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Michel Jeanneret
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Le divertissement, la fête, le rire sont des besoins que, pour exorciser les inquiétudes de la vie quotidienne, nous éprouvons tous. Cela est encore plus vrai dans les sociétés soumises à une discipline sévère ou confrontées à des événements douloureux. Les XVIe et XVIIe siècles ont su créer ces espaces d'exception. Ils ont réservé une place aux bouffons et aux farceurs, à l'expression publique de l'exubérance et de la gaieté, ils ont su contourner les interdits pour libérer l'énergie vitale de ses entraves. La littérature tient sa part dans ce grand jeu. Au XVIe siècle, Erasme, Rabelais, Montaigne, quelques autres docteurs en gai savoir affirment la légitimité du plaisir. Lorsque l'ordre moral et la police des idées se resserrent, au XVIIe siècle, des écrivains prennent la relève, remplissant dans la société la même fonction que le fou à la cour. Ce sont des bohèmes, des saltimbanques, des lettrés plus ou moins libertins qui incarnent ou mettent en scène la joie pour la faire advenir. Si Molière joue ce rôle à la perfection, toute une faune littéraire, à ses côtés, s'emploie à créer des mondes où l'homme, en accord avec son désir, peut s'épanouir.
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Perpetuum mobile. metamorphoses des corps et des oeuvres de vinci a montaigne
Michel Jeanneret
- Librairie Droz
- 1 Janvier 2016
- 9782600305594
« La matière demeure et la forme se perd », écrivait Ronsard. C'est partout, au XVIe siècle, la même fascination pour le transitoire et le protéiforme, la même effervescence vitaliste et naturiste, le même regard porté sur la gestation de formes issues du chaos, la même attirance pour les naissances confuses.
La tache de Léonard, les grottes artificielles de Palissy, l'inachèvement programmé de grandes oeuvres comme celles d'Erasme, de Rabelais, de Ronsard ou de Montaigne, disent en autant de variations le triomphe de la métamorphose.
Au rebours des principes d'ordre, d'harmonie et de maîtrise d'ordinaire associés à la culture de la Renaissance, ce livre explore l'envers mouvant et dionysiaque d'une époque placée sous le signe de l'instabilité. La flexibilité de la littérature et de l'art au XVIe siècle est replacée dans un contexte large, qui va des théories de la Création, de celles de la cosmologie, de la biologie et de la géologie à la conception de l'homme et au sens de l'histoire.
Perpetuum mobile constitue une magnifique initiation à la culture d'un siècle ondoyant et divers, qui ressemble au nôtre par l'inquiétude et le sens de l'inaccompli.
Frank Lestringant -
La lettre perdue
Michel Jeanneret
- Flammarion (réédition numérique FeniXX)
- Sciences humaines
- 13 Décembre 2017
- 9782403008173
Les grands textes de Nerval sont contemporains de la folie et, dans leurs thèmes, dans leur structure, marqués par elle. En s'interrogeant, pour la première fois, sur les rapports de l'opération littéraire avec l'expérience de la maladie, ce livre propose, pour chacun des récits des dernières années - Les Nuits d'Octobre, Sylvie, Octavie, Pandora, Aurélia - une lecture nouvelle. Face à la folie, l'écriture assume deux fonctions. Une fonction mimétique : le délire métamorphose le moi, libère les fantasmes, et l'écriture travaille à restituer son inquiétante étrangeté. À travers des réseaux d'images obsédantes s'articule ainsi un discours de la folie - abolition de la différence, vaporisation de l'identité, motifs privilégiés de l'errance, de la pénurie, de l'absence : autant de signes qui connotent, dans les textes, la dérive du sujet. Une fonction critique : si la folie fascine, elle menace aussi l'intégrité du moi et disloque le sens. L'écriture ne saurait donc enregistrer passivement les symptômes maléfiques ; elle s'en empare pour les modifier, les neutraliser, et coïncide alors avec un projet de maîtrise : discours sur la folie, qui déploie toute sorte de stratégies narratives et exploite, pour échapper à l'indifférencié, les ressources logiques du langage. Par-delà Nerval, ce livre prend également parti dans le débat contemporain sur le statut de la folie. Par l'attention qu'il prête aux phénomènes de l'inconscient et de la déviance, par son plaidoyer pour la fécondité du délire, Nerval contribue puissamment à ébranler les frontières du normal et du pathologique. Encore a-t-il vécu de trop près les aberrations et les angoisses de la maladie pour ne pas chercher à interposer la médiation de l'écriture. S'il participe, déjà, de notre crise, il parle d'un lieu où la rectitude du sens et la rigueur du discours demeurent des exigences vitales.
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Des mets et des mots : banquets et propos de table à la Renaissance
Michel Jeanneret
- FeniXX réédition numérique (José Corti)
- 8 Avril 2016
- 9782402089623
Une enquête sur la représentation des repas, l'évocation des moeurs et des fantaisies de l'homme à table et sur la parole du mangeur et la langue de la mangeaille. « Copyright Electre »
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Le défi des signes ; Rabelais et la crise de l'interprétation à la Renaissance
Michel Jeanneret
- Corsaire Editions
- 22 Avril 1994
- 9782868783318
Après quelques études générales sur la crise des signes au XVIe siècle, M. Jeanneret traque, dans les romans de Rabelais, les ruses de la fiction et les indices du malaise interprétatif.
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Eros rebelle. litterature et dissidence a l'age classique
Michel Jeanneret
- Seuil
- Livres de référence
- 28 Mai 2015
- 9782021284621
Alors que le corps moderne se civilise, voire se mécanise sous les effets conjugués de la nouvelle science et des rituels de cour, l'érotisme le plus subtil et la pornographie la plus agressive entrent en rébellion avec, comme arme principale, ce qu'ils vont contribuer à faire naître : la littérature. Ce que l'on cherche à cacher doit être dévoilé, ce que l'on discipline ou réprime doit être libéré : ingénues et jouvenceaux, libertins savants et beaux esprits doivent " rompre les bandelettes morales ". Cette descente, avec Michel Jeanneret, dans quelques quartiers mal famés du grand Siècle nous découvre un âge classique tourmenté, livrant les individus au conflit de " la dépense " chère à Bataille et de la sage économie. Le légendaire équilibre du XVIIe siècle n'aura été qu'apparence trompeuse, voile de Noé jeté sur des corps et des esprits en révolte. A l'heure où le corps est plus que jamais marchandise, où la transgression est la chose la plus ordinaire qui soit, le combat d'une autre époque vaut d'être médité.
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Les lieux du polar ; entre cultures nationales et mondialisation
Michel Viegnes, Sylvie Jeanneret, Lora Traglia
- Livreo-Alphil
- 14 Février 2022
- 9782889500499
« Aujourd'hui, le monde entier s'offre à travers le polar. » Ce que l'on appelle couramment le polar, sous ses formes diverses qui vont des plus classiques, le récit à énigmes et le roman noir, aux plus hybrides - thrillers politico-judiciaires, ethniques, histoires de meurtriers en série, à la limite de l'enquête clinique ou du récit d'horreur - est devenu le genre littéraire le plus populaire, le plus transversal et le plus « mondialisé ». Le paradoxe de ces récits, parfois traduits en de nombreuses langues, est leur enracinement dans une réalité sociale, culturelle, historique la plupart du temps très spécifique et très localisée. Ce « lieu » peut être plus fantasmatique que géographique.
Cet ouvrage rassemble des études ciblées sur différentes traditions géoculturelles d'Europe, d'Asie, d'Afrique et des Amériques. Les spécialistes qui ont contribué à ce volume analysent l'articulation entre la spécificité de ces traditions ou de ces « ambiances » et le caractère transfrontalier des procédés littéraires mis en oeuvre, qui correspond à l'horizon d'attente de la fiction criminelle.