Filtrer
Langues
Accessibilité
Olivier Houdé
-
L'école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives
Olivier Houdé
- Mardaga
- 24 Avril 2024
- 9782804734879
Professeurs, parents, éducateurs, psychologues, vous trouverez dans ce livre les grands jalons et repères de l'histoire de l'éducation et de la psychologie de l'enfant. Vous y découvrirez aussi la synthèse des résultats les plus actuels des sciences cognitives et du cerveau sur les apprentissages : lire, écrire, compter, penser (ou raisonner) et respecter autrui.
C'est une véritable boîte à outils, unique en son genre, qui vous permettra de vous initier à la neuropédagogie ou neuroéducation :
portraits historiques (Montessori, Freinet et Piaget), schémas, encarts explicatifs, images du cerveau, exemples d'expériences, pistes pratiques (allers-retours du laboratoire à la classe) et plus de 250 références bibliographiques en français et en anglais pour aller plus loin.
On sait que pour Socrate rien ne valait le dialogue, seul à même, disait-il, de faire « accoucher les esprits » ! Dans cette version mise à jour et augmentée, vous découvrirez trois entretiens avec l'auteur. Ils apportent le charme du dialogue qui pousse l'auteur à aller au fond de sa pensée, moment où jaillissent les idées et les formules essentielles !
À PROPOS DE L'AUTEUR
Olivier Houdé, ancien instituteur, est devenu professeur de psychologie à Paris (Université Paris Cité) où il a dirigé, à la Sorbonne, le Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ) du CNRS. Il a introduit en France la neuropédagogie et est l'un des pionniers au monde en imagerie cérébrale des enfants. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France et de l'Académie royale de Belgique. -
D'où vient notre esprit ? Est-il divisé, mesurable, inné ou acquis ? Quels sont ses rapports avec le cerveau ? Et avec Dieu ? Depuis deux millénaires, les penseurs se posent ces questions. C'est l'histoire de la psychologie, intimement mêlée à celles de la philosophie et de la biologie. De Platon, Aristote, saint Augustin et Montaigne... à Gall, Darwin, Fechner, Wundt, Ribot, James, Freud, Piaget et bien d'autres, Olivier Houdé nous raconte cette histoire, telle une petite encyclopédie de notre âme.
-
Comment raisonne notre cerveau
Olivier Houdé
- Que sais-je ?
- La Bibliothèque
- 16 Août 2023
- 9782715418615
Au croisement de la psychologie de l'enfant et des neurosciences cognitives, Olivier Houdé étudie, avec son laboratoire de la Sorbonne, les mécanismes du développement de l'intelligence et de l'apprentissage. En bref : comment raisonne notre cerveau. Ce volume réunit les cinq ouvrages qu'il a écrits ces vingt dernières années pour la collection « Que sais-je ? » : Histoire de la psychologie, Le Raisonnement, La Psychologie de l'enfant, L'Intelligence et, sous forme de lexique général, Les 100 mots de la psychologie. Une véritable somme - son oeuvre -, augmentée d'une introduction inédite, qui met à la portée de tous ses découvertes scientifiques et en dégage l'importance psychologique et éducative pour la société d'aujourd'hui.
-
De nouvelles découvertes sur le développement du cerveau et de l'intelligence ont modifié en profondeur nos connaissances sur la psychologie de l'enfant. À partir d'expériences simples que chacun peut réaliser à la maison ou à l'école, mais aussi en faisant le point sur les apports des sciences cognitives à propos du bébé, de l'enfant et de l'adulte, cet ouvrage explique avec clarté comment se construit la cognition humaine. Tout en rendant hommage à l'oeuvre de Jean Piaget, le plus grand psychologue de l'enfant au XXe siècle, Olivier Houdé réexamine sa théorie et propose ici une conception nouvelle du développement de l'intelligence.
-
Qu'est-ce que l'intelligence?? Jadis, le psychologue Alfred Binet en a proposé une mesure à l'origine du QI, souvent décrié. Par la suite, Jean Piaget en a exploré les stades chez l'enfant, où il voyait s'opérer la genèse de la logique. Or, Daniel Kahneman a remis en cause cette vision trop rationnelle en démontrant que nos décisions sont le plus souvent dominées par des automatismes intuitifs, très (trop??) rapides, fondés sur des biais cognitifs. D'où nos illogismes et, parfois, notre adhésion déraisonnable aux infox (fake news). Pour lever ce paradoxe, Olivier Houdé propose ici une théorie de l'intelligence, tant humaine qu'artificielle, qui fait la part belle à l'inhibition créatrice et aux émotions telles que le doute, le regret et la curiosité. Une inhibition subtile qui est la clé de l'intelligence, celle qu'on éduque ou celle que l'on code...
-
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l'observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s'arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l'ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l'être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l'aide d'exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d'apprendre, d'inventer.
-
Paul Valéry, amoureux de son cerveau : curieux de tout, mais d'abord de lui-même
Olivier Houdé
- Odile Jacob
- 18 Mai 2022
- 9782415002039
De Paul Valéry immense écrivain, intelligence étincelante, à Paul Valéry amoureux de son cerveau. C'est ce que nous dévoile l'auteur. On a beaucoup parlé des amantes de Valéry, mais moins de son principal amant?: son cerveau. Il était fou de lui?! Une approche qui emprunte aux neurosciences. Un livre sur Paul Valéry audacieux, unique et nouveau. Olivier Houdé est l'un de nos plus éminents psychologues. Il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France et de l'Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.
-
On parle aujourd'hui beaucoup d'intelligence, qu'il s'agisse des circuits biologiques du cerveau ou des circuits électroniques des ordinateurs. Mais qu'est-ce que l'intelligence ? Partant de ses propres découvertes chez l'enfant, Olivier Houdé nous propose dans ce livre une nouvelle théorie de l'intelligence qui intègre le circuit court des intuitions et le circuit long des algorithmes, mais qui fait aussi et surtout la part belle au système inhibiteur, seul capable de bloquer les réponses, au cas par cas, selon le but et le contexte. C'est cette inhibition, indispensable pour corriger nos biais cognitifs, qui est la clé de l'intelligence et qu'il faut éduquer ou coder. Le professeur Olivier Houdé est l'un de nos plus éminents psychologues, auteur d'une oeuvre déjà majeure. Directeur honoraire à la Sorbonne du Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDÉ) du CNRS, il est membre de l'Académie des sciences morales et politiques de l'Institut de France.
-
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela créée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition.
Il l'illustre ici pour les apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation grâce à l'esprit critique. C'est l'objet d'un dernier chapitre qui met en avant le potentiel de cette méthode dans des situations très engagées, comme l'éducation des jeunes à résister à l'embrigadement. -
Rationalité, développement et inhibition
Olivier Houdé
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Psychologie et sciences de la pensée
- 9 Octobre 2015
- 9782130673439
La thèse soutenue dans ce livre est que le développement de la rationalité ne peut se réduire à la substitution majorante de structures nouvelles, comme le pensait Jean Piaget, mais que se développer c'est, aussi et souvent, inhiber une structure concurrente. L'histoire du concept d'inhibition est longue et diverse - Sherrington, Pavlov, Freud, etc. - et semble connaître aujourd'hui un souffle nouveau en psychologie cognitive. Rationalité, développement et inhibition propose une analyse originale du rôle du processus d'inhibition, dans quatre domaines clés du fonctionnement cognitif, du bébé à l'adulte : la construction de l'objet, le nombre, la catégorisation et le raisonnement. Cette analyse attaque de front quelques paradoxes embarrassants de la psychologie, tels celui des compétences précoces et des incompétences tardives. Destiné aux étudiants, enseignants et chercheurs en psychologie, et disciplines connexes des sciences cognitives, l'ouvrage s'adresse aussi à tous les éducateurs qui, de la crèche à l'université, s'interrogent sur les mécanismes de l'intelligence.
-
Questions réponses 7+ Tome 19 : mon cerveau
Olivier Houdé, Grégoire Borst, Mathilde Laurent
- Nathan
- Questions-réponses 7+
- 15 Juillet 2021
- 9782092494882
Pour découvrir notre merveilleuse machine à tout faire, le cerveau !À quoi sert le cerveau ? Combien pèse-t-il ? Qu'est-ce qu'un neurone ? Depuis quand explore-t-on le cerveau ? Qu'est-ce que les neurosciences ? Comment voit-on dans la tête ? Comment se préparer pour une IRM ? Comment le cerveau apprend-il ? Peut-on le réparer ? Le cerveau rêve-t-il ? Les robots ont-ils un cerveau ?...
32 questions pour découvrir le fonctionnement et l'importance de ce chef d'orchestre étonnant que les deux auteurs, professeurs et chercheurs passionnés, étudient chez les enfants.Un livre documentaire pour les enfants dès 7ans. -
Le cerveau et les apprentissages
Olivier Houdé, Grégoire Borst
- Nathan
- Les repères pédagogiques
- 13 Juillet 2022
- 9782091247106
Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d'experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s'intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur
les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu'elles nous apprennent sur les
processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des
pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet
ebook est construit autour de 3 grandes parties :
- Au coeur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l'école.
Feuilletez l'extrait ici
La presse en parle :Ecoutez le replay de l'emission La Tête au carré : " La pédagogie vue par les neurosciences "
Lire l'article de presse de Cahiers Pédagogiques
Les auteurs :Olivier Houdé est professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes, directeur du laboratoire LaPsyDÉ.
La collection :Le cerveau et les apprentissages est un
ebook de la collection Les repères pédagogiques. Cette collection propose des ouvrages traitant des thématiques actuelles de l'éducation. Chaque titre apporte des connaissances et des repères précis pour exercer le métier d'enseignant. -
Pensée logico-mathématique
Olivier Houdé, Denis Mieville
- Presses universitaires de France (réédition numérique FeniXX)
- Psychologie et sciences de la pensée
- 21 Mars 2019
- 9782705945725
Il y a vingt-cinq ans, paraissait - sous la direction de Jean Piaget - « Logique et connaissance scientifique ». Quoi de neuf depuis ce volume de l'« Encyclopédie de la Pléiade », qui a marqué l'apogée de l'épistémologie génétique ? Olivier Houdé et Denis Miéville réunissent, ici, un ensemble cohérent de contributions, dont l'objectif est de cerner le renouveau survenu au cours des années 1970-1990 dans l'étude de la pensée logico-mathématique. Ces contributions reflètent la multiplicité des approches actuelles du problème en sciences cognitives : logique (Denis Miéville), psychologie (Olivier Houdé), neurosciences cognitives (Stanislas Dehaene et Jean-Pierre Changeux), intelligence artificielle (Michel De Glas), sémiologie du langage (Jean-Blaise Grize), et philosophie de l'esprit (Pascal Engel). Autant de cadres d'analyse différents, conjugués dans ce livre, pour apporter aux étudiants de 2e et 3e cycles de psychologie et disciplines connexes, aux chercheurs et aux éducateurs, des éléments de réponse nouveaux aux interrogations classiques sur les rapports entre le fonctionnement cognitif et ses normes. Comment la pensée logico-mathématique nous vient-elle à l'esprit ? Par quels processus se construit-elle au cours du développement ? Quels sont ses conquêtes et ses aléas ?
-
L'enfant et les écrans ; avis de l'Académie des sciences
Jean-françois Bach, Serge Tisseron, Olivier Houdé, Pierre Léna
- Le Pommier
- Éducation
- 1 Juin 2015
- 9782746506923
La question de l'impact des écrans sur notre cerveau est au coeur des préoccupations. L'une des questions les plus intéressantes aujourd'hui est de savoir comment la pratique intensive des nouvelles technologies amène les utilisateurs à adopter d'autres façons de penser, de sentir, d'agir. L'Académie des sciences rend ici son premier rapport sur l'effet des écrans sur le cerveau des enfants. Importance de l'interface écrans - cerveau de la naissance à la majorité, limites de cette interface, nouveaux acquis des sciences du cerveau, de la cognition et des comportements liés à la problématique des écrans, effets jugés bénéfiques, effets jugés délétères, recommandations : un point complet - le premier en France - qui intéressera tous ceux qui accompagnent les enfants dans leur découverte du monde numérique.
-
L'esprit piagétien
Olivier Houdé, Claire Meljac
- PUF
- Psychologie et sciences de la pensée
- 5 Novembre 2015
- 9782130737629
Jean Piaget (1896-1980) figure au rang des savants les plus illustres du XXe siècle. De ces contributions ressort un portrait inédit de ce psychologue de l'enfant incontournable. Les évolutions les plus récentes de la psychologie et des sciences cognitives s'y prêtent : Piaget a résolument ancré sa psychologie et son épistémologie dans la biologie, il a eu le souci d'une théorisation générale du développement cognitif avec comme pierre angulaire, la logique de l'action. Cet hommage critique présente un portrait inédit de l'esprit piagétien pour les années 2000 : Piaget dans l'histoire - la théorie piagétienne et les recherches nouvelles sur les capacités cognitives du bébé - Piaget et les conceptions actuelles du développement cognitif - Piaget, le cognitivisme et Lev Vygotsky. C'est un livre pour tous les psychologues de l'enfant, les éducateurs et les parents.