Naomi Klein
-
Le Double : Voyage dans le Monde miroir
Naomi Klein
- Éditions Actes Sud
- Questions de société
- 2 Octobre 2024
- 9782330196905
Imaginez : vous vous réveillez un matin et vous vous découvrez un second moi, un double qui vous ressemble un peu et pas du tout ; un double qui a partagé nombre de vos préoccupations mais qui sert à présent les causes que vous avez toujours combattues.
Cette découverte, Naomi Klein l'a faite à ses dépens : sur les médias sociaux, on la confond avec une certaine Naomi Wolf, ancienne star du féminisme et consultante d'Al Gore devenue, pendant la pandémie de Covid-19, une figure de la droite complotiste.
La confusion s'amplifiant, Naomi Klein se met à filer son double sur Internet et à enquêter sur le phénomène : le moi numérique que nous nous créons sur les réseaux, notre transformation en marques vir¬tuelles, l'IA qui brouille les frontières entre l'humain et la machine, les réécritures de l'histoire, l'extension de l'État de surveillance, la prolifération des deepfakes, les projections ethno- raciales... Tout un monde souterrain de désinformation et de conspirations qui imitent et cir¬conviennent les croyances et les préoccupations des progressistes, un "Monde miroir" qui se nourrit de leurs silences et de leurs échecs. "Ce qui m'est arrivé avec l'autre Naomi, dit-elle, est arrivé plus largement à la gauche ; dans maints domaines, les causes que nous défendions sont désormais dormantes et ont été usurpées, remplacées par des doubles distordus dans le Monde miroir." Les nations, les cultures, les partis ont aussi leurs doubles, sombres et vertigineux.
Ce livre est un voyage dans les bas-fonds politiques de l'Amérique du Nord, et plus généralement de l'Occident. Il dessine une cartographie inédite, éclairant l'étrangeté de notre moment politique. Mi-fil d'Ariane, mi-cheval de Troie, Le Double nous plonge dans le labyrinthe des miroirs d'une certaine droite contemporaine. Il nous engage à déjouer les pièges d'un monde hallucinatoire et à bâtir de nouvelles solidarités. Un essai insolite et inspirant, et un témoignage plus personnel que jamais. -
No logo ; la tyrannie des marques
Naomi Klein
- Éditions Actes Sud
- Essais, documents
- 18 Mars 2015
- 9782330049898
État des lieux de la société de consommation, cet ouvrage analyse et dénonce les innombrables pratiques d'intrusion des marques au coeur de nos vies quotidiennes et expose les formes de résistance qui se mobilisent aujourd'hui pour combattre leur emprise prédatrice.
-
Plan B pour la planète : le new deal vert
Naomi Klein
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 8 Novembre 2019
- 9782330127381
La maison brûle ! La crise climatique est là qui menace l'équilibre du monde. Des mouvements sociaux ont déclaré l'état d'urgence social et écologique. Mais pourquoi sommes-nous incapables d'agir en conséquence ? Comment éteindre l'incendie ? Depuis plus de vingt ans, Naomi Klein se fait l'écho incisif de la guerre économique qui prend pour cibles les individus et la planète. Elle propose ici la mise en oeuvre du plan de sauvetage : un New Deal vert.
-
Tout peut changer ; capitalisme et changement climatique
Naomi Klein
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 18 Mars 2015
- 9782330047856
Notre modèle économique est en guerre contre la vie sur Terre. Nous ne pouvons infléchir les lois de la nature, mais nos comportements, en revanche, peuvent et doivent radicalement changer sous peine d'entraîner un cataclysme. Pour Naomi Klein, la lutte contre les changements climatiques requiert non seulement une réorientation de nos sociétés vers un modèle durable pour l'environnement, mais elle ouvre aussi la voie à une transformation sociale radicale, transformation qui pourrait nous mener à un monde meilleur, plus juste et équitable. Tant par l'urgence du sujet traité que par l'ampleur de la recherche effectuée, Naomi Klein signe ici son livre sans doute le plus important à ce jour.
Voir Tout peut changer | Naomi Klein -
Dire non ne suffit plus ; contre la stratégie du choc de Trump
Naomi Klein
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 8 Novembre 2017
- 9782330093396
La réplique de Naomi Klein à l'arrivée au pouvoir de Donald Trump à la Maison Blanche. Dans ce nouveau livre, la journaliste de renommée mondiale analyse les faits et gestes du nouveau président des États-Unis et propose une série d'outils précis et tranchants pour comprendre cette nouvelle stratégie du choc, mais surtout pour y résister.
-
Le choc des utopies ; la suite du monde contre le capitalisme du désastre
Naomi Klein
- Lux Éditeur
- Futur proche
- 10 Janvier 2019
- 9782895967545
Dans les décombres laissés par les tempêtes meurtrières de 2017, les habitants de Porto Rico rebâtissent leur monde et se mesurent à de puissants adversaires dans une lutte pour l'avenir : pour qui reconstruira-t-on l'île ? Pour ceux qui y vivent ou pour ceux qui veulent y faire fortune ?
Après un désastre écologique comme ceux qui promettent de frapper partout et de plus en plus souvent, deux visions du monde s'affrontent : celle d'ultrariches libertariens, déterminés à transformer l'île en un paradis où ils pourraient vivre à l'abri des tumultes d'un monde dont ils ont su tirer profit, et celle d'une population déterminée à reconstruire ses communautés autrement, pour mieux vivre ensemble, et mieux vivre dans le monde.
Naomi Klein reprend ici la grille d'analyse de La stratégie du choc pour décrire le pillage en cours, mais elle raconte surtout l'histoire de femmes et d'hommes qui s'organisent pour subvenir à leurs besoins et pour bâtir une société durable et démocratique. -
Quand la science affirme qu'une révolution politique est notre seul espoir
Naomi Klein
- Atelier 10
- Nouveau Projet
- 8 Septembre 2020
- 9782897595562
Considéré dans ce texte: La fin de la stabilité. Les systèmes Terre-humain. Le budget carbone. Le courage et la lâcheté de la science. La résistance comme anticorps du dérèglement climatique.
-
La stratégie du choc ; la montée d'un capitalisme du désastre
Naomi Klein
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 18 Août 2021
- 9782330158965
Approfondissant la réflexion engagée et sans compromis entamée avec son best-seller, NO LOGO, Naomi Klein dénonce ici l'existence de forces concertées pour assurer la prise de contrôle totale de la planète entière aux tenants d'un ultra-libéralisme mettant sciemment à contribution crises et désastres pour substituer la seule loi du marché et la barbarie de la spéculation aux acquis des civilisations et aux valeurs politiques et culturelles qu'elles se sont employées à établir. Remarquablement conduite et documentée, cette histoire secrète du libre marché est un ouvrage que doivent lire toutes affaires cessantes les citoyens du monde détenteurs d'une responsabilité impossible à déléguer.
-
Vaincre l'injustice climatique et sociale : feuilles de combat à l'usage des jeunes générations
Naomi Klein, Rebecca Stefoff
- Éditions Actes Sud
- Essais sciences humaines et politiques
- 21 Avril 2021
- 9782330152314
Le changement climatique s'est aggravé à tel point que les jeunes générations grandissent en sachant que la Terre ne sera plus habitable dans quelques décennies. Du moins plus pour tous. À cet état de la planète, une partie de la jeunesse répond par l'engagement et la lutte : le mouvement mondial qui vise à freiner le changement climatique est en marche avec, pour credo, un avenir équitable et vivable «pour tous». Naomi Klein brosse son portrait ici et là, nous informe sans relâche sur les réchauffeurs et partage ses outils politiques - parce qu'instaurer une véritable justice climatique et sociale requiert de «tout changer».
-
Brut ; la ruée vers l'or noir
Nancy Huston, Naomi Klein
- Lux Éditeur
- Lettres libres
- 9 Avril 2015
- 9782895966777
Fort McMurray, dans le nord de l'Alberta, est le Klondike d'une ruée vers l'or du XXIe siècle, ville-champignon au milieu d'un enfer écologique, où des travailleurs affluent de partout attirés par les promesses de boom économique. L'or qu'ils convoitent : les gisements de sables bitumineux, le pétrole le plus sale qui existe et qui est exploité au péril de la planète entière par les compagnies pétrolières comme Total. Nancy Huston est allée voir de ses propres yeux ce qui se passait dans son Alberta natale et a découvert, abasourdie, une dévastation qu'elle raconte ici en un cri de colère et d'indignation.
BRUT réunit également les voix de personnes qui ont vu la catastrophe de près : Naomi Klein, David Dufresne et Melina Laboucan-Massimo, une militante amérindienne qui se bat en première ligne.