Jean-Paul Ii

  • Écrite à la suite du concile Vatican II, période où l'Église éclairait son rapport au monde moderne, cette série de catéchèses de Mgr Karol Wojtyla a comme fil conducteur le discours de saint Paul devant l'Aréopage (Actes 17). On y découvre en germe les thèmes révélateurs de la pensée du futur pape Jean-Paul II : la dignité de l'homme appelé à rechercher la Vérité et le Bien, la Rédemption, la prière, l'évangélisation... Tombés dans l'oubli durant des décennies et redécouverts en 2018, ces textes inédits en français sont plus que jamais d'actualité. Comme saint Paul s'adressant à un auditoire indifférent, l'Église doit elle aussi retrouver comment parler à un monde qui désormais l'ignore. Tel était déjà le défi de Karol Wojtyla.Pour son ancien secrétaire, Mgr Stanislas Dziwisz : « Ces textes reflètent le regard incomparable que le Pape portait sur le monde. »
    Karol Wojtyla, archevêque de Cracovie (1964-1978) a participé activement au concile Vatican II (1962-1965). Élu pape sous le nom de Jean-Paul II pour l'un des plus longs pontificats de l'histoire (1978-2005), il a été canonisé en 2014.

  • Les plus belles prières de saint Jean-Paul II, dans un format idéal pour prier toujours et partout !

  • Une bombe à retardement : c'est ainsi que l'on peut qualifier les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. Grâce à cette édition sans précédent, ces réflexions détoneront de nouveau. Les audiences générales qu'il donna entre 1979 et 1984 dispensaient le plus vaste enseignement jamais délivré par un pape sur un tel sujet dans toute l'histoire de l'Eglise. En plus d'une traduction entièrement révisée, cette édition est augmentée d'une introduction permettant d'apprécier l'importance de cette doctrine novatrice, du plan établi par Jean-Paul II dans son manuscrit rédigé en polonais avant son élection ignoré jusqu'à sa mort , et d'un texte inédit, retrouvé dans les archives de l'archevêché de Cracovie, rédigé en français, le mémorandum de Cracovie. Cette méditation révèle une pensée audacieuse mais profondément fidèle à l'esprit du christianisme, qui place au plus intime de nos vies la démesure de l'amour divin, et prouve s'il en était besoin que l'Eglise offre autre chose qu'une morale rigoriste et dépassée.

  • Jean-Paul II a écrit de très belles prières pour nourrir la vie spirituelle.

    Dans un format adapté à toutes les poches, à un prix attractif, ce recueil propose les plus beaux textes du pape.

    « Voici donc la consolation que nous vous souhaitons à tous : que vous puissiez trouver dans la prière, faite avec coeur, dans une mesure bien équilibrée, sans jamais se lasser (cf. Lc 18, 1), la source de joie et d'espérance dont nous avons besoin dans notre pèlerinage sur la terre. » Jean Paul II Puissent ces textes enrichir l'amitié spirituelle avec le pape Jean-Paul II, proclamé bienheureux le 1er mai 2011.

  • 90 prières de saint Jean-Paul II pour toutes les occasions de la vie quotidienne

  • Plus de trente ans après que Jean Paul II a achevé d'en dispenser l'enseignement à travers les audiences générales, La théologie du corps fait l'objet d'une large redécouverte. Des initiatives de plus en plus nombreuses font connaître cet enseignement qui s'avère d'une grande actualité et auquel le pape François fait de très nombreux emprunts dans son exhortation Amoris Laetitia. Réalisé à partir des indications de Jean Paul II lui-même dans la version intégrale, cet abrégé met à la portée d'un vaste public la substance de la pensée des catéchèses sur la théologie du corps tout en respectant une totale fidélité au texte original. Yves Semen, auteur de l'édition critique française, répond ici aux besoins des lecteurs en leur offrant une présentation plus accessible notamment avec un lexique d'une centaine de termes et expressions.

  • Un pape poète et homme de théâtre ! Avant de devenir le pape des droits de l'homme et l'une des personnalités emblématiques du XXe siècle, Karol Wojtyla fut comédien et auteur d'une oeuvre littéraire riche et dense. Sa poésie et son théâtre ont été publiés sous des pseudonymes, entre 1950 et 1979, dans la presse catholique polonaise à Cracovie. Son oeuvre révèle et exprime cette étonnante vocation-rencontre de Karol Wojtyla entre art et foi, expression littéraire et religieuse, écriture poétique et Ecriture sainte. Andrzej Seweryn, sociétaire de la Comédie Française, fidèle aux mêmes racines polonaises, donne une interprétation profonde et dense de l'oeuvre poétique de Karol Wojtyla. Cet ouvrage sonore apporte par l'écoute les clefs essentielles pour comprendre la vie et la pensée de Jean Paul II.

empty