Filtrer
Langues
Prix
Jean Pierre Sylvestre
-
Cap sur le grand continent blanc
Sylvain Mahuzier, Jean-Pierre Sylvestre
- QUAE
- 10 Février 2016
- 9782759224319
Les voyageurs qui rêvent de fouler le sol du grand continent blanc embarqueront, pour la majorité d'entre eux, au sud de la Terre de Feu. Certains franchiront le fameux cap Horn avant de traverser le passage de Drake et d'atteindre enfin la péninsule Antarctique. D'autres feront escale aux Îles Malouines (Falkland), ou passeront quelques jours sur l'extraordinaire Île de Géorgie du Sud.
Mais assurément, tous seront impressionnés par la richesse de l'océan Austral et des terres qu'il baigne, par la diversité des espèces, inattendue dans cette région du monde, et par les merveilleuses adaptations que le vivant a développées au sein de cette nature hostile. La sagine, par exemple, s'agrippe à la roche grâce à ses coussinets : une stratégie de survie parfaitement efficace contre le vent ! Les espèces animales ne sont pas en reste avec les molécules antigel chez les poissons, les plongées extraordinaires des manchots ou encore les glandes à sel des albatros et des pétrels qui leur permettent de boire de l'eau douce en pleine
mer !
C'est ce fabuleux univers austral que le lecteur découvre au fil de ces pages, mais également l'évolution de l'Antarctique au cours des temps géologiques, le climat, l'océanographie...
Les auteurs soulignent enfin l'importance du traité sur l'Antarctique et de la règlementation liée à l'écotourisme pour cette région du monde ainsi que les problématiques liées à la pollution, au réchauffement global et aux espèces invasives... -
Le bison est l'un des animaux mythiques de la faune nord-américaine. Plus gros des animaux des grandes plaines, il a failli disparaître sous la pression de la chasse. Malgré un vaste territoire, sa population reste encore surveillée.
S'appuyant sur une riche iconographie, cet ouvrage guide le lecteur sur les traces de ce grand mammifère, si impressionnant et pourtant inoffensif. Les descriptions anatomiques et comportementales de l'animal donneront satisfaction aussi bien aux naturalistes exigeants qu'aux néophytes amoureux de la nature sauvage.
Jean-Pierre Sylvestre est reporter-photographe animalier et journaliste scientifique spécialisé dans les sciences naturelles. Il a travaillé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris puis a étudié le comportement des mammifères marins au Japon. Il voyage à travers le monde depuis 35 ans. Installé au Québec depuis 1993, il a fondé la société Orca, dont l'objectif est de faire connaître et de promouvoir la biologie, principalement celle des animaux marins. Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et de plusieurs ouvrages sur la faune sauvage. -
Toutes les cultures se valent-elles? variations sur la diversité, l'alterité et le relativisme
Jean-Pierre Sylvestre
- Hermann
- 26 Octobre 2022
- 9791037021540
La culture est consubstantielle à l'humanité, mais la grande variété de ses manifestations empiriques rend problématiques la comparaison et l'évaluation de celles-ci en toute neutralité et toute probité.
Quand les sectateurs de l'anti-universalisme (anti-spécistes, racialistes, communautaristes, culturalistes radicaux et déconstructionnistes de tout poil) font grand tapage médiatique et que certains thuriféraires du relativisme voudraient imposer leurs oukases dans les universités, il nous paraît opportun de rappeler, sans dogmatisme, mais sans faiblesse, la solidité des fondements de l'humanisme libéral, mais aussi les vertus pratiques de ses déclinaisons institutionnelles. Par sa réflexivité critique, il autorise et encourage - contre les préjugés ethnocentristes - l'acceptation de la pluralité des cultures humaines ; par sa défense de certaines valeurs universelles, il met en garde contre le risque de transformer l'acceptation de l'altérité en promotion de l'enfermement identitaire et en apologie du repli sur soi culturel. -
L'éducation socioculturelle dans l'enseignement agricole ; histoire, représentations et pratiques ; 1965-2005
Anne-marie Lelorrain, Jean-Pierre Sylvestre, Thomas André
- Éducagri éditions
- 1 Juin 2008
- 9791027502554
Le corps des animateurs socioculturels et des professeurs d''éducation culturelle de l''enseignement agricole public n''a pas d''équivalent au ministère de l''Education nationale. Son histoire montre la place faite à l''éducation et à l''animation dans la formation des agriculteurs et des ruraux, sur la base de l''Ecole nouvelle et d''autres... Au-delà des problèmes spécifiques de l''enseignement agricole, ce sont quatre décennies de discussions sur les missions de l''école et la « rénovation pédagogique » qui sont ici synthétisées.
-
Dans l'impossibilité de s'instaurer ex nihilo, toute société doit définir la nature des rapports que ses valeurs, ses normes, ses institutions et ses moeurs actuelles entretiennent avec celles qui gouvernaient son passé. Ces rapports se situent entre deux pôles : celui de la reconduction et de la reproduction les plus fidèles d'une part ; celui de la rupture et de l'arrachement d'autre part. Les sociétés voisines du premier pôle seront qualifiées de « traditionnelles » ; celles plus proches du second seront appelées « modernes ». On réservera le qualificatif de « traditionalistes » aux sociétés ou sous-groupes sociaux qui, au sein du monde moderne, veulent ouvertement, sinon restaurer, du moins rester inconditionnellement fidèles à des principes, règles et modes de vie subvertis par la dynamique de la modernité. Après avoir examiné la polysémie de la tradition et du rapport à la tradition, l'ouvrage étudie en détail trois cas particuliers de la dialectique entre tradition et modernité : la sécularisation du christianisme et les mutations contemporaines des croyances et pratiques religieuses ; la tension entre contractualisme et traditionalisme dans la constitution et les manifestations de l'appartenance nationale républicaine ; la « tradition du nouveau » dans les arts plastiques.
-
Cétaces du monde ; systématique, éthologie, biologie, écologie, statut
Jean-Pierre Sylvestre
- QUAE
- 23 Octobre 2014
- 9782759221851
Dauphins et baleines, marsouins et cachalots mènent une vie secrète de sorte qu'on les voit rarement. Et quand cette chance se présente à nous, nous ne faisons souvent que les entrevoir ! Il arrive néanmoins que de magnifiques rencontres récompensent l'observateur persévérant et attentif. C'est à ces amoureux de la nature - simples naturalistes, marins ou scientifiques, confirmés ou étudiants -, que s'adresse cet ouvrage de référence, catalogue précis et complet des 88 espèces connues de cétacés du monde. Son objectif est de fournir des informations pratiques et mises à jour (notamment les nouveautés en matière de systématique), même si certaines connaissances restent encore parcellaires du fait des difficultés d'observation.
Dans un premier temps, l'ouvrage fait le point sur l'évolution des cétacés, leur biologie et leurs comportements. Puis, pour chacune des espèces sont indiqués les noms, scientifique et communs (français et anglais), l'habitat et la distribution, les caractéristiques taxonomiques, l'état de conservation des populations, la morphologie détaillée, la socialisation, les comportements, les déplacements, la place dans le réseau alimentaire, la reproduction et la longévité.
Cette synthèse repose sur de nombreuses observations et recherches, ainsi que sur une documentation bibliographique très riche mais parfois éparse. Ces informations sont complétées de dessins de chaque espèce et de photos couleurs. Il s'agit d'un livre de terrain et de vulgarisation scientifique, unique dans la littérature zoologique française.
-
Le narval : la licorne des mers arctiques
Jean-Pierre Sylvestre
- Les éditions du Septentrion
- 28 Juin 2022
- 9782897913151
De tous les mammifères marins connus de nos jours, le narval reste le plus énigmatique. Vivant dans les froides eaux de l'Arctique canadien et groenlandais, ce cétacé se démarque par une longue dent à l'avant de la tête. Si le narval n'est pas à l'origine de la légende de la licorne, sa mystérieuse corne a certainement contribué à renforcer la mythologie de la créature magique.
Richement illustré, cet ouvrage fait le point sur les connaissances que nous avons sur ce cétacé. Dans une approche alliant histoire, zoologie et ethnologie, l'auteur retrace la découverte de cet animal par les Vikings et ses premières descriptions scientifiques. Il explore également les légendes occidentales et inuites ayant élevé la prodigieuse créature au rang de mythe qui, depuis, marque notre imaginaire collectif.
Jean-Pierre Sylvestre est reporter-photographe animalier et journaliste scientifique spécialisé dans les sciences naturelles. Il a travaillé au Muséum national d'histoire naturelle de Paris, puis a étudié le comportement des mammifères marins au Japon. Il voyage à travers le monde depuis 35 ans. Installé au Québec depuis 1993, il a fondé la société Orca, dont l'objectif est de faire connaître et de promouvoir la biologie, principalement celle des animaux marins. Il est l'auteur de nombreux articles dans des revues spécialisées et de plusieurs ouvrages sur la faune sauvage. -
En posant la question des rapports entre confiance et rationalité, aujourd'hui au cœur de nombreux débats sociaux, notamment sur la sécurité alimentaire et la santé humaine, les contributions réunies dans cet ouvrage privilégient deux axes de réflexion : celui de l'expertise, à propos de la gestion publique des risques surtout, et celui des contrats et conventions mis en jeu dans des situations sociales aussi différentes que l'échange marchand, la santé publique ou la liberté des personnes. Les auteurs, spécialistes de sciences sociales, associent ici réflexions théoriques et résultats d'investigations empiriques, pour proposer un tableau d'ensemble à même d'éclairer le chercheur engagé dans une démarche spéculative comme le décideur attentif à la construction d'outils d'aide à la décision.
-
Si le chant des baleine s’éteignait ; menaces sur les mammifères marins
Jean-Pierre Sylvestre
- Albin Michel
- Bibliothèque Albin Michel Michel science
- 9 Avril 2014
- 9782226304254
Qui n’a jamais été saisi par le chant des baleines se répondant à travers l’immensité des océans, par le spectacle des dauphins jouant à l’étrave des bateaux ou par le regard attendrissant des bébés phoques sur la banquise ? Dans notre imaginaire, les mammifères marins sont des animaux attachants. Mais que savons-nous de la réalité des menaces qui les guettent et les font lentement disparaître de nos fleuves et de nos océans ? Ces animaux contribuent activement à la richesse de la biodiversité de notre planète ; leur déclin serait une tragédie. Photoreporter animalier et journaliste scientifique, Jean-Pierre Sylvestre est un aventurier de la science naturaliste. Dans cet ouvrage passionnant, à la fois inventaire détaillé des espèces et carnet de voyage, le lecteur est invité à parcourir le monde et à observer patiemment ces espèces qui, de l’ours blanc à la baleine, sont en danger de disparition.
-
Petit guide de gym faciale
Marie-pierre Hill-sylvestre
- Éditions Jouvence
- Maxi-pratiques
- 4 Juin 2014
- 9782889052196
Quelques exercices de gymnastique faciale et la journée commence bien !
Fortifier les muscles du visage améliore notre expression faciale, la qualité de notre peau et réduit ainsi les marques du temps. Basée sur les connaissances anatomiques et médicales du vieillissement cutané, cette technique est complémentaire des soins dermatologiques et cosmétiques modernes. La gymnastique faciale est simple, elle respecte la dynamique spontanée de notre expression et permet de la maîtriser.
Les exercices proposés révèlent l’expression positive de chaque visage en permettant de tonifier en profondeur les zones de relâchement, de relaxer les crispations et de réduire les signes du stress. Le résultat est parfaitement naturel.
Souriez, vous êtes toujours jeune !
Un petit livre rempli d’exercices faciles et efficaces pour un visage toujours jeune et radieux !
Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre, dermatologue, s’intéresse à la prévention naturelle du vieillissement cutané par la gymnastique faciale, la nutrition et les traitements cosmétiques. La méthode de gymnastique faciale qu’elle présente ici est une synthèse des conseils pratiques élaborés en réponse aux questions de ses patients. -
Les aliments qui soignent l'acné
Marie-pierre Hill-sylvestre
- Thierry Souccar Éditions
- Guides Santé de Lanutrition.fr
- 31 Octobre 2019
- 9782365493543
L'alimentation optimale pour garder une peau nette
Vous mettez vos boutons sur le compte de la charcuterie ou du chocolat que vous avez mangé hier ? Vous pensez que l’acné n’est qu’un symptôme de l’adolescence et qu’elle s’en ira comme elle est arrivée ? Eh bien, vous avez tout faux. L’acné est une maladie et elle n’a rien à voir avec un ou des aliments particuliers.
Elle est plutôt due à une fragilité individuelle qui rend les hormones hypersensibles aux déséquilibres alimentaires. Cette maladie, il est facile de la soigner et ce livre va vous y aider !
Une fois passés en revue les mécanismes de l’acné et ses principaux traitements, vous apprendrez comment l’atténuer, prévenir les cicatrices et augmenter l’efficacité des médicaments, en mangeant mieux tout simplement.
Au fil des pages, vous découvrirez les 6 grandes règles de la diététique anti-acné. Vous le constaterez vite : votre peau sera à nouveau saine, lisse et surtout, vous retrouverez confiance en vous.
Pour mettre en pratique ces règles diététiques au quotidien, vous découvrirez en fin d’ouvrage 50 recettes adaptées aux goûts des adolescents et des plus grands. Un système de repères nutritionnels exclusifs vous donnera le niveau de protection anti-acné apporté par chaque recette.
Ce livre est une édition revue et augmentée de La diététique anti-acné du même auteur, paru en 2009.
Le Dr Marie-Pierre Hill-Sylvestre est dermatologue à Nice. Spécialiste des soins de la peau au naturel, elle partage ici son expérience vers une dermatologie intégrative. -
Dès le début de la maladie, de très-bons esprits se sont divisés sur la question de savoir si le Phylloxera était une cause ou un effet, si le dépérissement advenait à suite d'une dégénérescence particulière à la vigne amenée par l'épuisement du sol, si au contraire le mal était produit par la présence d'un insecte jusqu'alors inconnu dans nos pays.
Les savants travaux des Planchon, des Lichtenstein, des Balbiani, firent bientôt cesser les incertitudes, et il parut acquis que la maladie était le résultat de la piqûre d'un insecte qu'on reconnut être le Phylloxéra.
Fruit d'une sélection réalisée au sein des fonds de la Bibliothèque nationale de France, Collection XIX a pour ambition de faire découvrir des textes classiques et moins classiques dans les meilleures éditions du XIXe siècle. -
Saisons et rivages
Julia Reix, Pierre Sylvestre
- FeniXX réédition numérique (Poètes de la tour)
- Les poètes de la tour
- 8 Février 2023
- 9782307332589
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.