Filtrer
Rayons
Langues
Accessibilité
Jeanne Benameur
-
La Patience des traces
Jeanne Benameur
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Janvier 2022
- 9782330159894
Psychanalyste, Simon a fait profession d'écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d'une brèche dans le quotidien - un bol cassé - vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d'un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et - d'un rivage à l'autre - par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l'ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons...
Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d'apprentissage bâti sur le feu et la violence (l'amitié, la jeunesse, l'océan), c'est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d'une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine. -
Ceux qui partent
Jeanne Benameur
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 21 Août 2019
- 9782330124335
Ils sont une poignée, Ceux qui partent, au coeur de la foule qui débarque du bateau sur Ellis Island, porte d'entrée de l'Amérique et du XXe siècle. Jeanne Benameur orchestre cette ronde nocturne où chacun tente de trouver la forme de son propre exil et d'inventer dans son corps les fondations de son pays intime. Où l'arrachement se fait libération - envol.
Où l'auteur de Profanes et des Demeurées signe son premier grand roman américain. -
Ils sont quatre, ils ne se connaissent pas mais ils vont rythmer la vie du docteur Octave Lassalle qui les a soigneusement choisis comme on compose une équipe -- comme avant autour de la table d'opération, mais cette fois-ci, c'est sa propre peau qu'il sauve, sa propre sortie qu'il prépare. Ensemble, cette improbable communauté progressivement tissée de liens aussi puissants qu'inattendus, franchira un seuil, celui des blessures secrètes.
Un hymne à la vie et un plaidoyer pour la seule foi qui vaille : celle de l'homme en l'homme. -
Otages intimes
Jeanne Benameur
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 18 Août 2015
- 9782330054786
C'est l'histoire d'Etienne, photographe de guerre, pris en otage dans quelque lointaine ville à feu et à sang. C'est l'histoire d'un enfermement et d'une libération - pas forcément ceux qu'on croit. Sur une thématique éminemment contemporaine, le nouveau roman de Jeanne Benameur s'ouvre comme un film d'action pour mieux se muer en authentique livre de sagesse. Avec la délicatesse d'âme et la profonde sincérité qu'on lui connait, l'auteur des Demeurées et de Profanes y tend une ligne droite entre la tête et le coeur, un chemin vers des êtres debout.
-
Dans l'absence laissée par la disparition inexpliquée de sa mère, un enfant, son père et sa grand-mère partent chacun à la reconquête de leur place et de leur présence au monde.
Dix-sept ans après le choc des Demeurées, Jeanne Benameur, fidèle aux âmes nues, pose avec L'Enfant qui, texte talisman, une nouvelle pierre sur le chemin le plus juste vers la liberté. -
Les insurrections singulières
Jeanne Benameur
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 9 Janvier 2013
- 9782330016845
Parcours de lutte et de rébellion, voyage au centre de l'héritage familial, aventure politique intime et histoire d'une rédemption amoureuse, Les Insurrections singulières emboite les pas d'abord incertains d'un fils d'ouvrier en délicatesse avec lui-même. Entre la France qu'on dit profonde et la terre nouvelle du Brésil, sur les traces d'un pionnier oublié de la sidérurgie du XIXe siècle, Jeanne Benameur signe le roman d'une mise au monde.
-
Laver les ombres
Jeanne Benameur
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Mars 2014
- 9782330029883
Contraindre un corps qui se refuse au plaisir pour attirer le vide, pour suspendre l'équilibre du monde : c'est Lea quand elle danse, c'était sa mère quand elle devait "aimer" les hommes. Par une nuit d'orage en bord de mer, mère et fille acceptent enfin de briser les digues.
-
Pas assez pour faire une femme
Jeanne Benameur
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 20 Novembre 2013
- 9782364743700
La rencontre amoureuse avec un étudiant politiquement engagé bouleverse la vie d'une jeune fille. Peu à peu elle prend conscience de ce qui l'empêchait d'être une femme jusqu'à présent.
-
Je vis sous l'oeil du chien ; l'homme de longue peine
Jeanne Benameur
- Éditions Actes Sud
- Le Théâtre d'Actes Sud-Papiers
- 2 Janvier 2013
- 9782330017071
Je vis sous l'oeil d'un chien : Un professeur de philosophie découvre un révolver dans la maison de son père, récemment décédé.
L'Homme de longue peine : Une femme peintre accepte de rendre régulièrement visite à un détenu ; sa vie et son travail vont en être bouleversés. -
Vivre c'est risquer
Jeanne Benameur
- Éditions Thierry Magnier
- Thierry Magnier Romans Jeunesse
- 22 Mars 2013
- 9782364742451
Quatre romans jeunesse de Jeanne Benameur en un seul volume.
-
Adil, coeur rebelle
Jeanne Benameur
- Flammarion Jeunesse (réédition numérique FeniXX)
- Castor poche
- 24 Août 2015
- 9782403004182
Comment Adil, un jeune rapeur de banlieue, et Louis, un enseignant à la retraite, parviendront-ils à tisser des liens d'amitié ? Ce roman évoque les difficultés, mais aussi les joies, de la rencontre entre deux personnes que la culture et l'âge séparent...
-
Entre vagues et falaises, comme née du paysage, une femme apparaît au bord de la mer, portée par un chagrin plus grand qu'elle. Le livre raconte sa prise d'élan vers une autre version d'elle-même, une évasion : Marie, mère et sainte, s'affranchit ici doucement mais sûrement de l'iconographie qui la fige. Et de la liturgie qui lui coupe la parole. Elle se découvre aussi, à la rencontre des autres, de ceux - proches ou lointains, présents ou futurs - qui ne laisseront pas de traces ailleurs que dans la mémoire des vivants.
Le roman comme un affût. -
Vers l'écriture : récit de transmission
Jeanne Benameur
- Éditions Actes Sud
- 2 Janvier 2025
- 9782330201722
Pour Jeanne Benameur, écrire est une manière d'être vivant, une présence au monde, un chemin vers la pensée où trouver force et liberté. Dans ce texte puissamment personnel, l'auteure de "Profanes" et de "La Patience des traces" partage sa méthode de l'atelier d'écriture, radicale et singulière, et raconte sa patiente élaboration, fruit d'une vie de travail sur la matière du langage. Manifeste contre toute complaisance, viatique contre la peur et geste politique, un récit de transmission amical et généreux.