Filtrer
Langues
Prix
Salim Hatubou
-
SUR LE CHEMIN DE MILÉPVANI, JE M'EN ALLAIS... : Contes comoriens
Salim Hatubou
- Editions L'Harmattan
- La légende des mondes
- 1 Septembre 2001
- 9782296227392
J'avais retrouvé mon enfance à Milépvani, aux Comores. Ma grand-mère maternelle me raconta ses plus beaux contes. Je devais partir pour Marseille, la ville de ma deuxième enfance. Sur le chemin de Milépvani, en m'en allant, chaussée de drôle de babouches, je rencontrai des vieillards qui me firent don des histoires que referme ce livre. Je vous les confie...
-
Le sang de l'obéissance
Salim Hatubou
- Editions L'Harmattan
- Encres Noires
- 9 Octobre 1996
- 9782296318359
-
Les aventures de zolo, le gourmand qui avait toujours faim
Salim Hatubou
- Flies France Éditions
- 13 Mai 2015
- 9782373800401
Age : 6-11 ans - Niveau de lecture : CP-CM2
Si il est considéré comme l'idiot du village, le ventre vide, Zolo rivalise d'inventivité pour arriver à ses fins et surtout combler sa faim. Il sait tirer profit à toutes les situations qui se présentent, gardant bon coeur pour venir en aide aux plus misérables. Larmes de crocodiles, mensonges, effet d'annonce, fausses prédictions seront ses armes et il n'hésite pas à convoquer les ancêtres ou à se faire porte-parole de la tradition tant qu'il est payé d'un repas en retour. Des histoires savoureuses et amusantes à découvrir.
Un album coloré qui vous plongera au coeur des contes et légendes des Comores.
EXTRAIT
Le sultan était réputé pour être un homme malin et malicieux. était pareillement avare. Aussi ne donnait-il jamais rien sans rien. Un jour, il annonça sur la place publique :
- Voici une énigme. Quiconque la résoudra sera récompensé. Il choisira ce qu'il voudra à l'intérieur de mon palais. Ecoutez bien ! J'ai deux frères dont je suis l'aîné. Avant de mourir, notre père nous a fait don de quatre esclaves. Il nous a dit de nous les partager entre nous trois, mais chacun doit avoir absolument deux esclaves. Que faut-il faire ?
Les villageois réfléchirent longtemps. Cependant, personne ne trouva de solution. Comment répartir quatre esclaves entre trois personnes et que chacune d'entre elles ait deux esclaves ? La tâche semblait impossible.
Dans la même collection:
o Les aventures de Compère Lapin
o Les aventures d'Askeladd
o Les aventures de Jeha
o Les aventures d'Apendi -
Après un cyclone et contraints par un politicien aux ordres d'un homme d'affaires véreux, les habitants de Hamouro, village côtier du Rocher Hippocampe, abandonnent cases et terres pour s'installer à M'piyani-Ville-Nouvelle. Seule kanamagno-l'Edentée, une vieille folle, résiste et croit encore en la résurrection des lieux. Avec l'arrivée de Bubu, un enfant muet mystérieusement venu des eaux, la vie reprend... Mais Hamouro restera-t-il longtemps ce havre de paix où se sont réfugiés les damnés d'une indépendance inachevée?
-
Les démons de l'aube
Salim Hatubou
- Editions L'Harmattan
- Lettres de l'Océan Indien
- 1 Septembre 2006
- 9782296156012
C'est quoi un vendeur d'unités ? "Nous on était des enfants mais comme hommes politiques ont mangé tout pays, nous sommes devenus démons. Alors faut pas s'étonner que si tu plantes orties, tu récoltes grattage de fesses ! Obligé ! C'est moi Issou, âgé de douze ans de misère qui dis ça. Mon histoire là, c'est à se cogner la tête contre baobab même!" A travers la parole de ces enfants livrés à eux-même, l'auteur dépeint avec lucidité la société actuelle de l'archipel des Comores et dénonce avec verve le sort d'une génération entière de petits comoriens négligés par des gouvernements successifs. Ce roman est aussi un hymne à l'enfance.
-
L'odeur du beton
Salim Hatubou
- Editions L'Harmattan
- Lettres de l'Océan Indien
- 1 Janvier 1970
- 9782296389984
Rabah et Karim sont nés et vivent à " Belle Ile ", quartier Nord de Marseille. Lorsqu'ils obtiennent leur diplôme universitaire de technologie en techniques de commercialisation, ils pensent trouver rapidement et facilement un emploi. Ensemble, ils vont découvrir les dures réalités du marché du travail : exploitation, mensonges, précarité et surtout ségrégation raciale. Aspiré par le chômage et l'exclusion, le jeune Karim perd tout espoir et dérape. Mais jusqu'où glissera-t-il ?
-
Contes de ma grand-mère ; contes comoriens
Salim Hatubou
- Editions L'Harmattan
- La légende des mondes
- 9 Octobre 1994
- 9782296277649
-
Les matins de P'tite Lô aux Comores
Salim Hatubou
- Editions L'Harmattan
- Jeunesse l'Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782336283340
A Domoni Adju, aux Comores, dans le village natal de ma mère, au pied d'une imposante montagne, je fis la plus belle des rencontres: celle d'une mystérieuse petite fille prénommée Lô qui, un matin, dans le creux de mon coeur, déposa un trésor...