Métier à tisser de Vaucanson, fardier de Cugnot, pendule de Foucault, caméra de Louis Lumière, pâtes de verre de Gallé... Quel mystérieux protocole réunit dans l'ancien prieuré de Saint-Martin-des-Champs les objets mythiques de notre civilisation ? En 179
La Bourse est partout, parce qu'elle est le symbole du capitalisme. Dès le XIXe siècle, la Bourse, via les sociétés anonymes par actions, a financé la révolution industrielle et le triomphe du système capitaliste. Mais, de nos jours, elle n'occuperait pas
Comment la Gaule, qui depuis cinq siècles vivait bon an mal an sous la domination romaine, est-elle devenue la France ? L'auteur nous fait traverser cette période de grand brassage de races, de langues, d'arts et de cultures, ces trois siècles qui aboutirent à la France d'aujourd'hui.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.
Littérature protéiforme, aux multiples avatars, la science-fiction a marqué de manière indélébile l'histoire culturelle et sociale du XXe siècle. Divertissante, édifiante, prophétique, engagée, alarmiste, elle s'est constamment adaptée à son environnement pour en restituer un reflet à la fois déformé et, souvent, douloureusement fidèle. Mais avant tout elle demeure littérature.Stéphane Manfrédo raconte avec passion cette fascinante aventure individuelle et collective d'auteurs, qu'une simple étiquette peine à rassembler mais que rapproche l'ambition d'appréhender l'homme et le monde dans leur irréductible complexité.