaux acteurs mondiaux. -
Grands diplomates : Les maîtres des relations internationales de Mazarin à nos jours
Collectif, Hubert Védrine
- Perrin
- 11 Janvier 2024
- 9782262106492
Histoire et portraits des diplomates qui ont changé le monde.
En 1994, Henry Kissinger publiait
Diplomatie, un ouvrage de référence qui a conquis des dizaines de milliers de lecteurs en offrant une synthèse aussi brillante qu'accessible racontant l'histoire mondiale de la diplomatie des origines à nos jours. Trente ans après, Hubert Védrine, le " Kissinger français ", en offre le complément et le prolongement à travers une vingtaine de portraits biographiques des diplomates d'envergure qui ont changé le monde. Écrits par des esprits d'élite - ambassadeurs, historiens et journalistes -, ils offrent un panorama d'envergure de l'histoire des relations internationales de la suprématie européenne (XVIIe-XXe siècle) jusqu'au multilatéralisme actuel en passant par les deux guerres mondiales, la guerre froide et l'entrée dans une nouvelle ère de turbulences incarnée par le 11 septembre.
L'ancien ministre des Affaires étrangères, mondialement connu et reconnu, a choisi de près ses contributeurs et encadré leurs excellents textes par une préface et une postface d'une richesse calibrée soulignant l'ambition et l'originalité de ce grand projet avant de s'interroger avec brio sur les évolutions récentes.
En résulte un ouvrage de référence, destiné à faire date, dont voici le sommaire :
Mazarin : Simone Bertière
Kaunitz : Jean-Paul Bled
Pitt l'Aîné : Edmond Dziembowski
Choiseul : David Feutry
Vergennes : Bernard de Montferrand
Talleyrand : Charles-Éloi Vial
Metternich : Charles Zorgbibe
Bismarck : Stéphanie Burgaud
Disraeli : Arnaud Teyssier
Barthou : Bernard Oudin
Briand : Gérard Unger
Stresemann : Sophie Lorrain
Molotov : Jean-Christophe Buisson
Zhou Enlai : Emmanuel Hecht
Kissinger : Jérémie Gallon
Zbigniew Brzezinski : Alain Frachon
Hans-Dietrich Genscher : Joachim Bitterlich
Chevardnadze : Bernard Lecomte
Kofi Annan : Jean-Pierre Langellier
Boutros Boutros-Ghali : Robert Solé
Sergueï Lavrov : Sylvie Bermann -
Un texte très personnel d'Hubert Védrine qui révèle Albert Camus sous un jour inattendu
Adolescent, Hubert Védrine a été ébloui par le Camus de
Noces, de
L'Été et de
L'Étranger. Si par la suite, la vie l'a emmené vers d'autres horizons, il n'a pour autant jamais oublié Camus, et ses rencontres avec René Char, Jean Daniel et d'autres l'ont régulièrement ramené vers lui. Avec le temps, Hubert Védrine a eu envie de relire l'oeuvre entière, de comprendre comment Camus avait incarné et continue d'incarner une éthique de vie, moins fondée sur la morale que sur la droiture, et comment il peut encore nous " protéger des temps sans esprit ". Alors, le désir l'a saisi de nouer avec Camus une sorte de dialogue fraternel. Ce texte très personnel raconte ces retrouvailles qui révèlent l'auteur sous un jour inattendu.
" Saisi, je l'ai été par la simple beauté et la sensualité de ses mots méditerranéens, écrit Hubert Védrine. J'ai commencé mon parcours Camus par ce moment de beauté, de langue pure et claire, de sensualité hellénique et panthéiste. Il ne m'a jamais quitté. " -
Dictionnaire amoureux : dictionnaire amoureux de la géopolitique
Hubert Védrine
- Plon
- Dictionnaire amoureux
- 11 Février 2021
- 9782259305051
Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.Difficile d'être " amoureux " de la géopolitique " ! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance.
Il comporte des portraits des grandes personnalités - César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao - du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux. -
Olrik, la biographie non autorisée
Hubert Védrine, Laurent Vedrine
- Fayard
- Documents
- 16 Octobre 2019
- 9782213714332
Le colonel Olrik !
Et si derrière le sombre personnage crée par Edgar P. Jacobs, archétype de l'aventurier cruel et sans scrupule, se cachait un vrai criminel ?
Hubert et Laurent Védrine sont partis sur cette piste et ont reconstitué, non sans mal, la vie du véritable Olrik et ses singulières péripéties tout au long du XXe siècle. Les auteurs nous livrent ici le résultat de cette stupéfiante enquête qui mêle soif de pouvoir, aventures et trahisons.
Hubert Védrine, quatorze ans à l'Elysée, cinq ans ministre des Affaires étrangères, fan de BD, de Ligne claire, d'Edgar. P. Jacobs, est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages.
Laurent Védrine est réalisateur et journaliste, apiculteur urbain, vélosophe auteur de films documentaires et de programmes radiophoniques. -
Pendant des années, nous sommes restés sourds face aux alertes annonçant une pandémie dévastatrice. Dans le chant des sirènes de la mondialisation elles étaient littéralement impensables. La propagation rapide de la Covid-19 a sonné brutalement l'heure des comptes.
Dans la panique sanitaire et économique, la bataille de l'après a déjà commencé entre ceux qui veulent un retour à « la normale » et ceux qui appellent à un changement, relatif ou radical. Mais comment pourrait-on revenir à « la normale », c'est-à-dire à la multidépendance, l'insécurité financière, l'irresponsabilité écologique ?
La question aujourd'hui est donc de savoir ce qui demeurera et ce qui doit être changé. Parviendrons-nous à éviter l'effondrement économique mondial sans sacrifier l'urgence vitale de l'écologisation ? Un système multilatéral international pourra-t-il être refondé, à commencer par un système d'alerte sanitaire ? Comment nous extraire des dépendances de nos économies, si dangereuses et révélées par cette crise ? Comment allons-nous repenser le tourisme ? Comment va-t-on gérer la réhabilitation de l'Etat-nation et la nouvelle demande d'Etat protecteur ? Que faire au niveau français, au niveau européen ?
Dans cet essai vif et dense, Hubert Védrine se penche sans détour sur tous les débats qui vont forger l'après-pandémie mondiale.
Pendant quatorze ans auprès de François Mitterrand à l'Elysée et cinq ans à la tête du Quai d'Orsay, Hubert Védrine voyage, écrit, enseigne et conseille. -
Pour Hubert Védrine, la « communauté internationale » est un objectif, pas encore une réalité. Ni les idéaux de l'ONU, ni le marché global n'ont suffi à la fonder. Le monde est éclaté, le pouvoir est émietté, les mentalités s'opposent, chaque peuple est mu par ses propres passions et ses intérêts immédiats. Et si la cohésion de l'humanité se créait autour de la vie sur la planète ?
Dans ce nouvel opus Hubert Védrine trace un portrait lucide de notre monde et tente de jeter un pont entre la géopolitique et l'écologie. Un éclairage clair et puissant sans langue de bois sur la réalité du monde d'aujourd'hui par l'ancien ministre des Affaires étrangères.
Pendant cinq ans à la tête du Quai d'Orsay, Hubert Védrine voyage, écrit, enseigne et conseille. -
L'Union se construirait en dépassant les identités. On les ferait rentrer, au chausse-pied si nécessaire, dans «plus d'Europe». Et ce «dans l'intérêt des peuples» Cette vision bien-pensante, autoritaire et pétrie de bonnes intentions, a dominé la scène politique pendant des décennies. L'intégration européenne se heurte pourtant, depuis plus de vingt ans, à une résistance croissante, passive ou active. Une résistance qui s'est exprimée lors de divers référendums, et qui a culminé en juin 2016 avec le Brexit, symptôme d'un mal plus large que certains ne veulent pas regarder en face. Avec arrogance, les élites ont condamné le vote britannique comme populiste et aberrant. Ne faudrait-il pas, pourtant, que celles-ci se décident à entendre la colère qui gronde et qu'elles acceptent de se réconcilier enfin avec les peuples pour sauver, avec eux, le projet européen?
Avec une parole libre et sans détour, Hubert Védrine explicite les ressorts de la crise de confiance dans l'Union européenne et développe des propositions claires pour la surmonter. -
Les comptes à rebours s'égrènent : menaces écologiques, explosion démographique avec les migrations qui en découlent et paraîssent immaîtrisables ; révolution numérique qui bouleverse l'organisation des sociétés et l'économie mondiale. Dans un contexte de désordre géopolitique. Hubert Védrine dresse un état des lieux lucide du temps présent : les Occidentaux ont perdu le monopole de la conduite des affaires d'un monde semi-chaotique, sans gouvernance globale et agité de soubresauts constants. Quelles sont les lignes de conflit à venir ? Comment les prévenir ? L'Union européenne et la France seront-elles à la hauteur de cette nouvelle donne géopolitique ? Pour répondre à ces questions, le détour par une analyse clairvoyante des bouleversements à l'oeuvre, de la conjonction de crises qu'ils provoquent et des scénarios de sortie possibles s'impose.
C'est ce que propose Hubert Védrine dans ce nouvel essai, suivi de ses interventions publiques majeures entre 2013 et 2018. Après Face à l'hyperpuissance, Le Temps des chimères et Dans la mêlée mondiale, il met au jour, en responsable expérimenté, les contradictions et les enjeux de notre époque pour que nous prenions conscience des urgences. -
La France va-t-elle réussir à surmonter ce découragement qui, depuis si longtemps, la conduit à redouter a priori toute réforme, à penser de façon irrationnelle qu'elle n'arrivera jamais à s'adapter à son avantage au monde nouveau ? Retrouvera-t-elle confiance en elle-même et en ses atouts, qui sont incomparables ? La défiance et le pessimisme généralisés seront-ils vaincus ? La classe politique osera-t-elle forger un consensus sur quelques mesures clés ? Embrassant économie, géopolitique et psychologie, Hubert Védrine porte un diagnostic lucide sur notre pays et cherche à définir les moyens de le sortir des pièges dans lesquels il s'est lui-même enfermé.
-
Un partenariat pour l'avenir ; 15 propositions pour une nouvelle dynamique économique entre l'Afrique et la France
Hubert Védrine
- Fayard/Pluriel
- Pluriel
- 11 Juin 2014
- 9782818504598
Le monde entier regarde aujourd'hui vers l'Afrique subsaharienne parce qu'elle affiche une situation économique flatteuse, tandis que celle-ci se dégrade ou monte des signes de ralentissement dans de nombreux pays avancés et émergents. Depuis quelques années, les appels à l'investissement et à la confiance dans l'éveil économique du continent africain se multiplient : l'Afrique est présentée comme le dernier "eldorado", qui aiguise une véritable course aux marchés engagés par des pays de plus en plus nombreux. En effet, l'Afrique connaît une émergence économique et sociale sans précédent. Si elle représente aujourd'hui 2 % du commerce mondial, elle est le continent qui a connu la plus forte croissance dans les échanges internationaux entre 2000 et 2011 ; l'indice de développement humain s'y accroît ; et d'ici 2050, la population aura doublé pour atteindre quasiment 2 milliards d'individus, ce qui en fera l'un des plus grands marchés du monde.
Il est urgent que la France prenne la mesure du nouveau contexte africain. Favoriser de manière concrète cette nouvelle dynamique économique en mettant en oeuvre un partenariat entre l'Afrique et la France, tel est le défi que propose cet ouvrage issu d'une mission mise en oeuvre à la demande du ministre de l'Economie et des Finances Pierre Moscovici, qui en signe la préface.
L'Afrique est appelée à être l'un des pôles majeurs de la mondialisation du XXIe siècle.
-
Hubert Védrine, proche collaborateur de François Mitterrand pendant quatorze ans, conseiller diplomatique, porte-parole puis secrétaire général de l'Elysée, raconte et explique de l'intérieur comment le quatrième président de la Ve République a affronté et traversé, durant ses deux septennats, les formidables événements des années 1981-1995. Il fait revivre la bataille des euromissiles, la « guerre des étoiles », le terrorisme, le conflit du Golfe, la réunification allemande, la recherche de la paix au Proche-Orient, le drame yougoslave, entre autres chapitres de cette histoire. Et, surtout, le passage d'un monde à l'autre, de la compétition Est-Ouest à l'effondrement de l'URSS et au triomphe de l'économie globale de marché.
Dans les pas de Hubert Védrine, témoin de premier plan ou acteur, on suit la réflexion et la confrontation des grands décideurs de notre époque, on comprend le cheminement de leur pensée, leurs dilemmes, leurs oppositions, leurs convergences. On voit fonctionner les lieux et modes de pouvoir -
Rony Brauman - Hubert Védrine. Entretiens avec Patrick Frémeaux
Hubert Vedrine, Rony Brauman
- Frémeaux & Associés
- 2 Novembre 2020
- 3561302850719
"La radicalisation des opinions est une constante des débats où par une fausse symétrie est imposé un choix binaire. Patrick Frémeaux évite cet écueil et propose une voie où l'expérience et la culture des intervenants sont au service des idées. Pendant plus de 3 heures, Hubert Védrine (Ministre des affaires étrangères de 1997 à 2002) et Rony Brauman (Président de Médecins sans frontières de 1988 à 1994, ONG Prix Nobel de la paix 1999) nous offrent une réflexion commune, une intimité intellectuelle, une recherche de la vérité."
Claude Colombini -
The European Union would be built by going beyond identities. They must be fit, with a shoehorn if necessary, into a "bigger Europe." And this, "in the interest of the peoples." This ever so wellintentioned vision has dominated the political scene for decades. For more than twenty years, the construction of Europe has though run up against growing resistance, passive and active. A resistance notably expressed in various referendums, culminating in June 2016 with Brexit, the symptom of an ailment that is not only British and that some have not wished to recognize. The elite have arrogantly charged the British vote as populist, racist, etc. However, to save Europe, must they not make up their minds to hear the rumbling anger and at last accept a reconciliation with the people.
This brief essay develops innovative avenues and powerful proposals to get Europe out of the maze it's in. -
«Où en sommes-nous en 2009-2010? Non pas à l'avènement d'un "monde multipolaire" plus juste, plus harmonieux et forcément stable, mais au début d'une longue redistribution des cartes qui prendra la forme d'une bagarre ou, en tout cas, d'une compétition multipolaire à rebondissements multiples et à l'issue incertaine. Et, conjoncturellement, à un carrefour d'incertitudes sur les modalités, les formes et le rythme de la sortie de "crise", à supposer que nous n'ayons vécu qu'une simple "crise" et non une mutation d'une ampleur et d'une durée imprévisibles.
C'est la simultanéité et l'interrelation de ces mutations qui font la singularité du temps présent.»
Hubert Védrine
Au cours des cinq dernières années, l'ancien responsable du quai d'Orsay, reconnu désormais en France et à l'étranger comme l'un des meilleurs experts en matière de relations internationales, est intervenu dans la presse et les revues spécia-lisées sur l'ensemble des questions géopolitiques de ce début de nouveau siècle. Dans l'esprit de Face à l'hyperpuissance, paru en 2003 chez Fayard, Hubert Védrine poursuit son décryptage du monde actuel. -
Face à l'hyper-puissance ; textes et discours 1995-2003
Hubert Védrine
- Fayard
- Documents
- 17 Septembre 2003
- 9782213656854
Depuis plus de vingt ans, dont quatorze à l'Élysée auprès de François Mitterrand et cinq à la tête du Quai d'Orsay de 1997 à 2002, Hubert Védrine est acteur, témoin, analyste des bouleversements internationaux.
Après la fin de l'URSS, dans les années 90, la croyance s'était répandue en une unification pacifique du monde autour des mêmes valeurs. Pour sa part, Hubert Védrine a toujours pensé que la réalisation d'une vraie "communauté internationale" se heurtait encore aux écarts entre riches et pauvres, aux désaccords Islam-Occident aux multiples conflits non résolus, à l'unilatéralisme des puissances, à l'inadaptation des institutions internationales à leur mission. Les événements tragiques des trois dernières années ont confirmé ce diagnostic.
Au cours de ces années, comme le montrent les textes rassemblés dans cet ouvrage, Hubert Védrine a constamment cherché à écarter les nouvelles illusions trompeuses sur l'état du monde, et à mettre en évidence les nouvelles réalités géopolitiques pour mieux agir sur elles.
Que faire face à l'hyperpuissance américaine ? Comment surmonter l'antagonisme Islam-Occident ? sortir le Proche-Orient de la tragédie ? faire de l'Europe une puissance au sein de laquelle l'influence française soit forte ? bâtir un monde plus solidaire et donc plus sûr ? À ces questions plus actuelles et brûlantes que jamais, Hubert Védrine apporte des réponses claires, personnelles, non convenues. -
Pour l'ancien ministre des Affaires étrangères, il n'y a pas de mondialisation heureuse. Chaque G20 le montre un peu mieux : depuis l'affaiblissement relatif de l'hyperpuissance américaine, la substitution de la Chine à la Russie comme numéro deux mondial, l'entrée en scène des pays émergents et l'introuvable cohésion de l'Europe, le libéralisme s'est rappelé à tous comme la règle du chacun pour soi. Derrière la crise financière, on assiste à une guerre économique féroce pour des points de croissance, des captations de marchés, des rapts technologiques, etc. Les armes : délocalisations, protectionnisme subreptice, sous-évaluation des monnaies, transferts de déficits...
C'est en observateur lucide qu'Hubert Védrine, dans ce recueil d'études et d'observations récentes, décrit le monde tel qu'il est, où l'abolition des frontières n'a en rien diminué l'âpreté des luttes pour la défense des intérêts nationaux.