Filtrer
FeniXX réédition numérique (TAC Motifs)
-
Mentalités, sorcellerie, coutumes de Provence et du comté de Nice
Colloque De L'association Historique Du Pays De Grasse
- FeniXX réédition numérique (TAC Motifs)
- 12 Août 2016
- 9782402130950
« Le fil conducteur des quelque dix-huit communications peut se résumer de la façon suivante : mettre en évidence la vulnérabilité de l'individu devant ses frayeurs et les cheminements qu'il tente d'emprunter pour s'en protéger. « Nous avons pu voir évoluer les mentalités et les pratiques corrélatives dans leur lutte contre les influences, les maladies, les terreurs. Nous avons participé aux fêtes, aux rires qui, dans l'outrance des carnavals, apportaient le défoulement des obsessions, libérant l'homme du carcan de ses quotidiennes contraintes... »
-
Contes parfumés : les fleurs de Grasse
And Simone Righetti
- FeniXX réédition numérique (TAC Motifs)
- 15 Juin 2016
- 9782402434423
Le conte...
« Un outil d'éducation des plus féconds et des plus riches... »
« Les parfums... si variés, subtils, suaves, ténus ou envoûtants, fascinants, porteurs de pouvoirs, invisibles comme des êtres de mystère...
Ne pouvait-on, me disais-je, les présenter aux enfants autrement qu'à travers le savoir-faire et la technologie de l'homme ? »
Simone Righetti -
En pays grassois
Georges Gibelin
- FeniXX réédition numérique (TAC Motifs)
- 15 Avril 2016
- 9782402104364
Cet ouvrage remarquable et original est, tout à la fois, une histoire, une référence, un guide, un outil d'enseignement, ou un outil de loisirs avec ses propositions de promenades fabuleuses. Adressé aussi bien aux visiteurs qu'aux habitants, c'est certainement le livre qui manquait jusqu'alors dans chaque foyer de la cité et les villages du pays grassois. Car, il répond à tant de questions : sur les fleurs sauvages qui se trouvent en altitude ou en plaine, sur les particularités du provençal grassois, sur les trésors d'art et d'histoire cachés dans des petites églises ou même dans la cathédrale, sur les tumuli et les bories, sur les merveilles géologiques des gorges, des montagnes et des grottes, sur les cultures des fleurs, des olives et du blé, sur l'architecture, le commerce et les coutumes anciennes... le tout écrit avec l'aisance que donne une vie dévouée à la défense de la culture provençale. Georges Gibelin, dont le Centre Culturel de Grasse porte désormais le nom, nous laisse dans cet ouvrage le fruit de sa profonde connaissance et de son amour pour le pays grassois.
-
Les enfants des Jacourets : souvenirs des années 1935-1944 à Peymeinade
Andre Giraldi
- FeniXX réédition numérique (TAC Motifs)
- 15 Avril 2016
- 9782402117944
Les enfants des Jacourets courent libres à travers les champs de lavande et de jasmin. Ils inventent des tours à jouer aux « demoiselles » qui habitent à côté ou à la pauvre tante « Mimine », en oubliant d'arroser le jardin, de prendre l'eissade pour diriger l'eau le long des raies de légumes... pendant que les parents travaillent à Grasse, « à l'usine », Les enfants participent pleinement à la vie du quartier, avec son terrain de boules, ses vignes et ses vendanges, ses tâches ménagères... ils se lèvent, eux aussi, avant l'aube, comme les grands, pour « aller à la fleur ». Leur vie c'est aussi le canal, qu'ils longent pour se rendre chez l'épicière aux Jaïsous ou chez le boulanger, chercher les cendres de la bugade, pour aller endimanchés à l'église ou prendre le train à la gare... Aux Jacourets, comme ailleurs, la guerre intervient. Il y a la disette, la garde de la chèvre capricieuse, la mobilisation, les bombardements lors de la libération... André Giraldi a le don du récit, l'oeil aux détails... Il nous fait vivre, avec beaucoup d'humour et une rare sensibilité, la vie rurale à Peymeinade... il n'y a pas si longtemps !
-
Les Loups et la loi du XIVe siècle à nos jours : Histoire d'une hantise populaire
Muyard Frederic
- FeniXX réédition numérique (TAC Motifs)
- 5 Novembre 2015
- 9782402025157
« Symbole de la peur, de toutes les peurs, peur panique, peur collective, peur solitaire, peur obsidionale, peur métaphysique, le loup dans l'histoire des hantises populaires, occupe une place privilégiée. » Pendant des siècles, la loi définissait une stratégie de destruction du loup, considéré comme « une bête nuisible et malfaisante ». Une panoplie de pièges était inventée (la tour à loup, la chambre à loup, les hameçons, les mâchoires, les assommoirs, les trappes à bascule...). Depuis Charlemagne, un corps spécialisé, la Louveterie, organisait des chasses et des battues. Au XIXe siècle, les préfets distribuaient du poison et des primes. Le législateur aboutit enfin à l'éradication totale : les derniers loups dans le Mercantour disparaissaient vers 1920. Aujourd'hui, le loup est revenu, protégé par la loi. Que penser de ce revirement ? Le loup devient un sujet de polémique, plus ou moins passionné et sa présence évoque des peurs ancestrales. Frédéric Muyard, en se fondant sur une étude historique et juridique, nous permet de mieux situer le débat actuel sur ce retour des loups en France.
-
Les Palmiers d'Arzew : mémoires d'outre-Méditerranée (1849-1962)
Georges Campos
- FeniXX réédition numérique (TAC Motifs)
- 12 Novembre 2015
- 9782402051637
Georges Campos est l'arrière-petit-fils d'immigrants espagnols fuyant au milieu du XIXe siècle la misère et l'insécurité régnant sur leur pays, secoué par l'instabilité politico-militaire. Petit-fils et fils de travailleurs de la terre et du rail, l'auteur a passé sa prime jeunesse à Perregaux où son père était ouvrier cheminot. Il a exercé les fonctions d'instituteur dans le bled oranais de 1949 à 1962. Tout en déroulant, sur plus d'un siècle, une saga familiale qui conduit le lecteur dans divers coins de son Oranie natale, du Tell aux Hauts Plateaux, Georges Campos raconte la vie des travailleurs qu'il a connus (cheminots, ouvriers, pêcheurs, dockers, instituteurs, petits fonctionnaires...) leurs drames, leur joie de vivre, les calamités naturelles, les faits divers, les anecdotes, la vie politique, « les petites histoires », la petite histoire, le débarquement américain de 1942, l'animation colorée des cités baignées de soleil, jusqu'au cauchemar d'un été 1962. « Les palmiers d'Arzew », c'est aussi et surtout un hymne à une petite cité de pêcheurs et d'humbles travailleurs, berceau de la famille de l'auteur, un hymne à la mer, au ciel bleu, à la joie toute simple de vivre en partageant les bons et mauvais moments, et puis un petit cimetière tout blanc perché sur une corniche ocre où le repos des défunts est troublé par le seul criaillement des mouettes ! Un témoignage sans prétentions littéraires, empreint de la nostalgie des années heureuses, qui se lit comme un roman... Une machine à remonter le temps qui nous transporte d'Alicante à Oran, Arzew, Tiaret, Bougtob, Ste-Léonie, Perregaux, Mostaganem, Tlemcen, E.E. Hennaya, Terni, Waldeck Rousseau, Ferme Blanche, Bouisseville, Mers El Kébir.
-
Que signifie votre nom ? Noms de famille originaires des pays d'Oc...
Georges Gibelin
- FeniXX réédition numérique (TAC Motifs)
- 26 Novembre 2015
- 9782402034357
« Que signifie votre nom ? Voilà une question qui intéresse beaucoup de personnes... c'est une lapalissade que de dire que notre nom est une part de notre identité (n'est-ce pas en tête de notre carte, d'identité précisément ?)... Le nom de ma famille n'est pas tombé sur ma lignée par le mystère d'un rayon astrologique. Il vient d'un trait caractéristique de mon lointain ancêtre. Ainsi, celui qui donna leur nom aux Astruc était sûrement un chanceux, né sous une bonne étoile. Celui qui a été le premier Boyer conduisait des boeufs. Les Chauvin et les Chauvet n'ont pas un ancêtre nationaliste obtus, mais quelqu'un qui avait perdu ses cheveux. Qu'eut à voir le premier Darbon avec ses taupes ? La réponse est difficile. Mais le lien des Euzière avec le chêne vert... est clair. Clair pour qui connaît la langue d'Oc... »
-
Contes fruités : Fruits de Provence à redécouvrir
Simone Aline Demais
- FeniXX réédition numérique (TAC Motifs)
- 26 Novembre 2015
- 9782402016322
« Prodigues de leurs fruits offerts plutôt aux oiseaux qu'aux humains, il serait bon, au hasard des promenades, de redécouvrir ces arbres et arbustes, que les « Contes Fruités » remettent à l'honneur. Leurs fruits maigrelets ou fragiles font peu partie de notre économie, bien que riches de vertus. Il serait bon d'admirer la beauté de l'arbousier paré de ses grelots et de ses pompons, digne de figurer dans une enluminure, celle du jujubier dont le feuillage délicat retombe comme l'eau d'une cascade. Le figuier, parfois gigantesque, aux branches tentaculaires apparaît en hiver comme une étonnante sculpture. L'originalité du plaqueminier a de quoi nous surprendre après avoir perdu ses feuilles, il porte, tard dans la saison, suspendus à ses branches, des fruits orange, en boules translucides, semblables à de petites lampes Que dire du grenadier aux fleurs écarlates, imaginé peut-être par un peintre persan ? Ces obscurs, ces marginaux, ces oubliés, ont droit, croyez-moi à une reconnaissance. La Provence, terre de couleurs, de senteurs et de saveurs, nous offre ces trésors cachés. Un patrimoine à préserver. » Simone Righetti