Filtrer
Langues
Formats
Michel Leymarie
-
La preuve par deux ; Jérôme et Jean Tharaud
Michel Leymarie
- CNRS Editions
- Histoire
- 22 Mai 2014
- 9782271081889
" Nous n'avons jamais écrit une ligne l'un sans l'autre ". Jérôme et Jean Tharaud, qui vivent ensemble et cosignent de très nombreux articles et une cinquantaine de livres, offrent une illustration sans équivalent d'une singulière symbiose : la fusion entre deux esprits, deux styles en un seul. Venus à la fin des années 1890 de leur Limousin natal à Paris, liés à Péguy qu'ils suivent au temps de l'affaire Dreyfus et des Cahiers de la Quinzaine, ils se placent vite sous le patronage de Barrès, dont ils deviennent les secrétaires. Le prix Goncourt obtenu en 1906 leur ouvre les portes de la célébrité. Dès lors, ces journalistes et romanciers à l'écriture classique connaissent un immense succès. Leurs tirages dépassent parfois les 200 000 exemplaires, l'Académie française les accueille en 1938 et 1946. Colonialistes et grands voyageurs, ils se font les chantres de la plus grande France. Mais leur antisémitisme obsessionnel constituera une tache indélébile sur leur carrière d'écrivains, même s'ils ne furent jamais acquis à la Collaboration. Les Tharaud forment un singulier pluriel. Leur vie est retracée ici grâce à de multiples sources publiques et privées. Leurs oeuvres et les polémiques qu'elles ont suscitées éclairent de façon originale les milieux de la presse et de l'édition durant la première moitié du XXe siècle.
-
La posterite de l'affaire dreyfus
Michel Leymarie
- Presses Universitaires du Septentrion
- 4 Novembre 2022
- 9782757434505
« Plus cette affaire est finie, plus il est évident qu'elle ne finira jamais », affirme l'auteur de Notre Jeunesse. Moment fondateur pour la culture républicaine et pour les intellectuels, l'affaire Dreyfus ne cesse d'être invoquée et convoquée à gauche comme à l'extrême droite. Une dizaine d'études ainsi que la bibliographie du centenaire sont présentées ici, sous le patronage de Pierre Vidal-Naquet, avec le concours de la Ville d'Orléans, du centre Charles Péguy et de l'équipe Littérature et Histoire de la Faculté des Lettres d'Orléans. Les unes et les autres s'attachent à définir, en des contextes différents - à la Belle Époque, dans l'entre-deux-guerres ou pendant la guerre d'Algérie... -, les postérités intellectuelle et politique de l'Affaire. Modèle, symbole ou repoussoir, l'affaire Dreyfus se voit réinterprétée et reconstruite tout au long du siècle, d'abord par les hommes qui l'ont vécue puis par les générations suivantes ; objet d'histoire, certes, mais aussi enjeu de mémoire, référence morale, idéologique et opérateur politique, l'Affaire apparaît bien, ainsi que le pressentait Péguy, comme un véritable « revenant ».
-
L'histoire des intellectuels aujourd'hui
Michel Leymarie, Jean-François Sirinelli
- PUF
- Hors collection
- 1 Janvier 2023
- 9782130806424
Les travaux universitaires sur l'histoire des intellectuels se multiplient. Des choix ont été faits ici : divers pays sont étudiés (France, Italie, Allemagne, Angleterre, Espagne, Argentine, Québec), des disciplines voisines sont mises à contribution (histoire littéraire, sociologie, histoire socio-culturelle avec livres et édition), d'autres figures sont mentionnées (hommes de théâtre, de cinéma...). Ce travail, issu d'un colloque qui a eu lieu à Paris les 16 et 17 octobre 2001, rend compte d'une diversité historiographique dans cet état des lieux.