Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
Pascal Cauchy
-
Les historiens français à l'oeuvre ; 1995-2010
Jean-François Sirinelli, Pascal Cauchy, Claude Gauvard
- PUF
- Hors collection
- 17 Septembre 2015
- 9782130641964
« Tous les historiens français ? Il va de soi que le bilan entrepris ne peut, dans les limites imparties - un jour et demi de colloque, une quinzaine de communications -, prétendre à l'exhaustivité. Assurément, le choix de la première partie s'imposait de lui-même : le système universitaire français découpe traditionnellement et institutionnellement le continuum historique en quatre périodes et des collègues ont accepté d'en dresser l'inventaire. On mesure l'ampleur de la tâche, et les trois maîtres d'oeuvre de ce livre en sont d'autant plus reconnaissants aux auteurs pressentis : avec des méthodes et des angles d'attaque parfois différents, ils ont relevé le défi et gagné le pari. Les bilans esquissés constituent de véritables tours de force et fournissent l'épine dorsale de la présentation globale.Si, déjà, l'exhaustivité était interdite à ces auteurs, elle était encore plus difficile à réaliser quand s'est posée, pour les autres séances du colloque, la question du choix des thèmes. Ceux-ci, assurément, n'ont pas été choisis au hasard mais, inversement, l'établissement de leur liste, par le bureau du CFSH, ne doit pas être interprété comme un tableau d'honneur historiographique. Plus prosaïquement, il a paru utile de faire le point sur quelques domaines, parmi d'autres, dans lesquels des évolutions se sont produites. Souvent, ont été retenus en premier lieu ceux de ces domaines pour lesquels l'analyse pouvait concerner plusieurs sous-périodes à la fois . Les choix, en tout cas, ont été faits avec le souci constant de respecter - et de tenter de rendre compte de - la pluralité des sensibilités historiographiques qui est l'un des facteurs de la richesse de la production scientifique des historiens français. Leur maison commune ne peut exister que si elle se montre apte à incarner une telle pluralité et capable aussi de refléter, on l'a dit, sa diversité générationnelle. »
-
Sciences po pour les nuls
Anne-sophie Beauvais, Pascal Cauchy
- Pour les nuls
- 19 Janvier 2017
- 9782412024003
L'histoire, les secrets et l'ambition d'une grande école unique dans le paysage français : un guide pour les candidats, pour les étudiants, et pour les anciens qui souhaiteraient le partager avec leurs proches.
Bienvenue dans les arcanes d'une grande école unique dans le paysage français.
Fondée en 1872, attirant plus de 15 000 candidats chaque année, Sciences Po continue de fasciner, bien au-delà de l'image d'une institution fermée et secrète, antichambre privilégiée de la vie politique ou de la haute fonction publique que pourraient en avoir certains. 13 500 élèves y étudient et l'école s'est très tôt internationalisée et beaucoup métamorphosée, prenant soin à conserver son côté franc-tireur, voire précurseur, et son indépendance unique dans le système de l'éducation supérieure à la française.
Dans cet ouvrage, les auteurs souhaitent donner les clés de Sciences Po, aux candidats d'abord, qui s'interrogent, à ses étudiants et ses enseignants qui la méconnaissent parfois, à ses anciens élèves qui la voient changer, et à tous ceux, enfin, que Sciences Po ne laissent pas indifférents. Cet ouvrage n'est ni un manuel pour préparer les examens d'entrée ni un livre d'histoire ou de sociologie consacré à l'école. Il vous propose
une immersion au sein de l'" archipel " Sciences Po : la rue Saint-Guillaume étant devenue l'île principale d'un ensemble beaucoup plus vaste, qui dépasse de loin le cadre parisien aujourd'hui avec des liens forts dans des lycées de banlieues et de régions et des étudiants sur 6 sites délocalisés (Nancy, Poitiers, Dijon, Menton, Le Havre, Reims).
Vous pénétrerez dans les coulisses (l'histoire de l'école), vous y découvrirez de l'inattendu (comment l'école est devenue une grande université du XXIe siècle), vous rencontrerez les personnages-clefs, vous apprendrez les secrets de famille et de fabrication... Vous vous familiariserez avec la façon dont la scolarité y est organisée et vous découvrirez aussi une radiographie palpitante des anciens, formés sur les bancs de l'école il y a quelques années ou quelques décennies. A la fin de ce voyage, vous serez chez vous à Sciences Po !