Maud Fontenoy

  • Vivre, vraiment

    Maud Fontenoy

    • First
    • 15 Mars 2018

    Dépassement de soi, valeurs à transmettre, secrets de bonheur, doutes et espoirs : Maud Fontenoy se livre dans un ouvrage sensible.
    Les conseils qui ont la plus grande valeur sont ceux de l'expérience. Maud Fontenoy nous fait aujourd'hui dans son ouvrage le cadeau de son parcours, de ses embûches, des leçons qu'elle en a tirées. Et nous donne la clé de la plus belle des réussites : celle d'associer en harmonie maternité, vie de femme, combats, et accomplissement de valeurs qui lui sont chères.
    Parce qu'elle sait désormais que le mental est sa plus grande force, elle propose des conseils qui l'aident à s'affirmer au quotidien. Reconnexion à la nature, exercice physique, trucs beauté et santé... elle offre aussi des idées très pratiques pour se ressourcer et garder le cap.

  • Ras-le-bol des écolos

    Maud Fontenoy

    • Plon
    • 24 Octobre 2013


    La célèbre navigatrice et porte-parole de l'Unesco pour les océans prend la plume pour prouver qu'écologie peut rimer avec économie ! Un livre d'engagement pragmatique et pensé au regard de la crise, qui rompt avec un discours écolo souvent trop sclérosé.

    " Trop longtemps, on a pensé que le développement durable était réservé à la gauche, comme si penser au bien-être des hommes en se préoccupant de préserver les ressources naturelles de notre planète était l'affaire d'un seul parti ! Et si, au contraire, il ne devait pas y avoir d'écologie politique, mais de l'écologie partout en politique ? Si rentable pouvait rimer avec durable ? Economie avec écologie ? Et si le développement durable était LA solution pour sortir de la crise ? "

    Depuis plus de quinze ans, après avoir longtemps vécu au coeur de la nature et en particulier sur les océans, Maud Fontenoy s'engage pour une écologie raisonnable et modérée. Dans cet ouvrage galvanisant, à rebours des discours écolos paralysants, elle prend son portevoix pour témoigner et pousser à l'action : les jeunes, les futurs décideurs, les hommes politiques, les chefs d'entreprise, mais aussi chacun d'entre nous ! L'auteur dresse ici un bilan santé de notre planète mais surtout des initiatives prises pour sa préservation, en France comme dans le monde.
    Refusant le fatalisme ambiant, elle donne des pistes pour réconcilier préoccupations environnementales et économiques. Un coup de fouet salvateur à un discours écolo trop souvent déconnecté de la réalité.

  • Les raisons d'y croire

    Maud Fontenoy

    • Plon
    • 26 Mars 2015

    Après le succès de Ras-le-bol des écolos (Plon, 2013), Maud Fontenoy reprend la plume pour défendre une écologie réaliste et innovante, au service de l'urgence climatique. Principe de précaution, transition énergétique, gaz de schiste, Diesel, OGM, alimentation...elle nous donne des raisons d'y croire et combat certaines idées reçues.Après le succès de Ras-le-bol des écolos (Plon, 2013), Maud Fontenoy reprend la plume pour défendre une écologie réaliste et innovante, au service de l'urgence climatique. Principe de précaution, gaz de schiste, Diesel, OGM, alimentation, éducation... elle nous donne des raisons d'y croire et combat certaines idées reçues. " Reprenons nos esprits. Je suis bien consciente de l'immensité des désordres qui touchent tout à la fois notre environnement et notre bien-être. La question n'est pas là. J'ai vu de mes propres yeux les océans se dégrader. Les cas de pollution en Chine m'inquiètent et la fonte de la glace en Antarctique, pour y être allée, n'est pas une chimère. Les maux sont grands, nous sommes d'accord, mais les remèdes aussi. Stop à l'idéalisme et aux déclarations dégoulinantes de bon sens. Le futur est par essence "manoeuvrable". Nous pouvons agir. L'instrumentalisation de la peur est trop commode. Alors, et même si cela va me valoir les foudres de mes amis écologistes, ma volonté n'est pas de provoquer mais d'ouvrir le débat. Lutter contre des extrémismes tout en cherchant à en savoir plus sur de nombreux sujets, voilà ce qui me pousse à écrire aujourd'hui. " Maud Fontenoy


  • Maud Fontenoy s'explique sur son engagement en politique pour une écologie réaliste, cohérente et sans démagogie. Elle a décidé de remettre en jeu tout ce qu'elle avait construit ces dernières années pour faire avancer ses convictions pour l'environnement et nous livre des propositions concrètes et applicables pour que les choses changent enfin.

    " Il y a 9 mois, pour que les choses changent et après avoir travaillé sur mon sujet depuis plus de 15 ans, je fais le choix d'abandonner mon confort en devenant (bénévolement) la nouvelle déléguée nationale à l'Environnement chez Les Républicains. Je l'ai accepté dans le but unique de porter mes convictions. J'y ai proposé un programme précis, destiné à être appliqué.
    Puis je suis partie en campagne pour les régionales et j'ai été élue vice-présidente au développement durable, à l'énergie et à la mer en PACA. J'ai la volonté de transformer ma région en un laboratoire d'idées. Je suis déterminée pour qu'elle devienne le porte-drapeau d'une écologie qui rime avec économie.
    Je veux agir dans ma région sans langue de bois, faire progresser l'écologie en étant réaliste et cohérente. Il est temps de dire la vérité. Je veux donner les vrais chiffres, arrêter le catastrophisme, " l'écologiquement correct ", ne pas faire de calcul populiste. On est en 2016, il serait temps de secouer les choses et de changer de modèle. Je suis prête à en payer le prix, ma cause en vaut la peine : des tempêtes j'en ai vu d'autres.
    Je veux aussi parler de la place des femmes en politique, du sexisme. De l'intérieur, je vais vous raconter ce basculement d'une vie de sportive ayant été nommée personnalité de l'année par le Times magazine, à un milieu d'hommes auxquels seule la loi impose la mixité.
    Je veux agir pour la qualité de notre environnement et sur nos choix énergétiques comme on monte une entreprise, avec sérieux mais sans oublier qui je suis.
    Osons ! J'ai décidé de remettre en jeu tout ce que j'avais construit/acquis ces dernières années pour faire avancer mes convictions pour l'environnement. L'avenir me dira si le jeu en valait la chandelle. "
    Maud Fontenoy

  • Mieux connaître les mers et les océans pour mieux les préserver !Berceau de la vie sur terre, depuis les débuts de l'humanité, l'océan est synonyme d'inconnu mais aussi d'aventure. Découvrez l'histoire de la conquête des mers et océans, leur poids sur la géopolitique mondiale et l'enjeu de leur préservation. De l'apparition des premières gouttes d'eau aux gestes quotidiens pour sauvegarder la mer, en passant par l'histoire des premières traversées humaines, Maud Fontenoy vous entraîne à la découverte des mers et océans dans un livre riche, ponctué d'intenses moments vécus en mer.
    Dans ce plaidoyer l'incroyable navigatrice nous rappelle que sans le grand bleu, le visage du monde et de nos civilisations serait bien différent, et qu'il est aujourd'hui plus que jamais urgent de protéger cette machinerie vitale à notre planète.

empty