Filtrer
Langues
CLAUDE BLETON
-
Avant les années terribles
Victor Del arbol
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 1 Septembre 2021
- 9782330153205
Dans une Afrique encore traversée de magie et de superstition, l'épopée tragique d'un enfant soldat, victime et bourreau, innocent et coupable. Après l'enfer de Nazino et la Russie stalinienne de "Toutes les vagues de l'océan", Victor del Árbol nous plonge dans les ténèbres du coeur de Joseph Kony, le Sorcier du Nil.
-
Véritable phénomène de société en Espagne (plus de 600.000 ex. vendus), Patria y a été qualifié de "Guerre et Paix du Pays basque" par une partie de la presse. Tandis qu'il a excédé les séparatistes radicaux. À travers l'histoire de deux familles très unies séparées par le "conflit", Fernando Aramburu explore sur près de quarante ans - des années de plomb du post franquisme jusqu'en 2011, quand l'ETA dépose les armes -, la douleur d'une population prise en otage par l'Histoire qui transforme potentiellement chacun en traître.
Constitué d'une centaine de courts chapitres qui ressemblent à des contes, le roman possède une chronologie plus émotive que temporelle mais le "chaos" est magistralement ordonné pour que la fiction littéraire puisse aider à comprendre la vérité d'une époque. -
Novembre 1945 : Nahum Marquez est condamné à mort pour avoir assassiné la femme d'un dignitaire du régime franquiste. Novembre 1975 : Lucia rentre à Barcelone après un long exil, en compagnie des cendres de son père et des fantômes qui l'ont fait fuir à Vienne. Le généralissime agonise et avec lui une Espagne décrépie et violente incarnée par le commissaire Ulysse, prêt à livrer la dernière bataille. Ils se sont affrontés dans une autre vie et chacun veut se délester au profit de son meilleur ennemi du fardeau du poids des morts. Le premier roman de l'auteur de "La Tristesse du Samouraï".
-
Des soubresauts de la guerre civile dans un village d'Estrémadure aux plaines gelées de Sibérie, de la légion étrangère dans le Sahara oriental aux amphis de la fac de Lettres de Barcelone, trois générations d'hommes maudits traversent le XXème siècle unis par les liens du sang, de l'infamie et de la mort.
-
La tristesse du samouraï
Victor Del arbol
- Éditions Actes Sud
- Actes Noirs
- 4 Janvier 2012
- 9782330007263
Trois générations marquées au fer rouge par une femme infidèle. L'incartade a transformé les enfants en psychopathes, les victimes en bourreaux, le code d'honneur des samouraïs en un effroyable massacre. Et quelqu'un doit laver le péché originel.
-
La vie et les rêves d'Emilia Agostini, la plus jeune pilote du Chili, s'effondrent lorsque son père disparaît dans un accident d'avion. Emilia se retrouve à Las Flores, un lieu refuge pour les jeunes que la vie a mis face à des épreuves difficiles. Là-bas, elle découvre l'espoir qu'elle pensait perdu et la force de l'amitié.
Mais elle rencontre surtout l'amour, celui de Gabriel, un jeune homme aussi attirant qu'intrigant, qui disparaît un jour sans laisser de traces. -
Toutes les vagues de l'océan
Victor Del arbol
- Éditions Actes Sud
- Actes Noirs
- 4 Février 2015
- 9782330047672
De l'enfer du goulag des années 1930 à la Barcelone affairiste comtemporaine, c'est la transmission du venin en héritage pour les enfants des héros. L'occasion enfin pour un fils incompris de casser la statue du Commandeur, de connaître l'homme pour pouvoir aimer le père.
Voir Víctor del Árbol, à propos de "Toutes les vagues de l'océan" -
La table du roi Salomon
Luis Montero manglano
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 7 Juin 2017
- 9782330084417
Convaincu d'avoir été témoin d'un vol dans un musée, Tirso, jeune étudiant en histoire de l'art, est recruté par une organisation secrète. Le Corps Royal des Quêteurs a pour mission de récupérer les oeuvres volées à l'État espagnol au fil des siècles. Tous les moyens sont bons, les plus dangereux comme les plus illégaux, ce que découvrira vite Tirso sur la piste de la légendaire table du roi Salomon.
-
L'oasis éternelle
Luis Montero manglano
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 6 Juin 2018
- 9782330103385
Après les aventures de La Table du roi Salomon, l'organisation secrète du Corps Royal des Quêteurs, chargée de retrouver des objets perdus du patrimoine archéologique espagnol, suit la piste d'un manuscrit volé jusqu'au Mali. Un roman érudit et trépidant qui nous plonge au coeur des trésors des bibliothèques de Tombouctou.
-
Miguel et Elena se rencontrent dans une résidence séniors à Tarifa. À court de temps, ils décident de s'épauler pour solder leurs comptes avec la vie et se jettent sur la route au volant d'une flamboyante Datsun de 1967. Direction Madrid, Barcelone et Malm, en quête des vérités qui blessent et d'un amour qui tue.
-
La valse des tulipes
Ibon Martin Álvarez
- Éditions Actes Sud
- Actes Noirs
- 2 Septembre 2020
- 9782330139513
L'estuaire d'Urdaibai, poumon de la Biscaye au Pays Basque (déclaré réserve de la biosphère par l'Unesco), paradis qui vit au rythme des marées, voit soudain sa tranquillité mise à mal par le meurtre inexpliqué de plusieurs femmes, âgées d'une cinquantaine d'années. Ane, une jeune inspectrice de Bilbao, férue de surf et de mythologie celte, est aux commandes d'une nouvelle unité d'élite pour résoudre l'affaire avant que la presse ne fasse souffler un vent de panique sur toute la région. L'enquête ne tarde pas à révéler que les victimes ont toutes en commun un pétale de tulipe sur le corps et une année blanche dans leur CV.
-
La veille de presque tout
Victor Del arbol
- Éditions Actes Sud
- Actes Noirs
- 4 Janvier 2017
- 9782330074562
Un policier désabusé, poursuivi par les rumeurs autant que par sa propre conscience, est appelé au chevet d'une femme grièvement blessée dans un hôpital de la Corogne. Alors qu'on remonte le temps pour tirer l'écheveau qui a emmêlé leurs vies, leurs histoires (tragiques et sublimes) se percutent de plein fouet en une sorte de road movie sur une côte galicienne âpre et sauvage.
-
Mort contre la montre
Jorge Zepeda patterson
- Éditions Actes Sud
- Actes Noirs
- 5 Juin 2019
- 9782330126643
"Pour gagner une étape du Tour, certains cyclistes sont prêts à mourir dans des descentes suicide à plus de quatre-vingt-dix kilomètres/heure ; et je sais maintenant que d'autres sont prêts à tuer." Une enquête palpitante pour une plongée inédite dans les coulisses du circuit professionnel : les financements, les stratégies, les relations entre leaders et porteurs d'eau, les vicissitudes de corps toujours à la limite de la rupture.
-
Imaginer la pluie
Santiago Pajares
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Avril 2017
- 9782330079765
Ionah n'a jamais connu que le désert et sa mère pour seule compagnie. Il survit sans peine à la mort de cette dernière grâce à ses deux palmiers, au petit puits qui les jouxte et aux pièges à lézards. Ici il est en sécurité. Au-delà des dunes : d'innombrables dangers mais aussi le commerce des hommes. Merveilleuse fable sur le désert intérieur de chacun et sur ce qui est réellement indispensable à notre vie.
-
Oiseaux de passage
Fernando Aramburu
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 4 Janvier 2023
- 9782330173791
Dotant un professeur de philo d'un stoïcisme féroce et joyeux, Fernando Aramburu donne à voir les vicissitudes d'un homme, apparemment sans qualités, qui entend mettre un terme à cette comédie tragique qu'est la vie. Pendant 365 jours, il consigne invariablement et sans filtre aucun les faits saillants de son existence : les rêves débridés et les petites misères d'un homme un peu dépassé par la marche du monde mais à la mauvaise foi inébranlable !
-
La maison des chagrins
Victor Del arbol
- Éditions Actes Sud
- Actes Noirs
- 4 Septembre 2013
- 9782330024758
Une violoniste virtuose commande à un peintre brisé le portrait du magnat des finances qui a tué son fils. Elle veut déchiffrer sur son visage la marque de l'assassin. Pour cautériser ses propres blessures, elle ouvre grand la porte de la maison des chagrins dont personne ne sort indemne. Un thriller viscéral qui conduit chaque être vers ses confins les plus obscurs.
Par l'auteur de La Tristesse du samouraï (Prix du Polar Européen 2012 du Point et finaliste du prix polar SNCF 2013), déjà vendu à plus de 76 000 exemplaires en France. -
La saison des femmes
Carla Guelfenbein
- Éditions Actes Sud
- Littérature latino-américaine
- 7 Juin 2023
- 9782330166793
En un patchwork littéraire aux trames entrecroisées, Carla Guelfenbein fond passé et présent, fiction et réalité, création et citation, pour faire converger toutes les voix vers la problématique éternellement actuelle de la condition féminine. Des femmes de premier plan mais qui, dans l'ombre, enchaînées à l'attente, parviennent à dynamiter le carcan qui pèse sur elles avec une extrême douceur.
« Je pense à toutes les femmes qui attendent tranquillement dans la pénombre. Attendre est une façon de disparaître ». -
Deux fillettes de onze ans traversent la pinède, comme tous les soirs, pour rentrer du collège. Elles n'arriveront jamais chez elles. Cinq ans plus tard, au fond d'un ravin, est retrouvée une voiture accidentée et le cadavre d'un homme. À ses côtés, une adolescente désorientée mais vivante : Ana, une des fillettes disparues. L'autre est-elle toujours en vie ? Qui se cache derrière cet enlèvement ? Les habitants de ce petit village enclavé des Pyrénées lutteront jusqu'à la mort pour cacher leurs terrifiants secrets. Un roman puissant, âpre et vertigineux à l'image de son saisissant décor.
-
S'estimant trahie par la liaison que son père entretient avec sa meilleure amie, une jeune fille fantasque coupe les ponts avec le Chili, à l'aube du sanglant putsch militaire de 1973. Vingt-huit ans plus tard, les images de l'attentat du 11 Septembre à New York réactivent les souvenirs ; sans pardon, nul oubli. Un grand roman sensuel et envoûtant où les spasmes des corps répondent aux convulsions de l'Histoire.
-
Que se passe-t-il quand on ouvre la mauvaise porte ? Le protagoniste du roman, un Argentin "largué, mais content" sans point de chute à Madrid, décide d'utiliser la clé qu'on lui a confiée et de passer quelques jours dans un appartement vide. Il fait alors la rencontre d'un voyou violent au coeur tendre, d'une fille nue qui cherche l'amour, d'un criminel de mauvaise humeur surnommé "La Momie", d'un détective maladroit et d'un policier amoureux d'une femme à deux visages. Tous sont à la recherche d'une valise pleine d'argent et de la seule personne qui sait où elle se trouve : la propriétaire de l'appartement, qui s'est volatilisée. Un roman noir effréné et philosophique, sexuel et contemplatif, drôle et profond, dans une Madrid plus argentine que jamais.
-
Le reste est silence
Carla Guelfenbein
- Éditions Actes Sud
- Romans, nouvelles, récits
- 5 Juin 2013
- 9782330022587
Un enfant caché sous la table joue avec son Mp3 à enregistrer les conversations des adultes. Et voilà que l'on parle de sa mère disparue. Un mot suffit à déchaîner les secrets, les trahisons, les démons ; à faire table rase de l'équilibre précaire de sa famille recomposée.
-
Paris est toujours un merveilleux fantasme pour les jeunes écrivains latino-américains, Esteban vient y étudier la littérature, mais il y découvre aussi la pluie, le froid, la solitude et la plonge dans le sous-sol d'un restaurant coréen.
Il rencontre d'autres émigrés, coréens, marocains, latino-américains, roumains, africains, tous porteurs d'une histoire qu'ils nous racontent avec sincérité. Tous jeunes, désespérés, inventifs et sans le sou, ils trouvent le salut dans leur solidarité, leur amitié, et se raccrochent à l'unique chose qui leur prouve leur humanité : le sexe. À travers lui, ils se retrouvent égaux et peuvent croire un instant que tout peut changer.
Esteban est un amoureux maladroit, sincère et volage, qui souffre de la jalousie et de l'abandon tout en pratiquant avec enthousiasme une vie érotique échevelée et drôle qui le conduira à ce pour quoi il est venu à Paris, l'écriture.
Romancier traitant avec une infinie tendresse ses personnages ballottés dans un monde de misère et de désespoir, Santiago Gamboa se place à l'ombre de Henry Miller pour nous raconter avec distance et un humour exceptionnel ces Jours tranquilles dans un Paris moderne au coeur de la mondialisation.
Un roman prenant, juste, plein d'énergie vitale, et magnifiquement écrit.
Ce roman fait partie de la 1ère sélection du Prix Médicis étranger 2007 -
Milena ou le plus beau fémur du monde
Jorge Zepeda patterson
- Éditions Actes Sud
- Actes Noirs
- 3 Janvier 2018
- 9782330097585
À la mort de son protecteur, Milena, esclave sexuelle depuis son adolescence, est traquée par les mafiosi qui l'exploitaient. Ils sont en quête d'un petit carnet noir et de ses secrets. Le quatuor à l'oeuvre dans Les Corrupteurs est lui aussi sur sa trace, pour dénoncer le commerce des corps et les pratiques innommables des hommes qui n'aiment pas les femmes.
-
Dans un Barcelone mouvant, de la veille des Jeux Olympiques d'été 1992 jusqu'au printemps 2018, en passant par les attentats de las Ramblas en 2017, le lecteur suit les aventures de Simón, de sa famille et de toute une génération racontée à travers l'existence de ce personnage charismatique, sorte de jeune Quichotte des temps modernes, "ce type qui va passer sa vie à brandir une fourchette dans un monde où l'on ne sert que de la soupe".