La laïcité a longtemps été comme l'air que nous respirons : indispensable au bon fonctionnement de notre commun républicain sans que nous y pensions sinon lorsque la querelle scolaire venait régulièrement nous rappeler l'existence de «deux France», la catholique et la républicaine, que la loi de 1905 avait su concilier sinon réconcilier.
Aujourd'hui, la question de la laïcité se pose à nouveau. L'installation de l'islam comme deuxième religion française depuis une trentaine d'années, tout autant que la montée en puissance d'un individualisme qui traduit la liberté par "c'est mon choix !" et d'un communautarisme qui traduit l'égalité par "c'est mon identité !" ont bouleversé l'équilibre qui avait été trouvé il y a un peu plus d'un siècle.
La laïcité est devenue un enjeu majeur du débat public et, même, un sujet de polémique bouleversant les clivages classiques. Certains lui accolent des adjectifs pour l'amoindrir ou la détourner de son propos, d'autres voudraient la réduire à un simple oecuménisme.
Pour répondre aux défis contemporains, ce livre entend promouvoir le caractère original de la laïcité, fondé sur des valeurs humanistes, universalistes et républicaines.
Colonialisme, sexisme, racisme, islamophobie : pas une semaine ne passe sans qu'une polémique de nature identitaire ne vienne mettre en cause notre pays, ses institutions ou son histoire. La crise Covid et le confinement auront constitué une pause de courte durée dans cette surenchère identitaire : à l'occasion de la mort de George Floyd aux États-Unis, les polémiques se sont déconfinées, pointant du doigt le racisme dans la police. Comment en sommes-nous arrivés à faire des questions d'identité le fond d'une bonne part du débat public ? La raison tient en une expression : l'entrée de notre pays dans « l'âge identitaire ». Un moment particulier de notre histoire intellectuelle et politique qui voit le libéralisme culturel modifier profondément la manière dont nous vivons les uns avec les autres. C'est cette histoire que raconte Laurent Bouvet : elle naît en Europe, s'épanouit aux États-Unis et nous revient aujourd'hui, mettant en péril l'universalisme républicain.
Présentation de la collection : Et après ? Notre monde post-coronavirus ne sera sans doute plus le même. Quel sera le rôle de l'État ? Doit-on remettre en cause la mondialisation ? Doit-on se méfier ou s'appuyer davantage sur les scientifiques ? Autant de questions, et bien d'autres, sur lesquelles il faudra se pencher.
Les Éditions de l'Observatoire, depuis leur création, ont l'ambition d'anticiper et de créer les débats d'idées. Nous continuons donc notre mission dans cette période propre à la réflexion en publiant de courts livres numériques qui amorcent déjà les thèmes de ce « monde d'après ». Nos auteurs ont répondu présents, conscients de former au sein de leur maison d'édition une véritable communauté de pensée.
Muriel Beyer
Directrice des Éditions de l'Observatoire
La crise économique ne suffit pas à expliquer le malaise français. Face aux bouleversements de l'ordre du monde et aux difficultés du pays, la montée du populisme et du Front national témoigne d'une inquiétude identitaire et culturelle. Comment vivre ensemble malgré nos différences ?
Laurent Bouvet, spécialiste des doctrines politiques et observateur attentif de la vie politique, examine l'origine de cette angoisse et ses effets. En décortiquant les représentations, vraies ou fausses, que nos concitoyens se font de la mondialisation, de l'Europe, de l'immigration, de l'islam ou des élites, il montre comment des dimensions culturelles se mêlent étroitement aux conditions matérielles.
Rompant avec l'aveuglement et le conformisme, Laurent Bouvet propose des pistes pour combattre ce mal qui ronge la société française : l'insécurité culturelle.
Laurent Bouvet est professeur de science politique à l'Université Versailles/Saint-Quentin-en-Yvelines. Il est l'auteur de nombreux ouvrages dont Le Communautarisme. Mythes et réalités (Lignes de Repères, 2007) et Le Sens du peuple. La gauche, la démocratie, le populisme (Gallimard, 2012).