Fayard

  • Démystifier l´épreuve de philosophie au bac par l´exemple et les conseils pédagogiques, telle est l´ambition de ce livre.
    A partir de sujets couvrant la majeure partie du programme, dix professeurs abordent chaque thème en en décortiquant les contenus, les enjeux et les pièges par une méthode de questions-réponses conduite par Raphaël Enthoven. Une fois le thème désossé, les professeurs rédigent une dissertation modèle qui permet à l´étudiant de saisir le passage entre mobilisation des savoirs et mise en forme efficace.
    Ce ne sont pas des « annales du bac », mais une propédeutique de la méthode philosophique.

  • La folie

    Raphaël Enthoven

    • Fayard
    • 12 Octobre 2011

    Qui, des deux, est le plus fou : celui qui prend ses désirs pour des réalités, ou celui qui se targue de toujours raison garder ? Celui qui cède aux sirènes de l´onirique et de l´erroné, ou celui qui s´acharne à distinguer le rêve de la réalité ? Rien n´est plus déraisonnable, pour la raison, que la volonté de se distinguer de la folie, nous disent, à leur façon, cinq auteurs qui ont pensé, écrit et vécu la folie. Erasme, Foucault, Nicolas Grimaldi, Antonin Artaud et Jerry Lewis : au fil des discussions, la folie apparaît pour ce qu´elle est, c'est-à-dire non pas l´autre de la raison, mais cette forme de « lucidité supérieure » dont parlait Artaud. De la Renaissance hollandaise au cinéma américain, de la généalogie des institutions psychiatriques à l´expérience de l´internement, cinq conversations avec des passionnés érudits, suffisamment déraisonnables pour prendre la folie au sérieux.

  • « Tout philosophe est un innocent de haute lutte, un résistant, un homme du soleil qui persiste à tenir pour énigmatique l'univers qui va de soi. L'âge adulte est à la portée de tout le monde, mais l'enfance, l'art de l'enfance, le génie ingénu n'est accessible qu'aux grandes personnes qui savent regarder - simplement - ce qu'elles ont sous les yeux. La philosophie n'est pas un choix, mais une bénédiction. La philosophie n'est pas un système, ni un anti-système, mais un écosystème, avec ses prédateurs, ses victimes, ses herbivores et ses seconds couteaux. La philosophie n'est ni un combat de concepts, ni un arsenal d'injonctions, ni même une méthode pour vivre mieux. La philosophie conquiert le monde en le laissant intact ; la philosophie, c'est un jeu d'enfant. »

  • Démystifier l´épreuve de philosophie au bac par l´exemple et les conseils pédagogiques, telle est l´ambition de ce livre.
    A partir de sujets couvrant la majeure partie du programme, deux professeurs abordent chaque thème en en décortiquant les contenus, les enjeux et les pièges par une méthode de questions-réponses conduite par Raphaël Enthoven. Une fois le thème désossé, les professeurs rédigent une dissertation modèle qui permet à l´étudiant de saisir le passage entre mobilisation des savoirs et mise en forme efficace. Ce ne sont pas des " annales du bac ", mais une propédeutique de la méthode philosophique.

empty