Rayons
- Sciences humaines & sociales (2849)
- Psychologie / Psychanalyse (1162)
- Sciences sociales / Société (657)
- Histoire (619)
- Philosophie (130)
- Histoire du monde (109)
- Sciences politiques & Politique (92)
- Sciences du langage (31)
- Lettres et langues (30)
- Ethnologie (5)
- Anthropologie (4)
- Géographie du monde (1)
- Archéologie (1)
Éditeurs
- Eres (1682)
- Tallandier (726)
- Minuit (149)
- ESF Sciences Humaines (68)
- Revue Esprit (37)
- Éditions du Détour (37)
- Table Ronde (24)
- La manufacture des livres (22)
- Au Diable Vauvert (19)
- Editions Verdier (19)
- Liana Levi (15)
- Zulma (12)
- Christian Bourgois (9)
- P.O.L (9)
- Le Bélial (8)
- Éditions Globe (5)
- Dalva éditions (3)
- Éditions du Dauphin (3)
- JC Gawsewitch (1)
- Éditions Gallmeister (1)
Accessibilité
Sciences humaines & sociales
-
Jeanne du Barry : une ambition au féminin
Emmanuel de Waresquiel
- Tallandier
- 31 Août 2023
- 9791021048706
Jeanne du Barry (1745-1793) est une énigme. On l'a enfermée dans une légende noire. On en a fait la dernière maîtresse, surgie des bas-fonds, d'un vieux roi jouisseur et décrié. Une honte et un scandale. Il faut aller aux sources pour s'apercevoir de la place capitale qu'elle a occupée à une époque de quasi-perfection des arts, en pleine crise de l'absolutisme monarchique, dans les dernières années du règne de Louis XV. On l'a réinventée pour mieux discréditer le roi, elle s'est réinventée pour oublier les incertitudes de sa naissance. Son existence tient tout à la fois du jeu de piste et de l'enquête policière. Avec elle, on corne les pages de certaines questions essentielles d'un siècle qui est aussi celui de la Révolution: l'identité et l'illégitimité, les sentiments et l'ambition, le libertinage et la morale, l'argent et le pouvoir, la place des enfants et l'invention de l'intimité, la puissance de la presse et la formation de l'opinion, la transparence et le secret, le rôle des femmes et la revanche des hommes.
La vie de Jeanne du Barry - son ascension foudroyante, sa fin tragique sur l'échafaud - est un roman. En chercheur d'archives inspiré, en historien accompli, en écrivain talentueux, Emmanuel de Waresquiel ne se contente pas d'en découvrir la part cachée, il en restitue toute l'intelligence et l'émotion. Ce livre est un magnifique portrait de femme. Il se lit comme un thriller. -
La guerre de l'information : les Etats à la conquête de nos esprits
David Colon
- Tallandier
- 21 Septembre 2023
- 9791021055896
Une guerre à laquelle nous n'étions pas préparés se déroule sous nos yeux, pour l'essentiel sans que nous en soyons conscients, et constitue pour nos démocraties une menace mortelle.
Depuis la fin de la guerre froide et l'essor d'Internet et de médias planétaires, la militarisation de l'information par les États bouleverse l'ordre géopolitique. La guerre de l'information, qui oppose les États autoritaires aux régimes démocratiques, démultiplie les champs de bataille et fait de chaque citoyen un potentiel soldat. Plus que jamais, la puissance des États -qu'il s'agisse de leur hard power, leur soft power ou leur sharp power- dépend de leur capacité à mettre leurs moyens de communication au service de leur influence, en recourant à la cyberguerre, à la désinformation ou à l'instrumentalisation de théories du complot. À l'ère de l'intelligence artificielle et de la guerre cognitive, les médias sociaux sont le théâtre d'une « guerre du Net » sans merci, sans fin, dont nos esprits sont l'enjeu.
Dans cet ouvrage, David Colon, spécialiste de l'histoire de la propagande et de la manipulation de masse, décrit les mécanismes de cette guerre longtemps restée secrète en dévoilant les stratégies de ses commanditaires et en décrivant les tactiques et le parcours de ses acteurs, qu'ils soient agents secrets, diplomates, journalistes ou hackers. -
« Comment se joue le choix d'une vie ? Les uns croient à la prédestination, les autres au hasard. Pour moi, l'inspiration vint d'un de mes profs qui enseignait l'histoire et la géographie. Il me mit un jour dans les mains une brochure de présentation de l'École nationale d'administration. Je n'en avais jamais entendu parler. Le document ne donnait pas vraiment envie, mais les mots tournaient déjà dans ma tête, avec ceux de pouvoir, carrière, politique, prestige... »
Il ne se destinait pas à la vie politique, pourtant sa carrière sera exceptionnelle. C'est en faisant ses débuts à Matignon en 1976, aux côtés de Jacques Chirac, qu'Alain Juppé attrape un virus qui ne le lâchera plus. Dans ses Mémoires passionnants, l'homme raconte près de cinquante ans de vie publique - plusieurs fois ministre, Premier ministre et maire de Bordeaux - et la chance d'une vie si intense. Il se livre sans fard sur son enfance à Mont-de-Marsan, ses racines catholiques, son amour des livres, son attachement à sa famille, à sa terre landaise, sa timidité raide. « Si l'on me trouve parfois sec, c'est mon mimétisme avec le pin des Landes. » Il revient sur ses succès, ses blessures, ses échecs, ses convictions et son éternel optimisme. Avec sincérité et gratitude, voici Une histoire française, celle d'un engagement sans faille pour notre pays. -
Ce livre parle d'aujourd'hui, de nos asphyxies et de nos grands besoins d'air. Parce qu'une atmosphère assez irrespirable est en train de devenir notre milieu ordinaire. Et l'on rêve plus que jamais de respirer: détoxiquer les sols, les ciels, les relations, le quotidien, souffler, respirer tout court. Peut-être d'ailleurs qu'on ne parle que pour respirer, pour que ce soit respirable ou que ça le devienne. Il suffit de prononcer ce mot, «respirer», et déjà le dehors accourt, attiré, aspiré, espéré à l'appel de la langue.
-
L'Établi, ce titre désigne d'abord les quelques centaines de militants intellectuels qui, à partir de 1967, s'embauchaient, « s'établissaient » dans les usines ou les docks. Celui qui parle ici a passé une année, comme O.S. 2, dans l'usine Citroën de la porte de Choisy. Il raconte la chaîne, les méthodes de surveillance et de répression, il raconte aussi la résistance et la grève. Il raconte ce que c'est, pour un Français ou un immigré, d'être ouvrier dans une grande entreprise parisienne.
Mais L'Établi, c'est aussi la table de travail bricolée où un vieil ouvrier retouche les portières irrégulières ou bosselées avant qu'elles passent au montage.
Ce double sens reflète le thème du livre, le rapport que les hommes entretiennent entre eux par l'intermédiaire des objets : ce que Marx appelait les rapports de production. -
Les Mousquetaires du roi : une troupe d'élite au coeur du pouvoir
Julien Wilmart
- Tallandier
- 12 Octobre 2023
- 9791021051287
D'Artagnan et les Mousquetaires du roi ont bel et bien existé. Entrés dans la légende par la plume d'Alexandre Dumas, les vrais Mousquetaires n'avaient rien à envier à leurs homologues littéraires.
À la fois membres de la garde du roi, unité d'élite, police politique et école militaire pour la noblesse, les Mousquetaires du roi furent créés par Louis XIII en 1622, connurent leur âge d'or sous Louis XIV et ne furent définitivement supprimés qu'en 1815. Ils participèrent tant aux campagnes militaires qu'aux affaires personnelles du roi, du siège de La Rochelle à l'arrestation de Fouquet et de la guerre de Hollande à la conspiration de Cinq-Mars. Les aventures des Mousquetaires traversent la France moderne, dévoilent les coulisses de la monarchie, les arcanes
des grandes décisions politiques, l'intimité des rois, la fureur et la fumée des champs de bataille du Grand Siècle.
En se fondant sur des sources inédites, Julien Wilmart analyse les hauts faits de ces hommes et nous offre la première grande synthèse de l'histoire de ce corps devenu légendaire. -
Où et comment l'intelligence artificielle est-elle fabriquée ? Qui la finance et qui sert-elle ? À travers une série d'enquêtes approfondies, Kate Crawford déploie une cartographie exhaustive de l'IA : ses coûts et ses impacts environnementaux, sociaux et politiques. L'IA n'a en fait pas grand-chose d'« artificiel ». C'est une industrie vorace en ressources naturelles, matérielles, logistiques et humaines. Et on peut se demander si elle est vraiment « intelligente » : elle conserve les stigmates indélébiles des premières bases de données qui l'ont alimentée, et perpétue irrémédiablement toutes sortes de biais discriminatoires. Développée et conçue sans contrôle ni évaluation, sans critères de justice ni d'éthique, l'IA renforce la toute-puissance des géants de la tech et des institutions qui l'adoptent. Elle est le reflet du pouvoir, l'expression d'un nouveau colonialisme. Kate Crawford nous le démontre avec brio ! - « Passionnant et fascinant. » The New Yorker - « Un guide nécessaire pour l'avenir. » The Financial Times
-
La gestion de la pandémie et l'attentisme climatique ont révélé l'irrationalité des solutions néolibérales face à la crise globale. En dix-neuf chroniques thématiques, David Harvey nous montre comment le système capitaliste, « trop gros pour faire faillite, mais trop monstrueux pour survivre », tente aujourd'hui d'éviter l'effondrement en mobilisant les banques centrales, en s'appropriant la richesse collective par la dette, ou en s'alliant aux forces réactionnaires et aux nationalistes. Tout en renouvelant les outils et les concepts de Marx - le syndrome de la croissance, les valeurs d'usage et d'échange, le consumérisme ou l'aliénation -, David Harvey s'empare des questions politiques et sociales les plus urgentes et envisage les voies concrètes de transformation de la société. Il dégage des alternatives face à l'explosion des inégalités sociales et au réchauffement climatique : réorienter l'État, les flux du capital, la force de travail et les nouvelles technologies serait ainsi le premier impératif progressiste de notre temps.
-
La Commune de Paris, 1871 : les acteurs, l'événement, les lieux
Michel Cordillot, Collectif
- Tallandier
- 7 Septembre 2023
- 9791021058699
Depuis cent cinquante ans, la Commune de Paris de 1871 n'a cessé de susciter débats, enjeux de mémoire et relectures ultérieures, y compris parmi ceux qui s'en sont réclamés. Cet événement continue de faire l'objet de nombreux mythes et fantasmes.
Mais que fut, en réalité, la Commune ? Quels enjeux a-t-elle soulevés, et quelles controverses en entourent la mémoire ? Quels lieux emblématiques de la capitale a-t-elle marqués de son empreinte ? Enfin, qui étaient celles et ceux qui y ont pris part ?
Dans ce volume, un collectif de chercheurs et spécialistes présentent l'ensemble des connaissances sur cet événement, et proposent une entrée sans équivalent dans cette page à vif, souvent méconnue de l'histoire sociale française et internationale. -
Les vikings sont l'objet de bien des fantasmes. Ces « barbares invincibles du Moyen Âge » constituent un archétype du guerrier idéal dont les séries, le jeu vidéo, la bande dessinée se sont largement emparés. Si leur aspect guerrier est indéniable, il ne représente pourtant qu'une fraction de leur histoire.
Dans cet ouvrage collectif, Calie et Benjamin Brillaud, alias Nota Bene, accompagnés d'une équipe d'historiens, posent un autre regard sur ces hommes et ces femmes du Nord. Comment vivaient-ils, quelles étaient leurs coutumes et comment s'organisait leur société ? Comment ont-ils réussi à devenir des navigateurs et des voyageurs hors pair ? En quoi croyaient-ils vraiment et comment le christianisme a-t-il pu influencer l'image que nous avons d'eux ? Voici une plongée complète et passionnante dans l'univers nordique. -
La diplomatie féministe est un sport de combat : les droits des femmes, un enjeu mondial
Delphine O
- Tallandier
- 5 Octobre 2023
- 9791021058491
Pourquoi un livre sur la géopolitique des droits des femmes ? Les femmes sont les plus impactées lors des conflits, des crises climatiques ou sanitaires et pourtant, elles sont toujours minoritaires dans les lieux de pouvoir.
Alors que les idées féministes infusent nos sociétés, un phénomène de régression est à l'oeuvre sur tous les continents : en Afghanistan, en Iran mais aussi en Pologne et récemment aux États-Unis. Dans un monde où une femme sur trois est victime de violences et où elles comptent pour moins de 15 % des chefs d'État, il est urgent de faire de l'égalité de genre une priorité stratégique des politiques étrangères.
Ce livre dévoile les coulisses de la lutte diplomatique de haute intensité qui se joue sur la scène internationale autour de la liberté des femmes. Quelles sont les stratégies et les alliances déployées par des États comme le Canada, le Mexique, la Suède ou la France ? Comment les militantes féministes se battent-elles pour défendre leurs droits et conquérir l'égalité réelle sur le terrain, au Salvador, en Libye, en Corée du Sud et ailleurs ?
Au rythme actuel, il faudrait attendre encore un siècle et demi pour résorber toutes les inégalités entre les femmes et les hommes ! Innovante, inclusive, engagée, au Nord et au Sud, la diplomatie féministe est un sport de combat qui nous concerne toutes et tous. -
En juillet 1846, Henry David Thoreau est emprisonné pour avoir refusé de payer un impôt à l'État américain, en signe d'opposition à l'esclavage et à la guerre contre le Mexique. Cette expérience sera à l'origine de cet essai paru en 1849 et qui fonde le concept de désobéissance civile. Ce texte influença Gandhi, Martin Luther King ou Nelson Mandela et il ne cesse d'inspirer philosophes et politiciens depuis plus de 150 ans.
-
Nos connaissances sur l'évolution humaine se multiplient à un rythme inédit. Les chercheurs se penchent sur les périodes les plus lointaines et des contrées encore inexplorées, alors que des techniques novatrices apportent des informations inattendues. Toumaï, avec ses 7 millions d'années, est à ce jour le plus ancien représentant connu de notre grande famille. De nouvelles branches d'hominines sont apparues en Asie. Notre ADN comprend des fragments hérités des Néandertaliens mais aussi d'autres groupes humains, comme les Dénisoviens. Des dizaines d'espèces ont coexisté, vivant parfois dans les mêmes régions. Chaque découverte nous fait entrevoir combien les capacités de nos lointains cousins étaient plus élaborées que ce que nous avions pu imaginer. C'est aujourd'hui une nouvelle histoire du buisson de l'humanité qu'il faut raconter.
«Lisez donc ce grand livre ! Il vous apprendra tout ce que l'on sait sur notre saga, à travers les filtres d'un esprit scientifique que vous ne pourrez jamais prendre en défaut.» Yves Coppens -
On ne cesse d'affirmer, depuis l'Antiquité et plus encore depuis Freud, qu'OEdipe aurait tué son père. Mais cette accusation ne résiste pas à l'examen. En menant avec rigueur l'enquête sur les circonstances du meurtre et en révélant l'identité de l'assassin, ce livre montre que des pans entiers de notre culture reposent sur une erreur judiciaire.
« Comme les opérations de rectification précédentes, OEdipe n'est pas coupable est drôle, brillant, stimulant et dérangeant. On sait que sous leurs habits provocateurs, les analyses de Pierre Bayard incitent à dépasser les lectures officielles et à penser par soi-même. » (Isabelle Rüf, Le Temps)
« Inutile d'avoir lu Sophocle pour suivre cette nouvelle enquête : notre détective en restitue les sources, (...) et croise enfin les données disponibles avec leurs interprétations successives. Conclusion de cette brillante relecture : OEdipe s'est accusé à tort. Et Pierre Bayard de livrer un ultime coup de théâtre : les pièces de Sophocle cèlent un crime plus grave encore, que Freud n'avait su voir. Le voici révélé pour la première fois. » (Jean-Louis Jeannelle, Le Monde des livres) -
Le Grand Condé : les secrets d'un héros
Béatrix de L'Aulnoit
- Tallandier
- 5 Octobre 2023
- 9791021051683
Le grand homme du XVIIe siècle, c'est lui. À 21 ans, le Grand Condé (1621-1686) écrase les Espagnols à Rocroi et vole de victoire en victoire. Il est le Cid, idole d'une génération qui se bat pour servir sous ses ordres.
C'est aussi un prince malheureux en amour, marié de force à une nièce de Richelieu qu'il a détestée dès le premier jour. Il en aime une autre, la charmante Marthe du Vigean.
À Paris, c'est la Fronde. La famille royale s'enfuit à Saint-Germain-en-Laye. Pour la seconde fois, Condé sauve la monarchie en organisant le siège de Paris. Le 18 janvier 1650, Mazarin, jaloux, l'emprisonne au donjon de Vincennes. Il y reste treize mois. À sa libération, exigée par le Parlement, le cardinal part en exil. C'est la seconde Fronde, celle des princes. L'Espagne hérite du héros dont rêvent tous les souverains.
En 1661, à la mort de Mazarin, Louis XIV reconnaît son erreur. La conquête de la Franche-Comté en dix-sept jours éblouit le Roi-Soleil. Après ses derniers exploits, le Grand Condé se retire dans son château de Chantilly. Il y défend le Tartuffe de Molière, invite à sa table arrosée de bons vins de Bourgogne libertins et jésuites, philosophes et jansénistes.
Béatrix de l'Aulnoit éclaire d'un jour nouveau le duel entre le prince du sang et le Premier ministre italien dont la reine régente, Anne d'Autriche, refuse de se séparer, deux hommes si différents qu'ils finissent par se haïr à mort. S'ils s'étaient entendus, la France se serait épargné bien des malheurs. -
Princesse anticonformiste, Marie Bonaparte (1882-1962) défie son milieu par son audace en explorant un sujet tabou : le plaisir féminin. Patiente de Freud dont elle devient l'amie, elle se bat pour introduire ses travaux en France. Elle le sauve lors de l'entrée des nazis à Vienne et c'est grâce à sa générosité et à sa détermination qu'il s'exile à Londres pour y mourir.
Orpheline de mère et marquée par l'indifférence de son père, le prince Roland Bonaparte, elle est élevée par une grand-mère effroyablement sévère. Elle collectionne les amants les plus prestigieux pour tenter d'échapper à son mariage malheureux avec le prince Georges de Grèce. Pourtant, rien ne l'apaise. Rongée par sa frigidité, Marie Bonaparte s'inflige plus d'une opération de chirurgie. Par ses écrits subversifs, elle revendique pour les femmes le droit à la jouissance.
Sous la plume de Valérie Troisier - petite-fille de Jean Troisier, qui a été pendant plus de vingt-cinq ans la plus belle histoire d'amour de la princesse - se dessine le portrait intime, intellectuel et inédit de l'arrière-petitenièce de Napoléon, un personnage attachant, singulier et flamboyant. -
Il est courant et aisé d'appeler à l'insurrection. Il est habituel de céder aux provocations. Il est plus rare de réfléchir et d'organiser une révolution.
-
à l'ombre d'un papillon de nuit : un archéologue sur les traces de la Shoah
Ivar Schute
- Éditions globe
- 5 Octobre 2023
- 9782383611912
170 000 Juifs ont été assassinés dans le centre d'extermination nazi de Sobibór, situé dans la Pologne actuelle. Après le soulèvement du 14 octobre 1943, le centre a été démantelé ; les preuves ont été effacées. La nature a repris ses droits et de Sobibór ne restaient qu'une forêt et les photographies prises par l'officier SS Johann Niemann, qui ne montrent pas de chambre à gaz, ni de train, ni de gens, ni de terreur.
En 2014, un groupe d'archéologues a retrouvé et mis au jour les fondations des chambres à gaz du centre d'extermination de Sobibór, démontrant ainsi que le sol demeurait un témoin silencieux.
Ivar Schute, qui a mené des fouilles archéologiques dans les camps de concentration et d'extermination d'Amersfoort, Vught, Westerbork, Bergen-Belsen, Treblinka puis Sobibór, faisait partie de l'équipe. Ce livre est le récit de ses fouilles mais aussi des nombreuses questions qu'elles ont soulevées. -
« Qu'est-ce que Cyril Hanouna ?
Rien. Nada. Keutchi. C'est, au préalable, le point de vue qu'il nous convient d'adopter. Un pion dans un système qu'il serait inutile de, seul, faire tomber, et qui va justifier que nous nous comportions avec précaution à son égard, sans le dévaster. » -
Sept jours : 17-23 juin 1789 ; la France entre en révolution
Emmanuel de Waresquiel
- Tallandier
- 24 Septembre 2020
- 9791021029514
« Les commencements de la Révolution sont ceux d'une extraordinaire accélération de l'histoire. Les événements s'y bousculent dans un luxe d'acteurs, d'envolées, de confusion et de coups de théâtre. Ce qui s'est passé à ce moment-là n'est intelligible que si l'on restitue les faits dans une séquence fondatrice.
« Trois événements, liés entre eux et par lesquels tout advient, n'avaient jamais été racontés en tant que tels. Le mercredi 17 juin, les députés du tiers état s'érigent en "Assemblée nationale". Le samedi 20, ils jurent de ne jamais se séparer avant d'avoir donné une constitution à la France. Le mardi 23 juin, ils envoient promener le roi, sa Cour et ses soldats. "Nous sommes ici par la volonté du peuple et nous n'en sortirons que par la force des baïonnettes." Et le roi cède.
« La Révolution s'est jouée et accomplie en sept jours et cinq décrets. Son destin, ses héritages y sont comme scellés. Jusqu'à la guerre civile. Jusqu'à la Terreur. »
Le dernier opus d'Emmanuel de Waresquiel, enrichi d'abondantes sources inédites, change radicalement notre lecture de la Révolution. L'auteur raconte « ses » sept jours tambour battant en un récit alerte qui se lit comme un roman à suspense. -
Il faut une révolution politique, poétique et philosophique
Aurélien Barrau
- Zulma
- 5 Mai 2022
- 9791038701328
« Il ne s'agit plus de commenter ou de comprendre le réel : il s'agit de produire du réel. Ce qui tue aujourd'hui et avant tout, c'est notre manque d'imagination. L'art, la littérature, la poésie sont des armes de précision. Il va falloir les dégainer. Et n'avoir pas peur de ceux qui crieront au scandale et à la trahison. » En répondant aux questions brûlantes d'actualité de Carole Guilbaud, Aurélien Barrau remet le politique et le social au coeur de l'écologie. Il nous aiguillonne vers un renouveau démocratique, où la liberté la plus fondamentale est d'abord celle du pouvoir vivre. Dans la lignée de la revue Apulée, engagée dans la défense indéfectible des libertés et attachée aux voix du monde, Les Apuléennes proposent des entretiens, essais, articles et analyses en résonance directe avec les enjeux et les perspectives actuels.
-
Les femmes ont une histoire, une histoire de luttes pour leurs droits, conquis, arrachés, défendus, une histoire de colère contre les discriminations, les inégalités, une « Rage against the Machisme ».
L'historienne Mathilde Larrère retrace les combats féministes de la Révolution française jusqu'au mouvement #MeToo d'aujourd'hui, sur les pas de Louise Michel, de Gisèle Halimi, mais aussi de tant d'autres invisibilisées, comme Pauline Léon, Malika El Fassi, les colleuses contre les féminicides...
À l'histoire, le livre mêle des récits, des documents d'époque, des chansons et des slogans, reflétant l'ardeur et la détermination de celles qui n'acceptent pas l'inégalité des sexes, montrant combien elles se tiennent la main au-delà des siècles.
Luttes pour l'égalité, pour les droits de voter, s'instruire, se défendre, gouverner leurs propres corps, mais aussi pour l'émancipation des femmes des colonies : autant de domaines où la liberté des femmes a été bafouée, autant de droits à conquérir et à défendre, encore, aujourd'hui et demain. -
Le chasseur de diamants : les fabuleuses aventures de Jean-Baptiste Tavernier
Pierre Ménard
- Tallandier
- 5 Octobre 2023
- 9791021046412
Les connaisseurs associent Jean-Baptiste Tavernier (1605-1689) à un diamant bleu, le plus beau du monde, dit-on, connu pour sa légende maudite. Mais pour les autres, le nom, jadis célèbre par toute l'Europe, a sombré dans l'oubli. À tort.
À dix-huit ans, cet apprenti libraire sans appui ni fortune prend son balluchon pour courir le monde. Tour à tour voyageur, page, soldat, diplomate, interprète, peut-être même espion, il combat les armées catholiques et protestantes, sert les grands, participe aux intrigues dans des royaumes dévastés par la guerre de Trente Ans. Bientôt, l'Europe ne suffit plus. Après l'Empire ottoman, il s'attaque à la Perse, aux terres du Grand Moghol, aux sultanats des Indes, visite Ceylan et pousse jusqu'à Java. Trafiquant de tout à l'échelle du monde, il infiltre les compagnies commerciales en plein essor, se livre à la contrebande et collecte les plus somptueux joyaux de la Création. Les rois le reçoivent, les savants l'écoutent, les curieux le lisent, Louis XIV l'anoblit. Mais à trop étaler son succès, Tavernier, devenu le respectable baron d'Aubonne, provoque l'envie. Ses ennemis, parfois fort puissants, ses amis, non moins dangereux, les aventuriers s'intéressent de près à ses trésors trop éclatants. Jusqu'à provoquer sa chute ?
À partir d'archives inédites, Pierre Ménard restitue dans un style enlevé cette épopée méconnue. Dans un monde en plein bouleversement où Londres, Amsterdam, Smyrne et Surate se disputent en temps de paix et trafiquent en temps de guerre, le lecteur arpente un gigantesque jeu de piste mêlant argent, épices, armes, pouvoir et religion. Au-delà des aventures de Tavernier, s'esquisse ainsi une plongée dans les prémices de la mondialisation. -
La mobilisation et l'engagement des femmes pour l'abolition de l'esclavage, la fin de la ségrégation ou les droits civiques - et la part qu'y ont prise les femmes noires - ont été déterminants. Au coeur de cette histoire transparaissent des contradictions encore à l'oeuvre aujourd'hui. Du xixe siècle à nos jours aux États-Unis, Angela Davis décortique les intérêts conflictuels et convergents des grands mouvements de libération et d'émancipation. Elle montre comment le patriarcat, le racisme et le capitalisme ont divisé des causes qui auraient pu être communes. Preuve que c'est en surmontant les clivages de genre, de race, de classe, et en brisant les fausses mythologies que les femmes pourront le mieux se libérer des oppressions. Femmes, race et classe est un essai fondateur, indispensable pour comprendre la portée des mobilisations féministes passées et à venir, et les conditions de leur réussite.