Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Jérémie Peltier
-
La fête est finie ?
Jérémie Peltier
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 6 Octobre 2021
- 9791032919712
C'est acté : on déconfine. On se vaccine et c'est parti pour les Années folles... Pourtant, il est probable que la grande fête du retour à la vie post-Covid n'ait jamais lieu. Pourquoi ? Parce que la France a renoncé depuis longtemps à la fête et à tout esprit festif. Replongeant dans les grands classiques de la littérature (Flaubert, Tolstoï, Maupassant), relisant Philippe Muray, et regardant avec désarroi tout autour de lui, Jérémie Peltier est formel : la fête en France n'aura plus lieu, parce qu'elle est désormais partout. Elle est devenue permanente alors qu'elle devait être momentanée, et séparée du reste de la vie quotidienne. Elle est désormais privatisée, individualiste, alors qu'elle était naguère une ode à la vie collective. Au pays des Narcisse, Dionysos semble donc avoir perdu le combat. Que faire ? Comment ne pas céder à la nostalgie des bals populaires ? Qu'imaginer de vraiment neuf pour la jeunesse française ? Lucide et jamais pessimiste, La fête est finie ? regarde le réel en face, interroge nos façons d'être ensemble, et cherche des solutions sérieuses pour qu'enfin la joie et l'insouciance reviennent dans cette société du ricanement.
-
Et après ? #2 Se divertir demain
Jérémie Peltier
- Éditions de l'Observatoire
- 23 Avril 2020
- 9791032915363
"Au cours de ce confinement, nous n'avons assurément pas manqué d'imagination pour nous occuper intelligemment ; « lire et retrouver le sens des choses », avait même suggéré le président de la République. Mais inévitablement est arrivé le moment où nous avons tristement ressenti un manque : comment se divertir ? Il y a donc fort à parier que nous renouions après avec ce qui nous fait défaut aujourd'hui : l'intensité des échanges, de la vie réelle ; en un mot, le mouvement. Ce serait une heureuse perspective si elle ne se heurtait pas à une brutale réalité : face aux divertissements, la société demeure traversée de nombreuses inégalités.
Présentation de la collection : Et après ? Notre monde post-coronavirus ne sera sans doute plus le même. Quel sera le rôle de l'État ? Doit-on remettre en cause la mondialisation ? Doit-on se méfier ou s'appuyer davantage sur les scientifiques ? Autant de questions, et bien d'autres, sur lesquelles il faudra se pencher.
Les Éditions de l'Observatoire, depuis leur création, ont l'ambition d'anticiper et de créer les débats d'idées. Nous continuons donc notre mission dans cette période propre à la réflexion en publiant de courts livres numériques qui amorcent déjà les thèmes de ce « monde d'après ». Nos auteurs ont répondu présents, conscients de former au sein de leur maison d'édition une véritable communauté de pensée.
Muriel Beyer
Directrice des Éditions de l'Observatoire"