Langues
Formats
Martin Sixsmith
-
Philomena retrace le destin bouleversant d'une mère et de son fils qui, séparés leur vie entière, ont tout fait pour se retrouver.
Lorsqu'elle tombe enceinte, en 1951, Philomena Lee n'est qu'une adolescente. Dans l'Irlande d'alors, avoir un enfant hors mariage est un péché. Rejetée par les siens, elle est envoyée au couvent de Roscrea. Pendant trois ans, Philomena travaille à la blanchisserie et ne peut voir son fils Anthony qu'une heure par jour. Une heure de soleil au milieu du labeur quotidien. Mais le 18 décembre 1955, Anthony lui est enlevé et part avec sa famille adoptive - de riches Américains.
Philomena a malgré tout voué les cinquante années suivantes de son existence à chercher son fils, se heurtant sans cesse au silence de l'Eglise. Elle ignore que, de son côté, celui-ci a entrepris la même quête. Rebaptisé Michael Hess, le garçon est devenu un avocat réputé avant de travailler au sein du parti républicain sous les administrations Reagan et Bush. Il cache des années durant son homosexualité, puis sa séropositivité, à son entourage. Condamné par la maladie, il décide de partir pour l'Irlande, sur les traces de sa mère. Pour se heurter lui aussi au mutisme des religieuses...
Cette histoire a été magnifiquement portée à l'écran par Stephen Frears, avec Judi Dench et Steve Coogan dans les rôles principaux.
Traduit de l'anglais par Marion Roman -
L'ennemi à nos portes
Mikhaïl Khodorkovski, Martin Sixsmith
- Éditions de l'observatoire
- Hors collection
- 30 Août 2023
- 9791032929681
Autrefois magnat du pétrole et plus grosse fortune de Russie, Mikhaïl Khodorkovski a été condamné à dix ans de Goulag pour avoir dénoncé la corruption de l'État. Devenu le plus célèbre opposant à Vladimir Poutine, il en décrypte les terribles déviances. Jeune soviétique devenu patron d'industrie, puis conseiller des puissants et enfin dissident politique de premier plan, Mikhaïl Khodorkovski est un témoin privilégié de l'histoire récente de la Russie. Fin connaisseur de l'âme russe qu'il se désole de voir aussi maltraitée que son peuple, il décrit et analyse avec acuité la réalité de son pays : la "démocratie aménagée" imposée par Poutine, ses rapports avec le groupe Wagner, le système mafieux auquel il soumet tout l'appareil d'État, la fracture qui divise le pays entre anti- et pro-Occident, l'expansionnisme galopant, les victimes et martyres du système poutinien... Dans ce témoignage inédit, Mikhaïl Khodorkovski révèle le véritable visage de l'ogre de Moscou et de son entourage, répond aux questions que nous nous posons sur ce pays de tous les excès et de tous les fantasmes, et donne enfin quelques perspectives d'avenir. Militant pro-démocratie en exil aujourd'hui le plus célèbre au monde, il est une voix indispensable en faveur de la réconciliation Est-Ouest.