Filtrer
Rayons
- Religion & Esotérisme (329)
- Sciences humaines & sociales (216)
- Littérature (60)
- Entreprise, économie & droit (12)
- Parascolaire (8)
- Vie pratique & Loisirs (8)
- Sciences & Techniques (7)
- Arts et spectacles (6)
- Jeunesse (3)
- Bandes dessinées / Comics / Mangas (3)
- Dictionnaires / Encyclopédies / Documentation (2)
- Policier & Thriller (1)
Éditeurs
- Desclée de Brouwer (647)
- FeniXX réédition numérique (Desclée De Brouwer) (40)
- FeniXX réédition numérique (Desclée de Brouwer et Cie) (2)
- FeniXX réédition numérique (Desclée, de Brouwer) (2)
- FeniXX réédition numérique (Desclée de Brouwer et Cie Éditeurs) (1)
- FeniXX réédition numérique (Desclée, De Brouwer & Cie) (1)
- FeniXX réédition numérique (Julliard - Desclée de Brouwer) (1)
- FeniXX réédition numérique (Publications universitaires - Desclée de Brouwer) (1)
- FeniXX réédition numérique (Éditions S.O.S. - Desclée de Brouwer) (1)
Desclée de Brouwer
696 produits trouvés
-
La Divine Comédie
Dante Alighieri
- Desclée de Brouwer
- bibliothèqe européenne
- 4 Avril 2018
- 9782220095219
Parmi les très nombreuses traductions françaises de La Divine Comédie de Dante celle de Joachim-Joseph Berthier occupe incontestablement une place à part. En effet, ce dominicain, qui a été recteur de l'Université de Fribourg (Suisse), entend proposer une traduction littérale qui permet, en respectant les conseils de traduction de Chateaubriand, de « suivre le texte, ligne à ligne, mot à mot », calquant ainsi le poème avec une exacte transparence.Toutefois, cette littéralité n'est pas la seule spécificité de cette traduction publiée en 1924. Convaincu que Dante le poète fut aussi un docteur, à savoir un philosophe et un théologien, Berthier considère que le « poème sacré » transmet un enseignement qui doit servir « pour le bien du monde qui vit mal », conformément à l'intention de Dante lui-même (Purgatoire XXXII, 103). L'étonnante beauté du poème est donc entièrement au service de la vérité.
Traduction littérale avec notes Joachim-Joseph Berthier, o.p.Sous la direction de Ruedi Imbach -
Aïe, mes aïeux !
Anne Ancelin Schützenberger
- Desclée de Brouwer
- La Méridienne
- 13 Mai 2015
- 9782220076140
Liens transgénérationnels, secrets de famille, syndrome d'anniversaire, transmissions des traumatismes et pratique du génosociogramme.
Anne Ancelin Schützenberger livre dans cet ouvrage, à travers son analyse clinique et sa pratique professionnelle de près d'une vingtaine d'années, une «thérapie transgénérationnelle psychogénéalogique contextuelle».En langage courant, ceci signifie que nous sommes un maillon dans la chaîne des générations et que nous avons parfois, curieusement, à «payer les dettes» du passé de nos aïeux. C'est une sorte de «loyauté invisible» qui nous pousse à répéter, que nous le voulions ou non, que nous le sachions ou pas, des situations agréables ou des événements douloureux. Nous sommes moins libres que nous le croyons, mais nous avons la possibilité de reconquérir notre liberté et de sortir du destin répétitif de notre histoire, en comprenant les liens complexes qui se sont tissés dans notre famille.Ce livre passionnant et truffé d'exemples s'inscrit parmi les toutes récentes recherches en psychothérapie intégrative. Il met particulièrement en évidence les liens transgénérationnels, le syndrome d'anniversaire, le non-dit-secret et sa transformation en un «impensé dévastateur».
Anne Ancelin Schützenberger, psychothérapeute, groupe-analyste et psychodramatiste de renommée internationale, est professeur émérite des Universités et a été directeur pendant une vingtaine d'années du Laboratoire de psychologie sociale et clinique de l'Université de Nice. Elle a publié Le Psychodrame, Psychogénéalogie, Le plaisir de vivre, Sortir du deuil, chez Payot, et Vouloir guérir chez Desclée de Brouwer. -
L'Enfant reste le texte de référence de Maria Montessori et la meilleure introduction à sa proposition pédagogique. Il met en évidence l'originalité et la modernité des idées de la grande éducatrice italienne. Elle y expose clairement les principes d'une éducation fondée sur le « respect de la personnalité de l'enfant ».Aider l'enfant à exprimer son individualité et révéler ses potentiels, lui donner les moyens de développer le meilleur de lui-même dans le respect de sa nature, pour lui-même et au service de tous, tel est le rôle de l'éducateur et telles sont les voies des pédagogies nouvelles. Ce projet ne cesse, depuis plus d'un siècle, d'inspirer théoriciens et praticiens de l'éducation.Jusqu'ici, la traduction française de cet ouvrage majeur ne proposait que les deux premières parties - déjà incomplètes - de la version originale rédigée en espagnol ; certains paragraphes avaient été tronqués, d'autres déplacés et la troisième partie avait été omise. Cette nouvelle édition intégrale offre onze nouveaux chapitres inédits sur des sujets essentiels tels que les rapports entre les générations et le droit des enfants. Les éditions Desclée de Brouwer offrent enfin ce texte complet au lecteur francophone, dans la présentation revue au soir de sa vie par Maria Montessori.
Une des premières femmes médecins d'Italie, Maria Montessori (1870-1952) est mondialement connue pour la proposition pédagogique et éducative qui porte son nom. Son oeuvre, éditée en français aux éditions Desclée de Brouwer, étonne par sa pertinence et sa capacité d'éveiller et d'élever en chacun l'enfant qu'il a été.
Traduction et révision par Charlotte Poussin, éducatrice Montessori AMI, auteur d'ouvrages de référence sur Montessori et membre du conseil d'administration de l'association Montessori de France. -
Le devoir d'espérance : Faire face à la crise spirituelle
Yann Boissière
- Desclée de Brouwer
- 21 Août 2024
- 9782220098661
La crise spirituelle est, selon Yann Boissière, la crise majeure de notre temps. Elle n'est pas une crise supplémentaire, elle est la matrice de toutes les autres.Le constat est sans appel : l'individu né avec la modernité, fort de sa conscience autonome, éclate sous la pression de la révolution technologique et numérique. La mutation anthropologique qu'elle implique écartèle l'homme entre deux postures contradictoires : d'une part, la prétention à contrôler le monde de manière purement mentale ; de l'autre, l'impuissance et le désengagement face à la supériorité supposée des machines.Si cette crise est profonde - disparition du for intérieur, incapacité à accepter la limite, projet postmoderne de tuer le temps -, elle n'a cependant pas le dernier mot. S'appuyant sur la pensée juive et les enseignements de la sagesse universelle, Yann Boissière montre que l'espérance est à notre portée pour redonner sens et souffle à nos existences bouleversées.
Rabbin depuis 2011, fondateur de l'association les « Voix de la Paix », Yann Boissière a été nommé, en 2020, secrétaire général de l'IHEMR (Institut des hautes études du monde religieux). Il a publié Éloge de la loi (Cerf, 2017), Heureux comme un juif en France ? Réflexions d'un rabbin engagé (Tallandier, 2021) et Courage, croyons (Desclée de Brouwer, 2022). -
Comment paye-t-on les fautes de ses ancêtres : L'inconscient transgénérationnel
Nina Canault
- Desclée de Brouwer
- Psychologie
- 6 Juillet 2007
- 9782220098432
" À votre avis, qu'est-ce qu'une faute ? Une erreur de jugement, une mauvaise action ? ", demandai-je au psychanalyste Didier Dumas.Sa réponse me prit au dépourvu : " La faute ? Mais c'est une carence de paroles, une impossibilité à dire, à s'assumer comme un être humain, un être de langage. " La faute c'est, en un mot, le traumatisme ; celui que l'on subit ou que l'on inflige. Cela, nous le savions déjà, grâce à la psychanalyse. Mais aujourd'hui, la clinique fait un pas de plus et montre que les traumatismes ancestraux - les fantômes - produisent des effets dévastateurs sur plusieurs générations dans les lignées humaines. "Que nous le voulions ou non, ces transmissions existent et leurs aspects positifs et naturels restent à découvrir. Car le transgénérationnel ne désigne rien d'autre que le processus vital de transmission de l'esprit à travers les générations, processus souvent nié par les sciences de l'homme.
-
Le soleil brille encore : Sophie Scholl et la Rose blanche, une résistance spirituelle, 1937-1943
Adrien Louandre
- Desclée de Brouwer
- 22 Mai 2024
- 9782220098548
Durant la tourmente de la Seconde Guerre mondiale, de jeunes chrétiens allemands se sont levés face à la dictature totalitaire imposée par Hitler. Parmi eux, Sophie Scholl, son frère Hans et leurs compagnons, qui ont créé la Rose blanche. À travers la distribution de tracts, ils ont appelé à la conscience morale de leurs concitoyens.Retraçant au plus près les itinéraires des membres du mouvement, de la naissance de leur engagement jusqu'à leur mort, Adrien Louandre décrit aussi la foi chrétienne profonde qui les animait. Car tous ont combattu le nazisme au nom d'une culture profondément humaniste, enracinée dans l'Évangile.Face à des formes de barbarie toujours renaissantes, leur action peut encore inspirer ceux qui, comme eux, « empruntent la voie du Christ, la voie de la Vie, la grande vie sublime, et ne peuvent plus revenir en arrière ».
Adrien Louandre est engagé depuis de nombreuses années dans les luttes sociales et écologiques. Historien formé à l'université de Picardie Jules-Verne, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont : Dieu n'est pas mort en enfer (Salvator, 2020), ou encore son témoignage de conversion : Les Derniers seront les premiers et vice versa (Première partie, 2021). -
Rikiki tutti : Ou la saveur secrète du trois-fois-rien
Raphaël Buyse
- Desclée de Brouwer
- 21 Août 2024
- 9782220098555
Au fil des saisons, des fêtes liturgiques et des jours qui passent, Raphaël Buyse p(r)êche à la ligne les petites choses de la vie. Il partage son regard amusé ou décalé sur ce que d'autres ne remarquent pas toujours : une parole, un geste, une situation cocasse ou touchante. Tout contribue à discerner l'inattendu d'un Dieu qui s'invite bien souvent dans les replis de la vie ordinaire.En acceptant de nous laisser étonner par les rencontres et les événements qui semblent anodins, Raphaël Buyse nous invite à laisser l'Évangile se prendre dans le filet de notre quotidien. Il nous donne à penser, à prier et, bien souvent, à célébrer en évitant de « croire en rond ».Ce recueil, qui célèbre les trois-fois-rien de nos existences, témoigne d'une Bonne Nouvelle qui se joue dans l'en-bas. En cela, il peut rejoindre tout autant les familiers de la foi chrétienne que les chercheurs de sens...
Raphaël Buyse est prêtre du diocèse de Lille et membre de la Fraternité diocésaine des parvis. Chroniqueur régulier à l'hebdomadaire La Vie, il est l'auteur de plusieurs essais dont Autrement, Dieu (Bayard, 2020) qui a remporté le 13e prix du livre de spiritualité Panorama-La Procure, ou encore Il n'y a que les fous pour être sages (Salvator, 2022). -
Naître ou le néant : Pourquoi faire des enfants en temps d'effondrement ?
Marianne Durano
- Desclée de Brouwer
- 11 Septembre 2024
- 9782220098678
« No Kids ! » clament les uns, « No Planet B ! » scandent les autres. La catastrophe écologique, dit-on, devrait dissuader quiconque de fonder une famille. Mettre au monde des enfants ne serait-il pas irresponsable, voire criminel, quand tout s'effondre sous nos yeux ?Non, réplique avec force Marianne Durano, agrégée de philosophie, mère de quatre enfants et... décroissante active ! Nous sommes de fait à un tournant de notre société d'abondance : nos richesses, loin d'être au service de la vie, semblent au contraire lui ôter sa valeur, et nous imaginons plus volontiers mourir sans enfants que vivre sans pétrole. Face à la dégradation du monde, il nous faut alors retrouver une raison d'exister et de nous continuer.Penser la surpopulation avec Marx, la naissance avec Aristote, la natalité avec Arendt, le biopouvoir avec Foucault, l'éducation avec Rousseau... Marianne Durano nous propose un véritable vademecum pour nous sauver du non-sens. Faire des enfants en temps d'effondrement est, certes, un défi immense, mais c'est un risque à prendre si nous voulons (encore) rester vivants.
Marianne Durano est normalienne et agrégée de philosophie. Cofondatrice de la revue d'écologie intégrale Limite, elle a publié en 2018 Mon corps ne vous appartient pas (Albin Michel). -
Faire face à la canicule : Adapter les villes aux enjeux climatiques
Maud Lelièvre
- Desclée de Brouwer
- 15 Mai 2024
- 9782220098531
Les climatologues nous préviennent : si nous n'agissons pas, nos étés risquent de devenir invivables à l'horizon 2050, en particulier dans nos villes. Les grandes aires urbaines minéralisées ne laissent en effet plus d'espace à la nature pour se développer et nous aider à lutter contre les phénomènes caniculaires.Plus que de proposer un diagnostic et de pointer les conséquences de ces vagues de chaleur sur les différentes composantes du tissu urbain, Maud Lelièvre, élue de terrain, traite des différentes facettes de l'adaptation des villes au réchauffement climatique en partant de solutions concrètes. Elle évoque aussi différents modèles inspirants.Ce problème de l'adaptabilité des villes nous concerne tous. Plutôt que de « cuire » ou de « fuir », l'auteure nous propose d'« agir ». Tous, élus et citoyens, peuvent contribuer à construire ensemble des villes plus habitables. C'est un enjeu non seulement pour aujourd'hui, mais aussi pour les générations futures
Maud Lelièvre est docteure en droit de l'environnement, spécialiste des questions de transition écologique des territoires depuis vingt ans. Conseillère de Paris, elle est également déléguée générale de l'association nationale des maires et des élus pour l'environnement et le développement durable. -
Quoi que nous nous efforcions de penser, nous continuons d'appartenir à notre siècle par les croyances les plus communes et, quand cela a lieu, par le fait tout aussi commun de ne plus croire - ou de ne pas donner notre confiance au monde. Nos pères se sont tant méfiés, ou ils ont été à ce point cyniques, que cette foi, entendue dans son sens large, semble nous être aujourd'hui interdite. À nous qui avons hérité de cette perte sans l'avoir consommée, ne restent que les débris d'une tradition devenue muette.Or la foi est vitale, et pas seulement la croyance religieuse. Mais dans une époque désorientée, nous ne pourrons peut-être sauver que le désir de croire : rien ne nous dit que nous retrouverons la croyance. Le paradoxe veut que cette impuissance annonce un temps de dangereuse crédulité. Il nous faut donc tout réapprendre. C'est à cette tâche que la philosophie doit s'atteler en prenant le contrepied de son éternelle tendance : en se mettant en quête de croire aussi résolument qu'elle avait cherché à savoir. La traversée du nihilisme est à ce prix.
Camille Riquier est vice-recteur à la recherche de l'Institut catholique de Paris et professeur à la Faculté de philosophie. Lauréat de l'Académie française pour Archéologie de Bergson (PUF, 2009), il est l'auteur de Philosophie de Péguy ou les mémoires d'un imbécile (PUF, 2017). Il est également membre de la revue Philosophie et de la revue Esprit. -
La cathédrale Notre-Dame de Paris est, depuis ses origines, une source d'inspiration pour beaucoup d'hommes et de femmes, qu'ils soient peintres, écrivains, pèlerins ou simples curieux. Croyants ou non, aucun d'entre eux n'est insensible à sa force symbolique, à ses élans poétiques et esthétiques, à son appel à la transcendance.Pour contempler d'un oeil renouvelé cette vénérable dame de pierre, Pierre Fesquet fait parler dans cet ouvrage des femmes qui, au cours de l'Histoire, ont entretenu avec elle un lien intime. Elles ont toutes, d'une manière qui leur est propre, célébré la beauté et la force de Notre-Dame.Femmes de roi ou d'empereur, personnage de roman ou chanteuse, de Marie-Antoinette à Joséphine de Beauharnais, d'Esméralda à Édith Piaf, se dessine, à travers elles, le portrait sensible d'une cathédrale vivante, écrin millénaire des aspirations spirituelles les plus hautes de l'humanité.
Pierre Fesquet est comédien, dramaturge et essayiste. Il a créé de nombreux spectacles poétiques avec Michael Lonsdale, Roland Giraud, Brigitte Fossey ou Marie-Christine Barrault. Il a notamment écrit et mis en scène Péguy/Lonsdale, entre ciel et terre au Poche-Montparnasse, à Paris. Il est l'auteur de Prier quinze jours avec Michael Lonsdale (Nouvelle Cité, 2023) et de Piaf, un cri vers Dieu (Salvator, 2023). -
Ce livre décrit la crise intérieure traversée par François d'Assise quand la fraternité qui s'était groupée autour de lui tendait à prendre la forme d'un Ordre. Il comprit alors que son idéal serait peut-être défiguré.Avec une simplicité toute évangélique, le frère franciscain Éloi Leclerc raconte de quelle manière le Poverello d'Assise trouva peu à peu la paix intérieure. Malgré les troubles, les contradictions, les oppositions, il est possible de s'abandonner à Dieu, qui seul suffit.« Dieu est, et c'est assez. Quoi qu'il arrive, il y a Dieu, la splendeur de Dieu. Il suffit que Dieu soit Dieu. Seul, l'homme qui accepte Dieu de cette manière est capable de s'accepter vraiment soi-même. Il devient libre de tout vouloir particulier. Plus rien ne vient troubler en lui le jeu divin de la création. Son vouloir s'est simplifié et en même temps il s'est fait vaste et profond comme le monde. »
Un classique de la spiritualité, un condensé d'Évangile, qui aide à retrouver la joie, l'espérance et la confiance.
Éloi Leclerc est un religieux franciscain qui a enseigné la philosophie pendant de nombreuses années. Il est l'auteur, outre Sagesse d'un pauvre, de nombreux autres livres à succès : Le Cantique des créatures ; Le Royaume caché ; Dieu plus grand ; Chemin de contemplation ; Le soleil se lève sur Assise... Il est décédé en 2016, à l'âge de 95 ans. -
Saint François d'Assise ; le retour à l'Evangile
Eloi Leclerc
- Desclée de Brouwer
- Spiritualité
- 28 Juin 2010
- 9782220086583
Le retour à l'Évangile, tel que l'a vécu François d'Assise, demeure, pour l'Église, une expérience exemplaire de renouveau et de rajeunissement.Le secret de cette réussite est à rechercher sans doute dans la sainteté de cet homme, toujours prêt à écouter la Parole de Dieu et à la mettre en pratique. Mais il réside aussi dans le fait que ce fils de marchand et des communes du Moyen Âge portait, dans sa riche nature, toutes les aspirations de son temps. En lui s'est réalisée une merveilleuse rencontre de l'Évangile et de l'histoire des hommes.L'expérience évangélique de François coïncide, en effet, avec un changement de société. Les communes, en s'affranchissant du pouvoir féodal, aspiraient à former une association de citoyens libres et égaux. Bien vite cependant, cet idéal se heurtait à la passion de l'argent, très forte en ce milieu de marchands et qui réintroduisait dans le nouvel ordre social les inégalités et les violences. C'est alors que François découvrit dans l'Évangile le chemin d'une authentique communauté humaine. Ainsi, il créa une fraternité immense où les sèves montantes de son époque purent s'épanouir en une véritable croissance humaine.L'ouvrage du père Éloi Leclerc met en lumière cet aspect dynamique de la démarche évangélique de François en montrant les racines économiques et sociales d'une expérience spirituelle.Cet ouvrage - illustré de douze planches couleurs - rend le Pauvre d'Assise encore plus proche et plus actuel ; il nous conduit à réfléchir sur ce que pourrait être aujourd'hui un retour à l'Évangile.
-
Attentif au dialogue entre science et foi, soucieux des personnes les plus faibles, investi dans la réflexion éthique au Centre national d'études spatiales, Jacques Arnould a d'abord mené de front ces différents engagements comme prêtre dominicain, pendant plus de vingt ans. En 2010, il a quitté l'ordre des Prêcheurs pour l'amour d'une femme.Dans une conversation au ton franc et amical, menée par le journaliste Théo Moy, l'ancien religieux retrace son parcours peu banal, parfois haut en couleurs mais toujours riche en dynamisme spirituel. Au fil des pages, il raconte ses rencontres avec les chercheurs qui explorent Mars et le cosmos, ses nuits auprès des prostituées de la rue Saint-Denis, son expérience de prieur du couvent Saint-Jacques...Convaincu de la pertinence de l'Évangile dans le monde actuel, Jacques confie à Théo des réflexions passionnantes sur l'Église, ses crises et surtout son avenir ; il s'interroge en particulier sur les dérives du cléricalisme. L'invitation à aller de l'avant d'un homme qui vit sa foi comme une quête jamais achevée.
Jacques Arnould est ingénieur, historien des sciences et théologien, chargé des questions d'éthique au Centre national d'études spatiales (CNES). Il est l'auteur de nombreux ouvrages, principalement sur les rapports entre science et foi.Théo Moy est journaliste à La Croix, au sein du pôle débat « À vif ». Ancien rédacteur en chef de la revue Limite, il est également membre du café associatif parisien Le Dorothy. -
Il est difficile, voire impossible, de comprendre la Bible sans s'intéresser à la géographie précise des différents lieux qui l'ont portée, sans découvrir les civilisations qui en constituent le cadre et leur imbrication dans l'histoire.C'est pourquoi Jean Emériau, fin connaisseur de ses récits et excellent pédagogue, nous propose cet ouvrage original. Après avoir présenté les éléments essentiels des textes sacrés (quelques grandes traductions, manuscrits ou apports de l'archéologie), il commente soixante-douze cartes, divisées en cinq sections - cartes générales, grands empires ou royaumes, autres pays, Terre sainte, voyages pauliniens -, ainsi que quarante plans des principales villes évoquées.Cet atlas, unique en son genre, permet ainsi de se frayer un chemin dans le vaste monde biblique, aux influences culturelles et linguistiques complexes et variées.
Passionné de Bible, Jean Emériau est l'auteur d'un Guide biblique de Terre Sainte, d'un Guide des voyages de saint Paul, d'un Guide de la faune et de la flore bibliques. Il a publié en 2023 Sites et cités bibliques à la lumière de l'histoire et de l'archéologie. Ces ouvrages sont édités chez Desclée de Brouwer. -
En cette période où des réformes du système éducatif se donnent explicitement pour projet de respecter les rythmes des élèves en organisant l'éducation par cycle, il faut lire les textes de Maria Montessori.Avant bien d'autres, elle avait expérimenté et pensé une telle progression, en relevant le défi de créer des outils pour qu'enfants et adolescents apprennent par eux-mêmes et non en écoutant un enseignement.Après L'enfant (0 à 6 ans), elle développe dans cet ouvrage les trois cycles suivants, de l'écolier jusqu'à l'étudiant.Jeanne-Françoise Hutin, responsable d'une Ecole Montessori et présidente de l'Association pour la diffusion des idées Montessori, présente le livre et en souligne toute l'actualité.
-
Oeil ouvert et coeur battant ; comment envisager et dévisager la beauté
François Cheng
- Desclée de Brouwer
- 29 Avril 2011
- 9782220063638
Au coeur du mystère du mal qui traverse notre monde, comment envisager la beauté ? Et, allant plus loin, comment la dévisager en vérité, sans fuite ni artifice ? A travers une méditation aux confins de l'Occident et de la grande tradition chinoise, François Cheng invite à cette authentique contemplation. Car par-delà la création artistique, la sainteté révèle la beauté de l'âme et se découvre l'autre mystère, celui du Beau qui justifie notre existence terrestre. Alors, nous ne pouvons entrer que pas à pas dans ce qui nous dépasse et nous transfigure. L'oeil ouvert et le coeur battant.
-
éducation pour un monde nouveau
Maria Montessori
- Desclée de Brouwer
- Schum/Education
- 4 Février 2010
- 9782220086569
En 1943, la grande pédagogue Maria Montessori (1870-1952) donne une série de conférences à New Delhi, en Inde : c'est l'occasion pour cette inlassable militante d'une éducation nouvelle, tout orientée vers l'éveil et le développement de l'enfant, d'expliciter avec brio son point de vue. Dans un monde déchiré, en plein conflit mondial, marqué par un effondrement des valeurs qui n'est pas parfois sans rappeler celui que nous connaissons aujourd'hui, elle propose une méthode permettant au tout petit de grandir et de trouver sa place. Pour Maria Montessori, il ne s'agit pas seulement d'un destin individuel, mais aussi de l'avenir du monde. Aujourd'hui, dans de nombreux pays, des écoles mettent en oeuvre sa démarche pédagogique et des milliers d'éducateurs s'inspirent de ses grandes intuitions.
-
Connue surtout pour sa méthode pédagogique touchant aux premières années de la scolarisation à travers les « Maisons des enfants » dont la première a été créée en 1907 à Rome , Maria Montessori (1870-1952) s'est également intéressée aux premières relations de l'enfant dans sa famille. Une réalité très sensible aujourd'hui où bon nombre de parents ne savent plus se situer dans une juste relation avec leurs enfants, qui puisse concilier respect et autorité.Ce livre rassemble les textes inédits d'une série de conférences données en 1923 à Bruxelles sur ce thème. Maria Montessori propose à sa manière un guide à l'intention des parents et éducateurs, pour éviter toute incompréhension ou tentation d'autoritarisme.L'essentiel des oeuvres pédagogiques de Maria Montessori est publié en français chez Desclée de Brouwer.
-
Connaître Dieu à travers Jésus : Une initiation au christianisme
Michel Quesnel
- Desclée de Brouwer
- 6 Mars 2024
- 9782220098401
De nombreuses personnes se posent la question de Dieu, du sens de la vie, de l'au-delà, mais elles sont bien souvent désorientées. Où chercher des réponses quand on n'est ni familier de la Bible ni théologien ? Par quoi faut-il commencer ?Michel Quesnel nous rappelle que la foi n'est pas d'abord affaire de vérités à croire, mais de relation. Le christianisme nous enseigne - et c'est son originalité - que nous pouvons entrer en rapport avec Dieu par Jésus Christ qui en est le révélateur.Pour cela, l'auteur nous propose de nous plonger dans les récits de plusieurs rencontres fondatrices de Jésus dans les Évangiles (celles, entre autres, avec Matthieu, Bartimée ou encore le bon larron). Pas à pas, nous nous laissons saisir par le mystère d'un Dieu d'amour qui nous appelle, à notre tour, à aimer en actes et en vérité.
Michel Quesnel est prêtre de l'Oratoire. Exégète, spécialiste du Nouveau Testament, il fut professeur à l'Institut catholique de Paris ainsi qu'à l'Université catholique de Lyon, où il exerça la fonction de recteur. Il est l'auteur de nombreux ouvrages bibliques dont Paul et l'agir chrétien. Une morale sans commandements ? (Médiaspaul, 2022). -
Qu'on ne s'y trompe pas : André Malraux était un agnostique revendiqué. Pourtant, sans le christianiser de force, François de Saint-Cheron, qui a côtoyé de près l'écrivain, montre que son itinéraire fut marqué par une quête ardente sinon de Dieu, du moins d'une forme de transcendance.Formé par le christianisme, l'auteur de La Condition humaine et de L'Espoir témoignait, à l'égard du mystère évangélique, d'une singulière proximité. Incomparable exégète de l'art sacré - dans Le Monde chrétien et Le Surnaturel -, Malraux était fasciné par le Christ, par saint Jean l'évangéliste et saint François d'Assise.En suivant un fil chronologique, François de Saint-Cheron présente avec finesse dans ce livre, nourri de sources inédites ou méconnues, l'attitude de Malraux face au Christ et au christianisme. Il procède à une relecture précise de son oeuvre et de sa correspondance, et à l'évocation de certaines de ses amitiés avec de grandes figures catholiques telles que François Mauriac, Georges Bernanos, José Bergamín ou encore le père Pierre Bockel.
Dans sa jeunesse, François de Saint-Cheron a rencontré André Malraux ; aujourd'hui maître de conférences à la Faculté des Lettres de la Sorbonne, il a publié L'Esthétique de Malraux (Sedes), Malraux et les poètes (Hermann), a collaboré à l'édition des oeuvres complètes d'André Malraux (« Bibliothèque de la Pléiade ») et procuré une édition de Lettres choisies de l'écrivain (« Folio »). -
À l'heure du chacun pour soi, de l'exacerbation des violences, de la montée des extrêmes, Jean-Marie Petitclerc rappelle avec force que l'éducation est, plus que jamais, l'un des défis majeurs du XXIe siècle.Comment permettre aux jeunes de passer du rêve au projet, du découragement à la prise de responsabilité, de la tristesse à la joie véritable, de l'anxiété à la découverte d'un nouvel avenir possible ?Nourri à la fois de sa longue expérience de terrain et de sa foi chrétienne irriguée par la spiritualité salésienne, l'auteur dessine une authentique pédagogie de la confiance, de l'espérance et de l'alliance, où la rencontre des jeunes devient chemin de rencontre du Christ.
Jean-Marie Petitclerc est prêtre salésien de Don Bosco. Éducateur spécialisé depuis de nombreuses décennies, il a fondé à Argenteuil l'association Le Valdocco qui, depuis, a essaimé dans d'autres villes. Il est l'auteur de nombreux livres sur l'éducation, la prévention de la délinquance et la pédagogie de Don Bosco. -
Peut-on connaître le Royaume de Dieu sans attendre la fin du monde ? Comme nous le rappelle François Odinet dans cet essai vif et stimulant, même si le Royaume reste un horizon, il est aussi, selon les paroles mêmes du Christ, « au milieu de nous ».Contrairement aux utopies mondaines où priment le pouvoir et la loi du plus fort, le Royaume de Dieu convoque d'abord les méprisés et oubliés de ce monde. Dès lors, pour que la joie du Royaume advienne, il faut un combat contre tout ce qui s'oppose à la recherche d'une authentique justice, et contre tout ce qui nous sépare des personnes qui demeurent « au bord du monde ». En cela, accueillir ce Royaume qui vient par en bas a une indéniable incidence politique.Entrer dans le Royaume exige ainsi de reconnaître l'autorité des plus pauvres comme premiers destinataires de la Bonne Nouvelle. Les très pauvres nous emmènent plus loin que là où nous sommes habitués à aller. Ils appellent l'Église du Christ à partager leurs combats, et à donner des signes de l'amour de Dieu, un amour qui renouvelle et transforme toute réalité. À leurs côtés, cette conviction prend corps : le Royaume vient, maintenant.
François Odinet est prêtre du diocèse du Havre. Ancien élève de l'École normale supérieure de Lyon, docteur en théologie, il est actuellement maître de conférences en théologie pratique aux Facultés Loyola Paris. Il est engagé auprès de personnes en précarité dans un groupe du Réseau Saint-Laurent. Il a écrit ou dirigé plusieurs ouvrages, dont Les premiers ressuscités. Les pauvres, maîtres en résurrection, Éditions Facultés Jésuites de Paris, 2021. -
Dans cet essai aux frontières de la théologie, de la spiritualité et de l'histoire, Michel Fédou explore les différentes facettes d'un thème : la compassion, qui jouit d'une grande faveur chez nos contemporains, notamment grâce au succès du développement personnel. Pourtant, peu en connaissent la riche signification chrétienne.D'où un nécessaire tour d'horizon scripturaire et patristique (« Dieu n'est pas impassible », rappelle Origène), avant une exploration de la manière dont cette notion a été reçue au Moyen Âge, à l'époque moderne, et jusqu'aux tragédies du XXe siècle qui ont conduit à s'interroger de manière radicale sur la compassion de Dieu face aux malheurs de l'humanité.Renouvelant une approche de l'éthique du soin tout comme de notre rapport à la nature, la compassion divine est plus que jamais, comme elle l'a été pour la peinture, la musique ou la littérature, une source d'inspiration pour les hommes et les femmes d'aujourd'hui, en quête de sens, désireux de revenir au coeur du christianisme.
Michel Fédou est professeur émérite aux facultés Loyola Paris où il enseigne la patristique et la théologie dogmatique depuis de nombreuses années. Lauréat du prix Ratzinger en 2022, il a également reçu de l'Académie française, en 2023, le prix du cardinal Grente pour l'ensemble de son oeuvre.