Editions L'Harmattan
-
Danse et philosophie ; une pensée en construction
Véronique Fabbri
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 2015
- 9782336253367
On parle volontiers en danse et en philosophie de construction et de déconstruction : écrire et chorégraphier, c'est en un sens construire. Ce livre a pour ambition de préciser l'idée de construction et de la confronter à l'élaboration concrète de la pensée et de la danse, à travers l'analyse d'expériences singulières, notamment de chorégraphes contemporains. Le philosophe trouve dans la danse"matière à penser" une expérience de la pensée aussi bien familière qu'étrangère étrangement familière.
-
L'Europe des idées ; touriste en démocratie ; chronique d'une élue du parlement européen 1999-2004
Geneviève Fraisse
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 1 Septembre 2008
- 9782296203907
L'Europe est un terrain d'expériences. L'Europe n'est pas neuve ; seules ses institutions, parlementaires ou administratives sont des inventions récentes. Loin de la recherche d'une identité ou âme européenne, ces chroniques radiophoniques ici rassemblées ont cherché à tisser des références historiques avec l'actualité multiple. Telle est l'Europe des idées : de la matière d'idées sans dessein d'ensemble, de la multiplicité d'idées sans contradictions simples.
-
Du théâtre au cirque du monde ; une dramaturgie du hasard dans les arts en action
Corine Pencenat
- Editions l'harmattan
- Esthétique série Ars
- 10 Octobre 2015
- 9782296511590
Se repérer dans la production artistique contemporaine demande de replacer les changements des formes de la représentation dans l'Histoire et les enjeux qu'elle nous a légués. Les oeuvres en action ont pour effet une mobilisation du spectateur éprouvée dans l'oeuvre d'art totale et sa version populaire, le cirque. Reconnaître que nous sommes passés Du Théâtre au Cirque du monde, c'est inévitablement questionner les conditions d'une échappée possible à cette captivité du spectateur dans les processus de l'action, pour encore se donner les moyens de choisir son camp !
-
Walter Benjamin, politiques de l'image
Alain Naze
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 1 Février 2015
- 9782336718828
L'image ne constitue pas seulement un objet de pensée chez Benjamin, mais vaut comme élément dans lequel se déploie sa pensée, à l'instar de la fulguration visuelle dans laquelle se donne l'image dialectique. Les textes ici réunis articulent les dimensions esthétique et politique de l'image, dans les champs du cinéma, de la photographie, ou encore de l'architecture, comme une manière d'interroger les ressources spécifiques des images techniques.
-
Poétique de la musique chinoise
Véronique Alexandre Journeau
- Editions l'harmattan
- L'univers esthétique
- 1 Mai 2015
- 9782336379814
L'ouvrage est ainsi une approche par la voie musicale d'un univers qui s'avère être un véritable entrelacs des arts. Il est aussi fondé sur le constat que la poésie chinoise en révèle des aspects essentiels à une compréhension fine de la pensée musicale et du geste artistique. Dès lors, un tiers d'illustrations et un tiers de texte théorique et technique, trame tissée d'explicitations directes et brodée d'évocations métaphoriques dans une divulgation sans épuisement du sens, ont paru un dosage à la fois naturel et propice à la vulgarisation.
-
Poïétiques du design ; eco-conception ?
Gwenaëlle Bertrand, Maxime Favard
- Editions l'harmattan
- Esthétique série Ars
- 1 Mars 2015
- 9782336721361
Aujourd'hui, le designer tente de résoudre l'équation de la construction artificielle raisonnable du monde sans exploitation déraisonnée des ressources naturelles. L'éco-conception veut inventer des relations inédites, positives et tangibles pour l'Homme avec le moins d'effets néfastes pour la nature. Émerge ainsi une nouvelle figure du designer où responsabilité, éthique et créativité sont les ferments de nouveaux paradigmes de conception.
-
Rythmes brésiliens ; musique, philosophie, histoire, société
Zélia Chueke
- Editions l'harmattan
- L'univers esthétique
- 1 Janvier 2015
- 9782336365480
Depuis le début du XIXe et surtout au XXe siècle, les échanges musicaux entre la France et le Brésil ont connu un développement ponctué par des coups de coeur : des compositeurs, des styles, des rythmes ont laissé des empreintes profondes de part et d'autre. Les auteurs explorent les composantes de la "brésilité" et de l'ouverture au monde de l'autre côté de l'Atlantique à l'aune des influences et confluences réciproques et sous plusieurs angles : historiques, éducatifs, cognitifs.
-
Portrait de Pier Paolo Pasolini en chiffonnier de l'histoire ; temps, récit et transmission chez W. Benjamin et P. P. Pasolini t.2
Alain Naze
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296473461
Poursuivant la démarche initiée dans le premier volume (Temps, récit et transmission chez W. Benjamin et P. P. Pasolini), le présent ouvrage s'attache à dégager les voies par lesquelles les deux pôles du dispositif Benjamin/Pasolini peuvent en venir à véritablement consoner. Consacrée à Pier Paolo Pasolini, la réflexion vise ici à établir que s'il n'est sans doute pas possible de parler d'une " philosophie de l'histoire " pasolinienne, en revanche, par bien des dimensions, l'oeuvre du poète/cinéaste/théoricien italien se donne comme une histoire en acte.
-
Polytonalités
Philippe Malhaire
- Editions l'harmattan
- L'univers esthétique
- 9 Octobre 2015
- 9782296469198
L'objet de cet ouvrage est de mieux percevoir les mécanismes inhérents à une écriture authentiquement polytonale en offrant au lecteur un panorama exceptionnellement riche d'enseignements et tout à fait inédit de ce procédé compositionnel : terminologie réactualisée, nouvelles approches analytiques, étude des fondements historiques et théoriques et des diverses manifestations de l'écriture polytonale chez des compositeurs aussi différents que peuvent l'être Bach, Liszt, Debussy, Busoni, Ravel...S
-
Le milieu des appareils
Jean-Louis Déotte
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296208353
Cet ouvrage confronte la philosophie allemande des média et de la communication (Kittler, Krämer) à la philosophie française du psycho-social et de la technique ainsi qu'à la réflexion française sur l'esthétique (Simondon, Lyotard, Rancière...). Une opportunité de prolonger la réflexion sur les appareils par des études sur la vidéo, les arts contemporains, la cybernétique et l'ontologie de Heidegger, le cinéma de Sokourov, la photo (Rancière), l'édition (Descartes), l'architecture (la transparence), la musique (l'invention du concert), le téléphone (Proust).
-
Art, histoire et signification ; un essai d'épistémologie d'histoire de l'art autour de l'iconographie d'Erwin Panofsky
Audrey Rieber
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 12 Octobre 2015
- 9782296485006
Ni monographie sur Panofsky, ni essai d'histoire de l'histoire de l'art, cet ouvrage entend dégager les soubassements méthodologiques de l'un des discours majeurs sur l'art : l'iconologie. Ni ultime critique, ni tentative de réhabilitation, il s'agit d'analyser cette branche de l'histoire de l'art qui s'intéresse à la signification et d'interroger comparativement les histoires de l'art de Riegl, de Wölfflin, de Warburg et de Worringer.
-
La camera obscura ; philosophie d'un appareil
Martine Bubb
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296266926
Rarement considérée pour elle-même, la camera obscura est annexée à la photographie et au cinéma. Cette thèse l'aborde en tant qu'appareil, se différenciant d'un simple dispositif. Quel est le monde de la camera obscura, comment pose-t-elle le problème de l'articulation entre réel et représentation ? Quelle pensée génère-t-elle, quels concepts implique-t-elle ? Nous avons tenté ici d'en déterminer la spatialité et la temporalité et, plus généralement, de comprendre sa philosophie.
-
Lignes de jour
Daniel Payot, Sylvie Villaume
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296709683
La ligne cousue forme à elle seule un tracé dans le temps de l'oeuvre. Ce qui fait temps dans la ligne, c'est peut-être l'alternance de ses plains et de ses vides. Chaque dessin est une couture d'éclats et de césures, de cernes et de jours. Le lecteur est invité à donner lui-même figures à ces intervalles, à les emplir de présences et d'absences.
-
L'oeuvre d'art a l'epoque de w.benjamin
Bruno Tackels
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 1 Mars 2000
- 9782296404052
L'importance de l'oeuvre de Benjamin dans le champ de la pensée esthétique et politique du vingtième siècle n'est plus à démontrer. Dans ce livre, Bruno Tackels tente de reconstituer la genèse de cette " histoire d'aura ", en s'appuyant sur les multiples versions du texte, ainsi que sur des fragments inédits, essentiels pour retrouver la cohérence profonde de la pensée benjaminienne.
-
Le pedagogue et le philosophe - robert kaddouch et la conductibilite
Miravete/Kaddouch
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 15 Mars 2016
- 9782140004872
Dans quelle mesure la pédagogie de Robert Kaddouch interpelle-t-elle la philosophie française contemporaine ? Ce recueil résulte d'une rencontre inédite entre un pédagogue reconnu internationalement dans le domaine de la musique, de l'éducation et de la pédagogie de la création et des philosophes « de métier ». La philosophie française pourrait bien avoir trouvé dans l'oeuvre de Robert Kaddouch son pendant pédagogique. Que nous apprend un tel rapprochement, d'une part sur la pensée de Robert Kaddouch, mais aussi sur celles de ces penseurs français ? Quelles perspectives ce rapprochement ouvre-t-il ?
-
T. KANTOR : Theatrum litteralis
Claude Amey
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 1 Mai 2002
- 9782296284937
Tadeusz Kantor est mort en 1990. Son oeuvre théâtrale notamment, mais picturale aussi, couvre la seconde moitié du siècle, et peut être associée à ce qu'il y a de plus décisif dans l'art contemporain. L'activité artistique de Kantor est inséparable des conditions de la guerre, débutant sous la double occupation nazie et stalinienne de la Pologne. Son art a éprouvé la clandestinité, mais au-delà de l'oppression, jusque dans ses fondements il s'est voulu clandestin, opposé à la légalité du théâtre. Tout ceci fait du théâtre de Kantor non un art daté, mais une expérience exemplaire.
-
Le cinéma burlesque ou la subversion par le geste
Emmanuel Dreux
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 2015
- 9782296184930
Faire rire. Tel est avant tout le but du cinéma burlesque. Ce livre entreprend la généalogie d'un genre comique protéiforme qui part de la littérature, passe par les arts de la scène et du cirque, se rencontre dans les arts picturaux et trouve son âge d'or (pour reprendre l'expression de James Agee) dans les figures de la grande "cène" burlesque hollywoodienne. C'est cette folie paradoxalement pleine de sens qui donne au geste burlesque toute sa puissance, toute sa force politique - pour rire, mais pas seulement...
-
Technoromantisme
Barron Stephan
- Editions l'harmattan
- Esthetiques Harmattan
- 9 Octobre 2015
- 9782296317512
"A notre époque de technologie galopante, le livre de Stéphan Barron a le mérite de poser la question capitale de la lecture du progrès à travers une vision planétaire qui débouche sur un engagement écologique radical. Cet art planétaire s'inscrit naturellement sur "l'autre face de l'art" de notre siècle, dans une perspective qui va de Marcel Duchamp à Yves Klein pour déboucher sur les arts technologiques et le "netart". Le technoromantisme thématise l'alliance de l'imaginaire artistique et des utopies écologiques dans le contexte technoscientifique. P. Restany"
-
Le jeu de l'exposition
Jean-Louis Déotte, Pierre-Damien Huygue
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 1998
- 9782296372122
A l'idée, commode et médiatique, d'un public prédéfini et susceptible d'être visé comme une cible, il faut substituer l'idée, plus difficile mais plus juste, d'une rencontre au cours de laquelle oeuvre et public se constituent réciproquement. Cette rencontre n'est pas foncièrement spectaculaire. Elle ne se produit pas sans risque pour le travail artistique. Le fruit en est un certain inachèvement de l'art : on ne parvient jamais qu'à exposer des oeuvres dépourvues d'absolue finition. Mais comment cela se fait-il ? dans quels espaces l'indécision est-elle susceptible de se produire ? Quels sont les lieux et le moment d'une exposition artistique possible ? Est-ce dans l'atelier que se joue l'essentiel ? Est-ce encore au musée, dans la constitution des collections ? Ou bien dans la rue, la ville, voire le paysage quotidien ?
-
Godard simple comme bonjour
Liandrat-Guigues
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 1 Janvier 2005
- 9782336283616
Il a élaboré en quarante ans une oeuvre considérable dont une centaine de films, certains difficiles à voir, d'autres invisibles. Une oeuvre irritante et fascinante qui comporte des réussites magistrales qui justifient de placer son auteur au rang des quelques cinéastes qui comptent dans l'histoire de l'art du cinéma. Voici un parcours zigzaguant à travers cette oeuvre allant des films des années 60 aux plus récentes créations.
-
L'homme de verre ; esthétiques benjaminiennes
Jean-Louis Déotte
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 1997
- 9782296374416
L'ambition de ce livre est d'éclairer les axes majeurs de l'esthétique de Walter Benjamin. Prétexte en a été donné par un certain nombre d'attaques, souvent plus politiques qu'esthétiques, contre un auteur qu'on ferait bien passer pour "totalitaire", "brun" ou "rouge" c'est selon, "idéaliste" et "matérialiste" en même temps. Benjamin constituerait bien la cible commode en vue de la refondation de la droite plurielle. Les textes réunis ici constituent en une mise en perspective de Benjamin, ou mieux, en une communication d'auteurs non contemporains : Lefort, Clastres, Lyotard, Lessing, Descartes, Mapplethorpe, Flüsser, Morin, Blanchot, Adorno, Flaubert, Rang, Bachofen.
-
Qu'est ce qu'un appareil ? benjamin, lyotard, rancière
Jean-Louis Déotte
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 9 Octobre 2015
- 9782336251967
Benjamin fut le premier à utiliser le terme d'"appareil" technique en rapport avec les arts. Lyotard a introduit la notion de surface d'inscription et de bloc d'écriture. Rancière, avec ses "régimes" de l'art, a permis de nouer politique et esthétique. Restait à distinguer les appareils culturels, conditions des arts, de ces derniers, pour leur accorder un mode d'existence spécifique, ce que se propose le présent ouvrage.
-
Le réel à l'épreuve des arts ; l'écran, la rue, la scène
Geneviève Jolly
- Editions l'harmattan
- Esthétiques
- 29 Mars 2012
- 9782336262352
Le présent volume réunit des contributions s'interrogeant sur les arts de l'écran, de la rue et de la scène : cinéma, danse, opéra, peinture rupestre, performance, théâtre d'acteurs ou de marionnettes. Il présente plus particulièrement une posture que tout artiste peut prendre face à une réalité dont il voudrait rendre compte, en l'occurrence "s'éloigner du réel pour l'appréhender".
-
L'art et l'esthétique du vide
Kim Hyean-Suk
- Editions l'harmattan
- L'univers esthétique
- 12 Octobre 2015
- 9782336350141
C'est à un partage de méditation, où l'espace vide tout comme le silence sont indispensables à la résonance, auquel l'auteure nous convie. Elle procède par cheminement entre les concepts et oeuvres de philosophes et peintres occidentaux contemporains et l'expérience esthétique asiatique dans laquelle, depuis longtemps, la peinture, la poésie et la musique sont considérées comme actes artistiques équivalents, avec des gestes qui proviennent de la même concentration et du même sens de l'observation que ceux exigés par la pratique du zen.