Philosophie généralités

  • Démystifier l'épreuve de philosophie au bac par l'exemple et les conseils pédagogiques, telle est l'ambition de ce livre.
    A partir de sujets couvrant la majeure partie du programme, dix professeurs abordent chaque thème en en décortiquant les contenus, les enjeux et les pièges par une méthode de questions-réponses conduite par Raphaël Enthoven. Une fois le thème désossé, les professeurs rédigent une dissertation modèle qui permet à l'étudiant de saisir le passage entre mobilisation des savoirs et mise en forme efficace.
    Ce ne sont pas des « annales du bac », mais une propédeutique de la méthode philosophique.

  • La folie

    Raphaël Enthoven

    Qui, des deux, est le plus fou : celui qui prend ses désirs pour des réalités, ou celui qui se targue de toujours raison garder ? Celui qui cède aux sirènes de l'onirique et de l'erroné, ou celui qui s'acharne à distinguer le rêve de la réalité ? Rien n'est plus déraisonnable, pour la raison, que la volonté de se distinguer de la folie, nous disent, à leur façon, cinq auteurs qui ont pensé, écrit et vécu la folie. Erasme, Foucault, Nicolas Grimaldi, Antonin Artaud et Jerry Lewis : au fil des discussions, la folie apparaît pour ce qu'elle est, c'est-à-dire non pas l'autre de la raison, mais cette forme de « lucidité supérieure » dont parlait Artaud. De la Renaissance hollandaise au cinéma américain, de la généalogie des institutions psychiatriques à l'expérience de l'internement, cinq conversations avec des passionnés érudits, suffisamment déraisonnables pour prendre la folie au sérieux.

  • Démystifier l'épreuve de philosophie au bac par l'exemple et les conseils pédagogiques, telle est l'ambition de ce livre. A partir de sujets couvrant la majeure partie du programme, deux professeurs abordent chaque thème en en décortiquant les contenus, les enjeux et les pièges par une méthode de questions-réponses conduite par Raphaël Enthoven. Une fois le thème désossé, les professeurs rédigent une dissertation modèle qui permet à l'étudiant de saisir le passage entre mobilisation des savoirs et mise en forme efficace. Ce ne sont pas des « annales du bac », mais une propédeutique de la méthode philosophique.

empty