"Avec la crise pandémique, les Français ont constaté les carences d'un État « stratège » et les conséquences d'une désindustrialisation massive qui touche le pays depuis quarante ans. Face à l'urgence, les entreprises ont fait le job mais sortent de cette crise avec un énorme défi à relever : renouer avec la productivité, produire à meilleur coût que ses concurrents. Le regard des entrepreneurs a changé sur leurs organisations dont ils identifient les thromboses et les aspérités. Le rebond est possible. Si nous posons le bon diagnostic, en combinant vision stratégique et responsabilité. Si nous réussissons les relocalisations en France. Réagir, relancer, reconfigurer.
Présentation de la collection : Et après ? Notre monde post-coronavirus ne sera sans doute plus le même. Quel sera le rôle de l'État ? Doit-on remettre en cause la mondialisation ? Doit-on se méfier ou s'appuyer davantage sur les scientifiques ? Autant de questions, et bien d'autres, sur lesquelles il faudra se pencher.
Les Éditions de l'Observatoire, depuis leur création, ont l'ambition d'anticiper et de créer les débats d'idées. Nous continuons donc notre mission dans cette période propre à la réflexion en publiant de courts livres numériques qui amorcent déjà les thèmes de ce « monde d'après ». Nos auteurs ont répondu présents, conscients de former au sein de leur maison d'édition une véritable communauté de pensée.
Muriel Beyer
Directrice des Éditions de l'Observatoire"
Un point de vue personnel et engagé sur l'intelligence artificielle et sur les bouleversements qu'elle induit dans la marche de l'économie et des entreprises comme dans le quotidien des individus.
Du chatbot qui répond aux demandes des clients sur un site internet jusqu'aux tests ADN généralisés à bas prix et accessibles à tous, des assistants vocaux dans les foyers jusqu'aux prototypes de véhicules-taxis autonomes : l'intelligence artificielle est désormais partout.
Plus qu'une révolution industrielle,
l'émergence de l'intelligence artificielle représente une situation de rupture à tous les niveaux : pour les individus, les entreprises, les états et l'économie mondialisée. C'est cette rupture, ce saut vers l'inconnu, qu'on appelle le " saut cognitif ".
Qui sont les acteurs de la " tech " et de l'intelligence artificielle aujourd'hui ? Sur quels modèles économiques et paradigmes financiers appuient-ils leur développement, et qu'est-ce qui explique que ces acteurs émergent principalement dans la Silicon Valley et en Chine ? Et surtout, quelle place pour l'Europe et la France dans la compétition globale que se livrent les acteurs de l'intelligence artificielle, et comment tirer le meilleur parti des opportunités qui se présentent ?
Fort de son expérience auprès des dirigeants de grandes entreprises en France et dans le monde, Matthieu Courtecuisse apporte à ces questions une réponse qui se veut à la fois alarmiste, car entreprises et Etats doivent effectuer sans attendre leur " saut cognitif ", et optimiste, car ce nouveau monde est riche d'opportunités à saisir.