Filtrer
Langues
Accessibilité
dominique besnehard
-
Le dictionnaire de ma vie
Dominique Besnehard, Guillaume Evin
- Kero
- Le dictionnaire de ma vie
- 23 Août 2023
- 9782702169773
A N G O U L Ê M E
B R I A L Y
C R I T I Q U E S
D E W A E R E
É V O L U T I O N
F A I T S
G E N R E
H O U L G A T E
I N C L I N A T I O N
J E A N N E
K A R I N A
L I S T E
M A R L E N E
N O T R E P E T I T M O N D E T E L Q U ' I L V A
O R T F
P R É S I D E N T S
Q U E S T I O N N A I R E D E P R O U S T
R W A N D A
S O M M E I L
T O U R M E N T S
U N E N O S T A L G I E
V I S U E L L E
W I K I P É D I A
F A C T E U R S X
Y I N E T Y A N G
Z O Z O T E R
Dominique Besnehard, d'abord directeur de casting, a été l'agent artistique de nombreuses vedettes avec qui il s'est lié d'amitié, avant de se tourner vers la production. La série Dix pour cent, au succès mondial, s'inspire de son parcours.
Dans ce dictionnaire, il revient sans langue de bois et avec humour sur sa carrière, ses secrets de tournage, ses passions et ses coups de gueule, ses amitiés comme ses inimitiés. Il brosse les portraits tout à la fois tendres, drôles et féroces des stars qu'il a accompagnées au cours de sa carrière, comme Jeanne Moreau, Marlene Dietrich, Jean-Claude Brialy, Nathalie Baye ou Béatrice Dalle... -
Artmedia, une histoire du cinéma français
Dominique Besnehard, Nedjma Van Egmond
- Éditions de l'Observatoire
- Hors collection
- 7 Avril 2021
- 9791032915981
Catherine Deneuve et François Truffaut, Gérard Depardieu et Patrick Dewaere, Isabelle Adjani et Jean-Paul Belmondo, Alain Resnais et Romy Schneider, Sophie Marceau et Vincent Lindon... : tous et toutes ont été les clients d'Artmedia, l'une des plus prestigieuses agences artistiques, qui a inspiré à Dominique Besnehard - son agent vedette - la série à succès Dix pour cent. Agence mythique, Artmedia a révolutionné le métier d'impresario, celui d'acteur et le septième art, composant au plus haut de sa gloire 80 % des génériques français. Mais plus qu'une agence, Artmedia est à la fois la pierre angulaire et l'âme du cinéma. Créée par Gérard Lebovici en 1970, elle est rapidement devenue incontournable. Ce que l'on connait moins, c'est le destin incroyablement romanesque de cette institution, qui est indissociable de celui de ses dirigeants : le « roi Lebo », son fondateur, fils de déportés sans qui aucun film n'était possible ou presque dans les décennies 1970 et 1980, et dont le meurtre mystérieux, en 1984, ne fut jamais élucidé. Jean-Louis Livi, enfant d'ouvrier immigré, ami et agent des plus grands devenu un producteur français majeur. Et Bertrand de Labbey, descendant d'aristocrate peu fortuné, comptant parmi les plus puissants entrepreneurs de la musique et du cinéma, avec à ses côtés Julien Clerc, Jamel Debbouze, ou aujourd'hui Jean Dujardin. Trois destins qui retracent l'histoire du cinéma, et nous offre un ticket d'entrée inédit dans ses coulisses, au-delà des projecteurs, là où tout se décide et se joue. Plus de cinquante ans après sa création, Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey ont accepté de se livrer sur ces années pour raconter leur Artmedia, au côté d'une quinzaine d'agents, sortis de l'ombre pour l'occasion, et des grands noms du métier : Fanny Ardant, Nathalie Baye, Francis Huster, François Ozon, Thierry Frémaux, Francis Veber, Xavier Beauvois ou Kad Merad, et plus encore.
-
Dominique Besnehard fêtera ses 60 ans début février 2014. A cette occasion, il nous livre l'histoire d'amour qu'il vit depuis toujours avec ces êtres étranges et fascinants du monde du spectacle. Entre confidences et anecdotes, ombres et lumières.
C'est au casino d'Houlgate, en Normandie, dans les années 60, que tout a commencé. C'est là que Dominique Besnehard a découvert le cinéma et les actrices. C'est là qu'il est tombé fou d'amour, et pour toujours, pour Sylvie Vartan dont il est devenu plus tard l'ami et l'agent. C'est lui qui a découvert quelques belles inconnues nommées Juliette Binoche ou Béatrice Dalle, et défendu les intérêts de nombreuses stars : Jeanne Moreau, Isabelle Adjani, Charlotte Gainsbourg, Sophie Marceau, Nathalie Baye ou Christophe Lambert. C'est lui encore, par son improbable " incursion en politique ", qui fut le soutien inconditionnel de Ségolène Royal. Une affaire douloureuse dont il parle avec une grande franchise et beaucoup d'émotion. Personnage haut en couleurs, homme de coeur, de passion et de fidélité, il a accepté de se confier sans langue de bois, sans rien cacher de ses interrogations les plus intimes, avec enthousiasme, sincérité et lucidité. À la fois dans les coulisses et sur le devant de la scène, voici le récit du parcours atypique d'un boulimique qui vit, depuis toujours, avec ces êtres étranges et fascinants qui hantent le monde du spectacle, et notre imaginaire.