Filtrer
Langues
Formats
Accessibilité
Prix
jérémy guedj
-
Dans son Portrait d'un Juif, Albert Memmi se demande : « Avec quel pays, quel coin de la terre, suis-je sûr, moi, de coïncider ? » Beaucoup de Juifs, hier comme aujourd'hui, répondraient avec enthousiasme : la France. C'est cette histoire de coïncidences - et aussi de dissonances - entre les Juifs et la France, depuis le début de leur émancipation au XVIIIe siècle, que retrace cet ouvrage. Comment penser cette histoire dans sa pluralité ? Comment comprendre le modèle de symbiose incarné par l'« israélitisme » ? Comment relire, depuis Vichy et la Shoah, le dicton yiddish affirmant que les juifs étaient « heureux comme Dieu en France » ? Autant de questions, en forme d'aller-retour constant entre le singulier et l'universel, que Jérémy Guedj balaie en multipliant les points de vue et les sources, pour mieux penser la place des Juifs en France, que la permanence de l'antisémitisme rend régulièrement incertaine.
-
Les Juifs français et le nazisme 1933-1939 : L'Histoire renversée
Jérémy Guedj
- PUF
- Hors collection
- 27 Mars 2024
- 9782130830016
Les Juifs français vécurent l'avènement du nazisme comme une nouvelle affaire Dreyfus. Leur conception de l'Europe et de leur propre condition en fut bouleversée, même si, dans les années 1930, la France passait encore pour un puissant rempart. Une image tenace les présente comme incrédules et passifs face à Hitler, parce qu'ils auraient refusé de voir et d'agir, du moins comme l'aurait exigé l'histoire qui s'écrivait sous leurs yeux. Mais que pouvaient-ils en réalité comprendre ? Pouvaient-ils prévoir l'inédit ? Quels moyens d'action s'offraient à eux pour contrer les funestes promesses et réalisations de celui qui tenait désormais l'Allemagne sous sa coupe ? Cet ouvrage se propose de saisir ces questions, sans partir de la fin mais en replongeant au contraire dans l'univers de Juifs français dont les certitudes et le monde paraissaient suspendus à un avenir inquiétant. Il leur fallait vivre malgré l'histoire dont ils espéraient qu'elle finirait par se renverser.
-
L'entre-deux électoral ; une autre histoire de la représentation politque en France (XIXe-XXe siècle)
Adeline Beaurepaire-Hernandez, Jérémy Guedj
- Presses universitaires de Rennes
- 21 Mai 2015
- 9782753542273
La démocratie représentative ne s'anime-t-elle qu'en période électorale ? Cet ouvrage s'interroge sur les conditions du maintien et des modalités de la fonction représentative endossée par les élus du peuple hors de toute manifestation institutionnalisée et entre les moments d'appel au suffrage, lors de ce que l'on appellera un "entre-deux" électoral à la durée variable.