Filtrer
Éditeurs
Langues
Formats
laurent boyet
-
Victime d’inceste à l’âge de 6 ans, Laurent Boyet a fait de la protection de l’enfance son combat.
À la fois récit de sa reconstruction après 30 années de silence et manifeste, ce texte a pour but de fédérer et responsabiliser chacun face à l’urgence de la situation des enfants victimes de violences en France. Harcèlement scolaire, viol, coups, inceste, les chiffres sont alarmants et en constante évolution. Pourtant ce constat n’est pas une fatalité.
À partir de propositions concrètes et de nombreux exemples d’actions, ce livre montre comment nous pouvons tous agir, chacun à notre niveau de responsabilité, pour mieux protéger les enfants.
Laurent Boyet est capitaine de police à Perpignan et fondateur et président de l’association Les Papillons(14000 membres) qui a remporté en 2020 leTrophée de l’Avenir Europe 1. L’association dépose dans les écoles/clubs sportifs des boîtes aux lettres pour recueillir les mots des enfants victimes de violences et les aider à s’en sortir.
Laurent Boyet est l’auteur de Tous les frères font comme ça paru aux éd. Hugo doc en 2017. -
Tous les frères font comme ca...
Laurent Boyet
- Hugo Document
- Hors collection
- 12 Octobre 2017
- 9782755631906
Le bouleversant témoignage d'un enfant devenu homme qui se bat pour que la honte change de camp.- Le soutien et l'appui médiatique de Flavie Flament.- Laurent Boyet a été contacté par l'équipe de « 7 à 8 » pour un reportage lors de la sortie du livre. o Public cible : Les amateurs de récit-témoignage.Violé par son frère pendant 3 ans, Laurent Boyet a décidé, 37 ans plus tard, de briser le silence pour libérer la parole des victimes.
Mon frère, ce héros Petit dernier de la famille, Laurent, 6 ans, se réjouit de retrouver son grand-frère de retour de l'internat pour les vacances. Malgré leurs 10 ans d'écart, l'entente est parfaite. Un matin pourtant, tout bascule : l'adolescent viole le petit garçon. C'est le début d'un long cauchemar pour Laurent, condamné au silence. Ce que sa famille a refusé de voir, ce que son frère l'a obligé à taire, ce qui est resté comme une vive blessure chez l'homme qu'il est devenu, aujourd'hui Laurent Boyet le raconte.
Faire entendre sa vérité pour transmettre de la force et du courage aux autres victimes.
Un livre comme un cri du coeur, celui que Laurent Boyet a retenu pendant plus de 35 ans. À l'époque, son innocence, les mensonges de son bourreau : « Tous les frères font comme ça... » et les tabous de la société le condamnent au silence : comment dénoncer sans les mots pour le faire ?
Aujourd'hui, il libère une parole nécessaire pour que cessent la honte et la culpabilité des victimes.
« Le voyage fût long pour arriver jusqu'à vous. Un voyage de quarante ans, dans le silence et la honte ; quarante années à me penser plus coupable que victime.
C'est le temps qu'il m'a fallu pour me pardonner et trouver le courage de vous raconter mon histoire.
Je vous livre mon témoignage qui traite, sans fard, de l'inceste dont j'ai été victime enfant et de la façon dont je me suis débattu pour me construire, survivre. Vivre !
Il est temps que la honte change de camp... »
Laurent Boyet