Filtrer
Éditeurs
Langues
Accessibilité
Jacques Roques
-
En découvrant l'EMDR (sigle pour eye movement desensitization and reprocessing, « désensibilisation et reprogrammation par mouvement des yeux »), Francine Shapiro a permis de traiter des traumatismes psychiques handicapants et jusque-là difficilement curables par les moyens médicamenteux ou psychothérapeutiques traditionnels. Associée aux thérapies cognitives et comportementales, cette psychothérapie repose sur la stimulation sensorielle, et notamment sur les mouvements oculaires. Aujourd'hui unanimement reconnue et recommandée, l'EMDR soigne les syndromes post-traumatiques dont souffrent les victimes de violences particulièrement éprouvantes. En se fondant sur des exemples concrets, Jacques Roques fait le point sur les origines, les méthodes et les protocoles de l'EMDR, et dégage quelques hypothèses théoriques pour en comprendre les soubassements neurobiologiques, qui restent largement méconnus.
-
Voici une découverte thérapeutique qui bouleverse notre compréhension du fonctionnement psychique. Conçu en 1987 aux États-Unis par Francine Shapiro pour guérir les traumatismes psychiques, l'EMDR permet également de soigner efficacement d'autres problématiques névrotiques, comme les phobies, les angoisses, les états dépressifs... L'efficacité de cette méthode, importée en France en 1994, a pu être vérifiée aussitôt en cabinet et en milieu hospitalier.Eye Movement Desensitization and Reprocessing ou EMDR peut se traduire par Désensibilisation et retraitement (de l'information) par les mouvements oculaires. En effet, si le mouvement de l'oeil revêt effectivement une grande importance dans la gestion neurologique de la mémoire, il n'en est pas l'unique ressort comme on pourrait le croire. D'autres modes complémentaires de stimulation sensorielle alternée du cerveau, mis en oeuvre par un thérapeute expérimenté, peuvent activer pareillement le travail de cicatrisation psychique et de guérison.Ce livre a pour vocation d'éclairer et d'informer, mais aussi d'enseigner. Il est accessible à toute personne désireuse de comprendre la pathologie et son traitement. À vocation didactique, il s'adresse également aux professionnels du soin en raison de sa dimension théorique approfondie et de ses développements cliniques.Jacques Roques entre en psychanalyse en 1963. Psychanalyste et psychothérapeute depuis 1973, il inclut dans sa pratique plusieurs disciplines (hypnose, psychodrame, systémique...). Il découvre l'EMDR en 1994, date de sa formation. Depuis, il a pu en mesurer les résultats étonnants obtenus au CHU de Nîmes et en cabinet auprès d'adultes et d'enfants. Jacques Roques a fondé EMDR France avec David Servan-Schreiber et Michel Silvestre. Il consacre actuellement son temps à l'écriture et à la transmission des savoirs.
-
Couples et EMDR ; une thérapie intégrative
Jacques Roques
- Desclée de Brouwer
- 1 Février 2017
- 9782220086040
Comment aider au mieux un couple en difficulté ? restaurer l'empathie et l'écoute entre deux conjoints ? retrouver l'origine des dysfonctionnements, qui empoisonnent bien souvent les relations ?
Manuel pratique, le nouvel ouvrage de Jacques Roques s'adresse d'abord aux conjoints qui souhaitent dépasser leurs problèmes de communication, faire le point sur leur couple ou améliorer leur relation. Avec humour, il dépeint les mécanismes en oeuvre, pour mieux appréhender divers problèmes conjugaux.
Mais il s'adresse également aux praticiens, puisque Jacques Roques y expose, grâce à de nombreuses vignettes cliniques, la thérapie originale qu'il a mise au point, associant thérapies individuelles et thérapie de couple, en intégrant à l'EMDR plusieurs disciplines, comme le jeu de rôles ou la systémique. Il convient de rappeler que l'EMDR est une psychothérapie internationalement reconnue notamment par l'OMS, l'INSERM, la Haute Autorité de la Santé, dans le traitement des traumatismes psychiques. Pratique innovante appliquée au couple, cette nouvelle forme de traitement associant couple et EMDR permet, parallèlement au travail individuel avec chaque partenaire, de désensibiliser les blessures résultant de la vie en commun, mais aussi et surtout de réactiver d'anciens réseaux de mémoires qui, au temps de la rencontre, ont fondé avec bonheur le partage amoureux.
Cet ouvrage présente une autre façon tout particulièrement efficace d'aborder la thérapie de couples.
Jacques Roques, psychanalyste et psychothérapeute, praticien EMDR certifié, est cofondateur de l'association EMDR France. Lauréat du prix 2010 « EMDR recherche et développement » pour l'ensemble de ses travaux, il est l'auteur de nombreux ouvrages, dont EMDR. Une révolution thérapeutique, chez Desclée de Brouwer.