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Karin Becker
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Le dandysme littéraire en France au XIX siècle
Karin Becker
- Corsaire Editions
- 4 Janvier 2010
- 9782868784063
Etude consacrée à la naissance et à l'évolution du discours littéraire sur le dandysme. Les caractéristiques de ce courant sont analysées, les textes resitués dans leur contexte social et idéologique.
Culte de soi-même » selon Baudelaire, « culte de la différence dans le siècle de l'uniforme » selon Kempf, le dandysme apparaît dans les mondanités parisiennes dès 1815. Jeunes messieurs dépensiers et provocateurs, affichant des tenues coûteuses et excentriques, les dandys recherchent la distinction dans l'esthétisation du quotidien.
Les artistes et les écrivains vont suivre. Ce sera le dandysme littéraire. Pour Balzac, Sue, Musset et jusqu'à Proust, l'originalité du costume va de pair avec l'exaltation du rôle de l'artiste. S'élevant contre ce qui opprime l'individu, les écrivains dandys protestent contre la mentalité matérialiste de leur temps.
Analysant le discours littéraire sur le dandysme produit au long du XIXe siècle, Karin Becker retrace le phénomène et ses évolutions jusqu'à la « Belle Époque », et éclaire une posture qui a tenté - et tente encore - nombre d'écrivains. -
La pluie et le beau temps dans la littérature française : discours scientifiques et transformations littéraires, du Moyen Age à l'époque moderne
Karin Becker
- Hermann
- 16 Janvier 2012
- 9791037028433
Avant-propos de Michel Zink Depuis quelques années, le travail sur le savoir météorologique des différentes époques a fait de considérables progrès. Les historiens des diverses disciplines engagées ont de plus en plus tendance à comprendre la météorologie non plus seulement comme une discipline scientifique, mais aussi comme discours sur les « choses de l'air ». Ce constat vaut particulièrement pour l'histoire littéraire : le temps est donc venu de tenter un premier bilan et de rassembler des études qui présentent un parcours diachronique pour mieux mesurer les continuités et les ruptures dans l'adaptation littéraire du discours météorologique. Le présent ouvrage entend saisir la nature du rapport que les textes littéraires entretiennent avec une littérature érudite, dans laquelle les écrivains puisent leurs idées et leur vocabulaire, pour évoquer des éléments atmosphériques mystérieux et pour fixer par l'écrit une nature « aérienne » en perpétuel « changement » (comme l'indique l'étymologie de meteoros). Il démontre ainsi que loin d'imiter fidèlement ces modèles, les auteurs procèdent à une poétisation de ce discours dans leurs romans, épopées et poèmes, mais aussi dans leurs traités, lettres et mémoires... Car le temps qu'il fait est un « phénomène total » qui transcende la frontière des genres et des disciplines.
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Eustache Deschamps ; l'état actuel de la recherche
Karin Becker
- Corsaire Editions
- 16 Décembre 1996
- 9782868784339
Ce travail historiographique et bibliographique présente l'oeuvre du poète Eustache Deschamps (v. 1346-v. 1404) et les études qu'elle a suscitées depuis 1832.
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La brume et le brouillard dans la science, la littérature et les arts
Karin Becker, Olivier Leplâtre, Collectif
- Hermann
- 23 Janvier 2014
- 9791037028426
Météores quotidiens et peu spectaculaires, la brume et le brouillard exercent néanmoins une fascination toute particulière sur les écrivains et les artistes. Romans et poésies, tableaux et films cherchent à évoquer leur influence sur l'homme, sur son comportement, sur son bien-être physique et sur son état d'âme.
Souvent, brumes et brouillards constituent un obstacle, un danger, un piège à cause de la perte des repères qui leur est attachée. Facteurs de périls multiples, ils paraissent comme « trompeurs » ou « traîtres », car ils dissimulent le monde. Mais ils peuvent aussi être un cocon protecteur, qui évoque la douceur, le silence, le repos et l'harmonie.
Ces météores bien ambivalents, au caractère informe et diffus, fondent donc une esthétique de l'indistinction, voire une crise de la représentation. Dans le cas de l'écriture, ils interrogent les possibilités descriptives, la cohérence textuelle et le pouvoir évocatoire des mots ; au cinéma et en peinture, ils amènent le spectateur à se confronter à l'opacité du visible. -
L'alimentation et le temps qu'il fait
Karin Becker, Vincent Moriniaux, Martine Tabeaud
- Hermann
- 23 Avril 2015
- 9791037028419
Nourriture et « météo » sont deux facteurs élémentaires, intimement liés, de la vie des hommes. Qui ne connaît la « marchande des quatre-saisons » vendant les fruits et légumes du moment, ou l'imprévoyante cigale de La Fontaine, « fort dépourvue/Quand la bise fut venue » ?
L'alimentation et le temps qu'il fait sont deux « phénomènes totaux » : ils relèvent d'une expérience corporelle, de facteurs émotionnels et d'un apprentissage socioculturel. Ils déterminent la vie quotidienne à tous les niveaux ; et les hommes cherchent à régler cette double dépendance par des normes collectives, dans une visée de contrôle, de prévision et de protection.
Dans ce volume, les contributions de chercheurs d'horizons disciplinaires différents - météorologie, géographie, histoire, sociologie, littérature, ethnologie - étudient le lien étroit entre food and weather sous tous les aspects. Chacun subit le rythme des repas et celui des saisons, le « temps qui passe » et le « temps qu'il fait » : le repas en plein air les associe de la façon la plus frappante. L'état du ciel et les nourritures et boissons représentent une expérience partagée, voire une communauté. Considérée dans la longue durée, l'identité d'un groupe est donc déterminée à la fois par ses représentations d'un climat donné et par une culture alimentaire spécifique.