Religion & Esotérisme
-
Le marché des dieux : comment naissent les innovations religieuses, du judaïsme au christianisme
Dominique Desjeux
- Puf
- Hors collection
- 4 Mai 2022
- 9782130836025
Les nouvelles religions se heurtent aux mêmes problèmes d'acceptation que toutes les autres inventions humaines. Pourquoi, alors qu'il y a 2 000 ans le judaïsme était en train de devenir dominant parmi les religions méditerranéennes, est-ce le christianisme qui a finalement remporté la mise ? L'anthropologue des innovations Dominique Desjeux propose une explication inattendue à cette énigme maintes fois revisitée. Au coeur de cette bascule historique, il éclaire le rôle joué par la destruction du Temple de Jérusalem en l'an 70, épisode après lequel les juifs se sentirent menacés de disparition. Ils représentaient pourtant à cette époque près de 8 % de la population de l'Empire romain. La société juive est alors traversée de nombreuses controverses : sur la résurrection des morts, le prosélytisme, l'application de la circoncision ou de la kashrout sur les interdits alimentaires. Certaines de ces règles en faisaient un produit difficile à « vendre » en dehors du monde juif. C'est pourquoi une partie des juifs proposent alors de les simplifier pour en favoriser la diffusion sur le marché international des dieux, ce qui donnera naissance au christianisme.
-
De Jésus, on croit connaître toute l'histoire, de la naissance à la mort, et même au-delà. Rien n'est moins sûr : comment vivait réellement Jésus de Nazareth ? À quoi pouvait ressembler une journée de cet homme inclassable, ni prêtre ni sage, aux confins de l'Empire romain, aux toutes premières heures de notre ère ? Ce livre n'est pas une biographie de Jésus. C'est le récit de ce que pouvait être son quotidien ainsi que celui de son entourage, amis comme adversaires. Régis Burnet propose de comprendre qui fut Jésus en nous décrivant son monde - matériel, politique, culturel, religieux et social. C'est tout un univers qui est ainsi mis au jour. En mêlant narration et explication, érudition et récit, l'auteur fournit des clefs pour comprendre non seulement ce personnage inclassable, mais aussi ceux qui le suivent ou le combattent. L'auteur aborde également, de manière aisée et passionnante, les grands problèmes d'interprétation qui ne cessent de nous agiter : que pensaient les contemporains de lui? quelles relations avait Jésus avec la communauté juive ? qui sont les apôtres ? qu'est-ce qu'un miracle ? pourquoi tout cela va-t-il mal finir pour Jésus ? quel est son message ?
-
L'hindouisme recouvre la croyance en des notions fondamentales influencées, pour une partie d'entre elles, par un double héritage indo-iranien et indo-européen. Quatre « recueils » formant les quatre Védas ou, « savoirs », contiennent les textes les plus importants de cette tradition. Cette étude fait découvrir à la fois la littérature fondatrice, les mythes, les concepts, les rites et l'histoire depuis les origines jusqu'à nos jours.
-
Politiques de la religion : prophétismes, messianismes, millenarismes
Simon Claude Mimouni
- Puf
- Hors collection
- 8 Février 2023
- 9782130836124
Dans ce livre, à travers le prisme de la mystique, on trouve des perspectives didactiques sur les messianismes, prophétismes et millénarismes, c'est-à-dire la mystique et la théologie politique, qui conditionnent souvent les recherches pour des périodes tout aussi difficiles que formatrices, comme le judaïsme et le christianisme de l'Antiquité classique et tardive, voire l'islam des premiers siècles, lesquelles sont aux fondements des temps modernes et contemporains. Non pas seulement à cause de la spécificité parcellaire et orientée de la documentation de ces religions, mais aussi pour des raisons qui tiennent parfois aux idées que l'on se fait sur les origines de ces religions encore vivantes et dont les manifestations théologiques et spirituelles sont toujours indéfiniment et richement développées, il est essentiel d'en revenir à une réelle contextualisation culturelle et politique.
-
En finir avec la tolérance ? différences religieuses et rêve andalou
Adrien Candiard
- Puf
- Hors collection
- 23 Janvier 2014
- 9782130630999
La place importante de l'islam dans l'Europe d'aujourd'hui vient bouleverser le modèle de tolérance hérité des Lumières, fondé sur la mise à l'écart des vérités religieuses jugées nécessairement irrationnelles. De cette tolérance, al-Andalus apparaît souvent comme le modèle : sous la conduite de penseurs rationalistes, comme Averroès, l'Espagne musulmane médiévale serait parvenu à l'harmonie entre les religions, au prix d'une séparation nette entre les croyants.Au-delà des imprécisions historiques propres aux mythes, cette légende se trompe sur l'essentiel. Car l'Espagne médiévale est d'abord un lieu où l'on discute avec passion de la vérité des doctrines religieuses ; si l'on y dialogue, si l'on y traduit, si l'on y polémique, c'est que chacun pense avoir raison et pouvoir en convaincre l'autre. La véritable leçon de l'Andalousie, pour nous, est peut-être là : le véritable respect ne cherche pas à gommer les différences pour parvenir au consensus. Il serait alors urgent de faire revenir les questions religieuses dans le cercle de la raison, dont on les a exclues un peu hâtivement.
-
Le judaïsme ancien du VIe siècle avant notre ère au IIIe siècle de notre ère ; des prêtres aux rabbins
Simon Claude Mimouni
- Puf
- Nouvelle Clio
- 29 Septembre 2021
- 9782130817727
Pluriel et ancré dans son histoire, le judaïsme n'en obéit pas moins à une loi, la torah, dont le développement est soumis aux époques et aux territoires qu'elle traverse. Les huit siècles couverts ici sont ceux du glissement du judaïsme des prêtres à celui des chrétiens et des rabbins, du judaïsme de Palestine à celui de la Diaspora. À la suite notamment de l'échec des révoltes contre Rome, il a fallu à ce peuple forgé dans la déportation, qui ne reconnaît d'autre dieu que le sien, affirmer mais aussi - bien plus qu'on ne le croit - adapter son identité. Dans cette somme sur le judaïsme ancien, nouant les histoires politique et religieuse, il apparaît évident que l'évolution de la religion judéenne - juive -, mais aussi de la culture et de la société qui en découlent, n'est pas le produit d'une autarcie. Le judaïsme s'est moulé dans son époque, a évolué avec elle et les civilisations qui l'ont faite. Cette histoire antique y est décryptée dans une étude qui fera date pour tous ceux qui cherchent à comprendre réellement les racines d'un judaïsme bien moins figé que l'historiographie ne l'a laissé transparaître jusqu'ici.
-
Saint Augustin et les actes de parole
Jean-Louis Chrétien
- Puf
- Épimethée
- 1 Octobre 2014
- 9782130638018
La nature de ce livre n'est pas d'être un livre d'érudition religieuse mais c'est un livre d'accompagnement de la pensée augustinienne et non un livre sur cette pensée. Il ne présuppose pas une connaissance approfondie mais souhaite être une introduction à sa pensée.SOMMAIREAvant-propos -- Interroger -- écouter -- manger, boire -- ruminer -- éructer -- traduire -- lire -- se taire -- enseigner -- mentir -- confesser -- témoigner -- chanter -- crier -- bénir -- demander -- exaucer -- promettre -- rappeler -- pardonner -- baptiser -- gémir -- jubiler
-
Au plus près des âmes et des corps ; une histoire intime des catholiques au XIXe
Muller Caroline
- Puf
- Hors collection
- 10 Avril 2019
- 9782130809203
Depuis l'avènement et le développement de la psychologie, les sociétés contemporaines ont compris les vertus thérapeutiques de la parole, du récit de soi à un autre. Dès le XIXe siècle cependant, des hommes et des femmes ont pour habitude de livrer le récit de leur vie personnelle à un directeur de conscience à qui l'on confie ses tourments intimes. On évoque avec lui ce dont on ne peut parler ailleurs : les secrets de l'âme et du corps. De son côté, le directeur doit guider sur la voie du progrès moral. Bien loin cependant de toujours se soumettre à cette exigence de progrès, hommes et femmes dirigés y voient une occasion de parler d'eux-mêmes et de s'observer, d'ouvrir une « chambre à soi » : les femmes y content les pesanteurs de la vie conjugale et domestique, les hommes leur difficulté à remplir leurs devoirs : se marier, entretenir une famille. Préoccupations morales et spirituelles, inquiétudes existentielles, désirs de liberté se lisent dans ces lettres qui portent bien souvent la mention « à brûler ».
-
Au péril des guerres de religion
Denis Crouzet, Jean-Marie Le Gal
- Puf
- Hors collection
- 13 Mai 2015
- 9782130730019
À la lueur des tragiques événements de janvier 2015, deux historiens se replongent dans l'histoire des guerres de Religion du XVIe siècle pour en tirer des leçons éclairantes. Si Daech et les terroristes islamistes cherchent à provoquer une nouvelle forme de guerre de religions, les auteurs refusent fermement tout amalgame, mais aussi toute ambiguïté entre terrorisme et islam : loin de tenir les attentats pour des épiphénomènes de l'anticolonialisme, du tiers-mondisme, du racisme, des problèmes de banlieue ou des relations internationales, ils considèrent avec sérieux la dimension eschatologique du projet théologico-politique des assassins.Dans de tels contextes traumatiques, quelle place accorder encore au rire et à la communication, tant au XVIe siècle qu'au XXIe ? Comment enseigner le fait religieux aujourd'hui ?
-
Une histoire personnelle de la bible
Olivier Millet
- Puf
- Une histoire personnelle de ...
- 23 Août 2017
- 9782130799306
Recueil antique de livres divers, texte sacré dépositaire de la parole divine pour le judaïsme et le christianisme ou livre des livres pour les artistes et les écrivains, la Bible est tout cela en même temps.Elle est ici présentée de manière historique et vivante, sans cesse rapportée au contexte de notre culture contemporaine. Sa constitution progressive, sa transmission, l'extrême diversité des textes qui la composent, qu'il s'agisse des genres littéraires ou des thèmes, ainsi que sa place dans les grandes religions monothéistes sont analysées et éclairées. Les questions passées et présentes de son interprétation sont prises en compte, à la lumière que projettent les sciences historiques sur elle. Enfin, la Bible est étudiée comme objet littéraire, source majeure d'inspiration pour les écrivains, la politique ou le cinéma, dans une réflexion tout autant documentée que personnelle.
-
Théâtre et sacré dans la tradition juive
Guila Clara Kessous
- Puf
- Lectures du judaïsme
- 11 Avril 2016
- 9782130791928
Le théâtre a traversé l'histoire et la tradition juive dans un état ambigu d'attirance/détestation de la part des autorités. Peut-être parce que cet art fut sous l'Antiquité considéré comme un outil idolâtre au service de cultes païens et donc éloignant l'homme du « vrai » divin, il s'agit surtout d'en dénoncer sa pratique. L'histoire montrera pourtant à quel point cet art fut intimement lié à la religion juive, au point d'en devenir un des outils de transmission de la parole divine et plus encore un caractère inaliénable de son identité culturelle. Pourim est une preuve de cette nécessité de vivre et de s'exprimer par le théâtre pour un peuple qui utilisera cet art comme un échappatoire, un outil de défense face aux persécutions. Il est certainement plus sûr de se demander si finalement le théâtre ne fut pas ce don du ciel offrant à un peuple de pouvoir comprendre un Dieu fait de silence.
-
« La franc-maçonnerie, écrit la Grande encyclopédie, est une institution philanthropique qui s'efforce de réaliser un idéal de vie sociale [...]. Ce n'est pas une société secrète, mais seulement une société fermée [...]. Ses règles fondamentales, ses lois, son histoire, le nom de ses adhérents ne sont pas cachés. »Malgré les très nombreux ouvrages qui ont été consacrés à la franc-maçonnerie, cette institution née en 1717 avec la Grande Loge de Londres demeure fort mal connue, et continue à susciter, notamment dans les pays latins, passions, légendes, préjugés et mystères. Quelle est la véritable histoire institutionnelle de la franc-maçonnerie? Quels sont ses doctrines, ses rites et ses obédiences? Quelles peuvent être la place et l'influence de ce mouvement ésotérique dans notre monde moderne?
-
L'expansion musulmane, VIIe-XIe siècle
Robert Mantran, Urbe Condita
- Puf
- Nouvelle Clio
- 20 Avril 2015
- 9782130737155
Dès le VIIe siècle, le monde arabo-musulman a été l'un des plus importants dans l'histoire, les Arabes ont étendu leur domination sur une large part de la zone méditerranéenne et sur le Proche et le Moyen-Orient. Cette suprématie a été marquée par un système politique original, par l'expansion de la religion musulmane et celle de la langue arabe, par une activité économique considérable et par de multiples réalisations culturelles et artistiques. Le souvenir de cet âge d'or est encore très présent dans l'esprit des populations musulmanes et explique en partie quelques unes des réactions actuelles.
-
Après avoir parcouru la théorie de la connaissance cartésienne (Sur l'ontologie grise de Descartes, Vrin, 1975), reconstitué sa doctrine métaphysique du fondement (Sur la théologie blanche de Descartes, Puf, 1981) et articulé sa double onto-théo-logie (Sur le prisme métaphysique de Descartes, Puf, 1986), J.-L. Marion tente de réintégrer dans ce développement les questions, encore obscures et souvent laissées à part de l'ensemble, de la morale et des passions. Cette intégration dépend de la découverte du mode passif de la cogitatio, tel qu'il apparaît dès la VIe Méditation, anticipant d'ailleurs sur le concept phénoménologique de chair (Husserl, Henry). C'est à partir de ce « corps mien, meum corpus » que se déploie en toute cohérence une morale et une union substantielle de l'âme avec le corps, qui livre vraiment les derniers fruits de la métaphysique cartésienne.
-
L'hypocrisie, dit Levinas, n'est pas seulement un vilain défaut moral, c'est aussi le profond déchirement d'une civilisation écartelée entre deux héritages distincts : celui des philosophes grecs et celui des prophètes bibliques. Adoptant une démarche plus problématique que doxographique, ces Leçons analysent les traces qu'une autre « hypocrisie » a laissé dans les théologies philosophiques de la modernité. Elle oppose et relie deux registres de nomination : « l'Absolu » et « Dieu ».L'enquête débute avec le « Non-autre » forgé par Nicolas de Cues dans le dernier de ses dialogues philosophiques. En interrogeant successivement la façon dont Descartes, Spinoza, Kant et Schelling ont redéfini l'absolu et les conséquences qu'ils en ont tirées pour la formulation de la question de Dieu, il s'agit de préparer le terrain au « Tout-autre », décliné de différentes manières dans les Miettes philosophiques de Kierkegaard, la théologie dialectique de Karl Barth, la phénoménologie du sacré de Rudolf Otto et, plus près de nous, chez Heidegger et Derrida.Ce parcours historique débouche sur l'hypothèse d'après laquelle le questionnement contemporain nous place au carrefour de trois questions également décisives : où est Dieu ? qui est Dieu ? comment vient-il à l'idée ?
-
La deuxième Fâtiha ; l'Islam et la pensée des droits de l'homme
Yahd Ben Achour
- Puf
- Proche orient
- 17 Septembre 2015
- 9782130742050
Comme toutes les autres religions, l'islam doit prendre conscience d'un fait capital : pour survivre dignement dans le monde moderne, il doit se justifier, d'un point de vue universel. Seul ce point de vue rend une idée ou une proposition acceptable par tous, en tant que moralement supérieure. Ali 'ibn 'Abî Tâlib, le quatrième Calife, aurait affirmé dans l'un de ses discours que ce ne sont pas les adeptes, fussent-ils majoritaires, qui justifient le droit, mais ce dernier qui donne aux adeptes leur légitimité, fussent-ils minoritaires. L'idée fut reprise par Ghazâlî, le théologien et philosophe musulman en ces termes, en ces termes : « Qui sonde le droit à travers ses partisans sombre dans l'erreur. Sache le droit, tu connaîtras ses hommes ». Cette démarche peut-elle permettre à l'islam de s'approprier une philosophie des droits de l'homme digne des temps modernes ?
-
Les écrits consacrés à l'apôtre Paul rempliraient une biblio thèque nationale. Le Saint Paul qui figure dans la collection ne prétend rien leur ajouter, qu'il s'agisse de théologie, d'exégèse ou d'histoire. Il se trouve, simplement, que les lettres pauli niennes ont eu un impact certain sur la philosophie occidentale, qu'elle se dise ou non chrétienne. L'hypothèse qui a conduit l'auteur s'appuie à la triple appartenance : juive, grecque, ro maine, de saint Paul. D'où une triple dimension de cette pensée : enracinement juif d'une herméneutique de la Bible et de l'his toire. origine grecque d'un Cosmos, dynamique et conflictuel. conception organique d'une Eglise, romaine jusqu'à un certain point. Or, de ces trois univers, le Christ est le principe d'unité, l'alpha et l'oméga. Mais un Christ crucifié. Scandale et folie, qui étend son ombre iconoclaste sur la prétention dogmatique de toutes les représentations.
-
Les fêtes de pélerinage dans la tradition juive
Jacky Milewski
- Puf
- Lectures du judaïsme
- 31 Décembre 2015
- 9782130791713
L'ouvrage analyse, explique et étudie la notion de pèlerinage et de fête de pèlerinage dans la tradition juive en se fondant sur les textes bibliques, talmudiques et sur les écrits des grands Maîtres de la pensée juive du Moyen Âge, de la Renaissance et de l'époque contemporaine. Ainsi, les trois fêtes de pèlerinage, que la Torah prévoit, sont examinées en utilisant de multiples approches traditionnelles qui permettent de déceler différentes couches de sens et d'interprétation. L'ouvrage évoque aussi la dimension pratique des fêtes de pèlerinage en analysant leurs rites et leurs leçons. Il se conclue par la considérable contribution que les fêtes de pèlerinage peuvent offrir pour penser, ou mieux penser, la modernité et les graves questions qu'elle suscite.
-
Paris-la Mecque ; sociologie d'un pèlerinage
Omar Saghi
- Puf
- Proche orient
- 1 Juillet 2014
- 9782130641674
Le pèlerinage à la Mecque est le cinquième pilier de l'islam. Obligatoire pour tout croyant possédant les moyens financiers et physiques, c'est l'occasion de rassemblement de millions de personnes venant du monde entier.Les musulmans de France constituent une population de pèlerins singulière à tout égard. Beaucoup sont jeunes, voire très jeunes, et, venant d'un pays occidental et à majorité non-musulmane, ils cherchent à la Mecque, outre l'accomplissement du devoir religieux, des repères identitaires et psychiques particuliers. L'auteur s'attache à présenter le déroulement des rites, puis suit le pèlerinage d'un groupe de musulmans de différentes générations. Chacun d'entre eux a, au-delà de l'uniformité du rite, sa propre manière de concevoir la foi et son « arithmétique du salut » dont il use en croyant avisé et rationnel...
-
Islam, politique, sexe et genre ; à la lumière de l'expérience iranienne
Chahla Chafiq
- Puf
- Partage du savoir
- 1 Janvier 2015
- 9782130642244
Cet essai propose une réflexion sur l'islamisme dans ses rapports avec le religieux, le politique, le sexe et le genre dans les sociétés dites islamiques confrontées à la modernité. L'angle des rapports sociaux de sexe constitue une perspective privilégiée pour analyser l'idéologie islamiste et le rôle des divers acteurs sociopolitiques (islamistes et non-islamistes) dans son développement en tant qu'utopie sociale. L'expérience iranienne sert de laboratoire pour décortiquer les enjeux et les mécanismes du développement de cette idéologie. Elle met en lumière la nature totalitaire du projet sociopolitique porté par l'islamisme et ses conséquences sociopolitiques. Au-delà de l'Iran, cette analyse approfondit aussi les questions actuelles sur l'essor de l'islamisme et ouvre de nouvelles perspectives pour examiner les discours sur les conflits de civilisation.
-
Cette étude est l'un des préalables indispensables à toute recherche sur les signes fondateurs de la civilisation arabo-islamique appréhendée à travers un triple « inconscient » : arabe, berbère et musulman. C'est un livre de référence pour qui veut comprendre la civilisation arabo-musulmane en profondeur.
-
Roger Bastide étudie ce qui lie les valeurs religieuses aux structures sociales. Il s'emploie à saisir la réalité brésilienne dans toute son originalité, pour en dégager seulement à la fin ce qu'elle peut apporter de nouveau à une sociologie théorique des rapports dialectiques.
-
Une journée dans une vie, une vie dans une journée ; des ascètes et des moines aujourd'hui
Adeline Herrou
- Puf
- Hors collection
- 22 Août 2018
- 9782130813095
Dix-sept ethnologues nous emmènent à la rencontre de moines et ascètes rattachés à différentes traditions religieuses et culturelles. À travers la description de leurs pratiques et de leurs préoccupations, ils explorent la condition de ces hommes et ces femmes qui ont en commun de mener des expériences extrêmes, en vue d'atteindre les sphères les plus élevées de la connaissance et du sacré. Dans des sociétés qu'ils connaissent bien, les auteurs expérimentent une observation au plus près, circonscrite à une unité de temps précise, la journée. L'originalité de la démarche est de suivre ces personnages dans le continuum de leurs activités journalières et de comprendre leurs efforts pour devenir des êtres bons, des sages ou des vénérables, en composant avec la trivialité du quotidien. Elle interroge aussi ce qu'est une journée dans nos existences, faite de la juxtaposition de situations qui s'enchaînent souvent sans transition, et qui procurent ce sentiment d'avoir plusieurs vies, tout en restant une même personne. En cela, le tableau d'une journée dans une vie est aussi celui d'une vie dans une journée.
-
Les secrets de la Torah orale ; la méthodologie rabbinique au fil des siècles
Patrice Bloch, Yossef Berdah
- Puf
- Lectures du judaïsme
- 31 Décembre 2015
- 9782130791980
La Torah orale (Loi orale) est à la fois le vecteur fondamental du message sinaïque, le mode de lecture du texte biblique révélé et le moteur du développement de la tradition juive.Le développement de la Torah orale s'étend sur plusieurs millénaires depuis la révélation du Sinaï jusqu'à aujourd'hui. À chaque époque, les sages de la tradition juive utilisent la langue intellectuelle du moment pour mieux la dépasser et transmettre un message universel et intemporel.Elle précède la Torah écrite dans laquelle elle apparaît en filigrane à une époque où règne en maître la problématique sacrificielle. Par la suite, face aux grands empires de l'Antiquité, la rédaction de la Michna va dessiner une loi déterritorialisée de l'exil, tandis que parallèlement au développement de la culture grecque va naître le Talmud. Au Moyen Âge, les sages emprunteront à la dynamique de la scolastique et, à la Renaissance, ils produiront des codes de loi indispensables dans un monde plus ouvert. Avec les Lumières, les sages vont ensuite devoir intégrer et penser le paradigme de l'histoire puis, face à la philosophie classique, ils vont développer des concepts qui ne se réduisent pas à l'idéalisme. À l'époque moderne, la Torah orale va intégrer les nouvelles avancées scientifiques et technologiques. Enfin, dans notre monde postmoderne en mal de théories globalisantes, la Torah orale continue à offrir une perspective positive où la pensée consiste à systématiquement déconstruire les théories existantes pour toujours mieux affirmer le message monothéiste.