Ce livre très pédagogique et facile d'accès, présente les réponses à 30 questions essentielles que tout citoyen se pose sur le climat.
Cette nouvelle édition, à jour des dernières actualités, est indispensable pour comprendre les nouvelles réalités de l'urgence climatique. Les bouleversements écologiques sont aujourd'hui inéluctables et le dernier rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) publié en août 2021 est formel : le climat est en train de changer partout dans le monde, plus rapidement que prévu et l'activité humaine en est responsable. Cet ouvrage permet de comprendre les enjeux cruciaux aujourd'hui de limiter l'ampleur du réchauffement climatique et d'adapter nos sociétés à ces bouleversements. Deux experts répondent de manière claire et synthétique à toutes les questions que l'on se pose sur l'histoire du climat, le cycle de l'eau, les variations dues au changement climatique, les événements extrêmes, l'effet des activités humaines sur le cycle du carbone, etc.
Comment la notion de genre a-t-elle évolué dans la société ?
En France, les questions d'identités de genre sont de moins en moins taboues. Elles se traduisent par des luttes féministes, mouvements homosexuels et transgenres, identités non-binaires... Toutefois, les jeunes déclarent avoir un genre différent de celui assigné à la naissance, battant en brèche les normes de genre. Quels sont les enjeux des débats autour de l'identité de genre ? Quelles évolutions de cette notion au sein de la recherche ? Comment les familles vivent elles ces transitions ? Quelles réalités des mineurs et jeunes trans aux seins de la famille, de l'école, et des institutions de santé ?
Ce nouveau Place au Débat donne des clés de compréhension essentielles des nouvelles identités de genre. Il dresse un panorama synthétique des savoirs de la recherche clinique et des sciences humaines et sociales sur le sujet.
Cette nouvelle édition actualise les données chiffrées et apporte des précisions sur les grands débats autour du nucléaire. Combien coûte et que produit une centrale ? Sortir du nucléaire?: quelles conséquences ? Plus de dix ans après l'accident de Fukushima, l'énergie nucléaire suscite toujours autant de réticences et de débats. Tandis que le Japon après quelques années passées sans cette énergie relance doucement sa production. Plusieurs pays comme l'Allemagne ont ainsi décidé de « sortir du nucléaire ». Dans ce contexte, Pourquoi la France est- elle le pays le plus nucléarisé du monde ? Quelles sont les perspectives d'évolution ?
Depuis 2008, on parle d'une crise de la dette qui a secoué particulièrement la zone euro. Mais qu'est-ce que la dette ? D'où vient-elle ? Quels sont ses mécanismes ? Comment la résorber par l'austérité ou la relance ?
Cette troisième édition entièrement mise à jour permet de faire le point sur un sujet qui reste d'actualité grâce à une sélection de 30 questions primordiales auxquelles un spécialiste répond de manière claire et accessible.
La loi sur l'abolition de la peine de mort du 9 octobre 1981 met un terme à de nombreux débats durant plus de deux siècles sur l'efficacité, la nécessité, la moralité ou la légitimité de la peine capitale.
Cet ouvrage collectif rappelle que les termes du débat sur la peine de mort ont évolué au gré des enjeux politiques, des transformations, des sensibilités et des changements de conception des droits de l'homme.
Enfin, est analysée une mise en perspective internationale d'une abolition universelle de la peine de mort et la place de la peine capitale aux États-Unis et au Moyen-Orient.
Proposé chaque année, ce bilan actualisé de la France vous apporte des informations objectives, factuelles et chiffrées pour vous orienter et comprendre les principaux débats actuels. Dette publique, impôts, Covid-19, laïcité, école, sécurité, et bien d'autres sujets encore au coeur des préoccupations des Français sont abordés ici.
À l'heure où la sobriété énergétique s'impose, le changement climatique devient l'enjeu majeur des décennies à venir. En effet, la question des changements climatiques et de la consommation énergétique est inscrite dans les discours depuis la convention de Rio et le protocole de Kyoto, reprise et renforcée dans le Paquet Energie Climat de l'Union européenne, puis dans les lois « Grenelle ». Les villes se transforment et les choix d'aménagement urbain sont plus que jamais décisifs.
Comment faire face aux défis climatiques et énergétiques ? Comment construire en conciliant écologie et « désirs d'habiter » ? Quels nouveaux modèles déployer ? À travers de nombreux exemples en France comme à l'international, Jean Haëntjens interroge les nouvelles approches de la ville écologique pour répondre aux défis des villes de demain et intégrer les enjeux climatiques devenus incontournables.
La retraite concerne tout le monde, et pas seulement les plus âgés d'entre nous. Avec l'espérance de vie et la durée de vie en retraite qui s'allongent, comprendre le système de retraite est nécessaire. Après avoir dressé un état des lieux sur la démographie de cette catégorie sociale, l'auteur explique le fonctionnement des systèmes de retraites spécifiques et revient sur le traitement des inégalités. Enfin, la question des réformes est posée. Comment fonctionne un système en points ? Qu'est-ce que la durée requise de cotisation ? Quels sont les conséquences des inégalités d'espérance de vie ? Est-ce que le système de retraite français est soutenable financièrement ? Faut-il unifier le système de retraite français ? Autant de questions que l'on se pose et auxquelles cet ouvrage répond.
Les questions économiques figurent régulièrement, à l'écrit comme à l'oral, dans les épreuves de nombreux concours administratifs. Les candidats doivent savoir interpréter des faits économiques de façon argumentée, en s'appuyant sur des analyses théoriques.
Candidats aux concours et étudiants trouveront dans cet ouvrage une présentation des principaux mécanismes et des grandes questions actuelles, traités en fiches synthétiques et complètes. Les concepts de base y sont définis avec précision et les analyses explicitées, permettant à chacun d'acquérir les connaissances et les savoir-faire indispensables pour réussir les concours.
La reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP) figure dans de nombreux concours et examens professionnels des trois fonctions publiques. L'épreuve est scindée en deux phases. d'abord une phase écrite qui consiste à réaliser un dossier individuel valorisant les compétences acquises par le candidat au fil de son parcours professionnel. Ensuite une phase orale au cours de laquelle le jury apprécie et évalue, à l'aide du dossier individuel, les compétences, aptitudes et savoir-être du candidat. Ce manuel guide le candidat méthodiquement, étape après étape, pour lui permettre de construire un dossier solide et convaincant et de présenter devant le jury les arguments professionnels adaptés à son profil et au concours. De nombreux conseils et exemples lui permettront de consolider sa démarche.
Au coeur de l'actualité internationale depuis l'invasion russe, l'Ukraine demeure aussi paradoxalement un pays méconnu. Pays le plus vaste de l'ensemble du continent européen après la Russie, l'Ukraine comptait 44 millions d'habitants en février 2022. Sa trajectoire politique et économique s'est avérée particulièrement chaotique depuis son accession à l'indépendance en 1991. Ce numéro de Questions internationales s'attache à rendre accessibles les principaux enjeux géopolitiques du conflit actuel et les spécificités de l'identité de ce pays européen entre Est et Ouest.
Alors que les tensions internationales se multiplient et que les bouleversements géopolitiques se succèdent, il est intéressant de s'interroger sur le rôle et l'influence de la France dans le monde actuel. En premier lieu, Questions internationales tente d'étudier les forces et les faiblesses du pays (en matière démographique, économique et technologique, politique et institutionnelle, militaire, etc.) avant d'analyser les ressorts de la puissance actuelle de la France (posture diplomatique, rôle dans les organisations internationales, diplomatie culturelle et soft power, rôle au sein de l'Union européenne). Et pour finir, cinq personnalités étrangères apporteront un éclairage de l'extérieur sur la façon dont la France est perçue dans le monde. A noter un entretien avec Maurice Gourdault-Montagne, ancien sherpa du président de la République à l'Elysée et ambassadeur à Berlin notamment.
Avec la participation de : Eric Perrin, Jacques Percebois, Frédéric Charillon, Michel Duclos, Jean-Marc de la Sabliere, Christian Lequesne, Laurent Martin, Vladimir Pawlotsky, Philip Nord, Marianne Bastid Bruguiere, Laura Carter, Hans Stark, Lenny Smirnova, Robert Frank, Philippe Duhamel, Vincent Vicart, Henry Zipper de Fabiani, Nathalène Reynolds, Christine Desouches, Laurent Warlouzet et Serge Sur.
Complet et synthétique, cet ouvrage est indispensable pour comprendre et connaître les principales politiques publiques. Il se compose de 23 fiches qui font le point sur les institutions, les outils et les valeurs de l'action publique, dresse un panorama complet des politiques sectorielles ainsi que sur les politiques menées. Le candidat disposera ainsi des éléments lui permettant de construire une argumentation sur des problématiques abordées dans les concours, à l'écrit comme à l'oral, ainsi que dans les examens professionnels de tous niveaux.
Cette nouvelle édition mise à jour propose dans un format « poche » l'essentiel de ce qu'il faut retenir des finances publiques : définitions, histoire, le cadre budgétaire général dont : les grandes questions fiscales, les règles de la comptabilité publique, les modalités de contrôle, les finances de l'État, celles des collectivités territoriales et les comptes de la protection sociale. C'est notamment, un outil indispensable aux étudiants préparant concours et examens. Enfin, cette édition augmentée comporte des questions-réponses, des encadrés, des éclairages historiques et internationaux.
La liberté de la presse, et par extension celle de l'ensemble des médias, est constitutive de la démocratie. Elle est gage de pluralisme en faisant vivre une multitude de courants de pensée et d'opinion tout en offrant un contre-pouvoir face aux dirigeants. Elle permet de disposer d'une information fiable réalisée par des journalistes jouissant d'une réelle liberté d'opinion. Chaque citoyen peut ainsi prendre connaissance des politiques menées, les juger et les comparer avec celles d'autre pays, découvrir les propositions alternatives des opposants... Il ne saurait donc exister de démocratie sans une authentique liberté d'informer et d'être informé.
Cette exigence va de pair avec celle d'une déontologie qui suppose : la qualité de l'information, le sérieux dans la vérification des faits, l'indépendance face aux groupes de pression...
L'enjeu de ce dossier est de comprendre les évolutions récentes du paysage médiatique notamment face au formidable essor d'internet et des réseaux sociaux. Les articles s'attacheront à analyser la situation de ce paysage médiatique face aux exigences d'une démocratie avancée. Les dérives observées mettent-elles en péril le fonctionnement de notre démocratie ? Quels correctifs envisager pour y remédier ?
Avec la participation de : Christophe Deloire, Patrick Eveno, Laurence Franceschini, Alice Navarro, Bruno Patino, Emmanuelle Piquet, Rémy Rieffel.
La justice est omniprésente dans l'actualité, mais son fonctionnement reste très mal connu. Cet ouvrage se propose d'en présenter de façon claire et pédagogique l'organisation, les institutions et le fonctionnement, sous la forme de questions/réponses.
Cette édition réactualisée permet une connaissance toujours plus pertinente et pointue de la justice civile, pénale et administrative. L'ouvrage s'organise autour de quatre thèmes centraux : la notion de justice et ses principes, son fonctionnement, son personnel et les relations entre la justice française et internationale. Pour chacun des thèmes, des questions-réponses présentent les définitions et notions essentielles ; des encadrés portent sur des sujets plus spécifiques et des éclairages historiques et internationaux apportent un utile complément.
L'inflation se caractérise par la perte du pouvoir d'achat de la monnaie. Elle se traduit par une augmentation générale et durable des prix, et est mesurée par l'indice des prix à la consommation. En octobre 2022, les prix à la consommation en France ont augmenté de 6,2 % par rapport à octobre 2021. Selon l'Insee, ce taux pourrait atteindre 7 % voire 8 % à la fin de l'année 2022. Ce numéro de Cahiers français propose de décrypter les mécanismes de l'inflation, ses causes mais aussi ses effets sur les ménages comme sur les entreprises et, plus largement, sur l'économie.
Cet ouvrage porte sur l'une des épreuves écrites présente dans de très nombreux concours sous des dénominations différentes : composition, composition sur un sujet d'ordre général, dissertation. Son ambition est double : répondre aux nombreuses questions que les candidats se posent sur cette épreuve et leur proposer une méthode rigoureuse pour les aider à en assimiler les règles. La seconde partie de l'ouvrage comprend une série de compositions corrigées et commentées afin de compléter et d'éclairer l'exposé théorique et méthodologique.
La note sur dossier est, sous diverses formes, l'une des épreuves écrites les plus proposées, tant aux concours de l'État qu'à ceux de la fonction publique territoriale : note de synthèse, note administrative, note avec propositions, etc. Les épreuves de la note aux concours supposent l'analyse d'un dossier de documents puis la rédaction d'une note. Le sujet de la note est également souvent assorti d'une ou deux questions à réponse courte (s'appuyant ou non sur le dossier) auxquelles le candidat doit répondre dans le temps imparti.
Cette nouvelle édition propose une méthodologie complète et détaillée, ainsi que trois exemples commentés et corrigés de sujets de note et de questions.
Une analyse inédite des situations de la monoparentalité.
À une époque où les modèles familiaux se redéfinissent, suivant ainsi les évolutions de la société, cet ouvrage dresse un panorama inédit des connaissances scientifiques sur les familles monoparentales. Il offre une analyse des données les plus récentes reflétant la diversité des situations de monoparentalité, qui concerne encore majoritairement des mères seules, mais aussi des pères solos.... Il propose également une prise en compte du contexte international avec une mise en perspective de la situation de la France, tant du point de vue démographique que des politiques publiques.
Invasion de l'Ukraine, dépendance énergétique de l'Union européenne, insécurité alimentaire en Afrique, préservation de l'environnement... la question des matières premières est au coeur de l'actualité. Ce numéro de Qestions Internationales étudie les principaux enjeux géopolitiques, économiques et environnementaux. L'exploitation, la transformation et la commercialisation des ressources naturelles attisent en effet les convoitises de nombreux acteurs comme par exemple les États, les entreprises, les ONG, les intermédiaires etc.
Cet ouvrage, composé de fiches synthétiques et hiérarchisées, offre un panorama clair et complet de l'administration en France. Il présente :
o Les principes de l'organisation administrative de l'État, des collectivités territoriales et de la Sécurité sociale.
o Le fonctionnement des services administratifs et des relations entre les différentes administrations.
o Les fonctionnaires et la fonction publique (gestion des personnels, leurs statuts, les règles de représentativité, de mobilité...).
o Les chantiers de modernisation, du cadre budgétaire de l'État à l'administration numérique, en passant par la simplification administrative ou l'accès aux services publics.
o Une mise en perspective historique et des extraits de textes littéraires complètent ce panorama et apportent les éléments de connaissance indispensables en matière de culture générale administrative. Destiné tout particulièrement aux candidats se préparant aux concours administratifs ou aux examens professionnels, il intéressera également un plus large public désireux de mieux comprendre l'administration.
La cause animale est un sujet d'actualité qui oppose deux visions pour lesquelles le statut et le droit des animaux sont très différents.
Cet ouvrage fait un état des lieux sur l'élevage, les expérimentations, la pêche, la chasse, la vente d'animaux, les zoos, le trafic d'animaux... et précise les moyens mis en oeuvre ou à mettre en oeuvre pour améliorer la condition animale. L'auteure compare la législation et les pratiques française en matière de droit des animaux avec l'Europe et l'internationale.
Cette nouvelle édition décrit à la fois les mécanismes du fonctionnement de l'Union européenne, ses moyens d'action et les défis auxquels elle est confrontée. Parmi ceux-ci, les conséquences du Brexit britannique ou encore l'éventuel élargissement de l'UE.