• Des informations essentielles en matière de réglementation, de normes de sécurité. Permet de déterminer les besoins en installations, d'entreprendre les démarches nécessaires.

  • Brassens et moi

    Maxime Le Forestier

    • Stock
    • 17 Mars 2021

    Brassens par Le Forestier... Un chanteur raconte son maître en chansons.Maxime Le Forestier a appris la guitare sur des partitions de Brassens ; il a côtoyé, débutant puis jeune star de la musique, celui qui a déclenché sa vocation ; il a donné quelque cinq cents concerts consacrés à l'oeuvre du maître, allant jusqu'à enregistrer une intégrale devenue classique du genre. Au moment où l'on célèbre le double anniversaire de sa naissance et de sa disparition, qui était mieux placer pour retracer la vie du géant de la chanson française ? Dialogues éclairants, anecdotes drôles ou émouvantes, connaissance encyclopédique de son répertoire, compréhension intime du génie du maître : Maxime Le Forestier nous conte « son » Brassens, ses années de guerre, ses débuts austères et bientôt fulgurants, son succès planétaire, sa vision du monde et de la poésie, son mode de vie sans pareil, son itinéraire unique, son talent de compositeur qui égal, contrairement à l'idée reçue, sa maîtrise des mots. Une plongée subjective et profonde dans l'univers Brassens, qui a tant influencé la chanson française, suscité tant de vocations, et marqué tout autant l'histoire littéraire et musicale française. 

  • Il existe un mythe de Molière édifié sur un monceau de légendes : mari jaloux et malheureux ; d'humeur rêveuse et mélancolique ; versificateur maladroit ; acteur doué pour le seul jeu comique ; malade consumé par ses mauvais poumons... Des générations de biographes ont colporté ces fables qui composent encore aujourd'hui son portrait.
    Comment retrouver le Molière que ses contemporains ont connu? Il ne subsiste de lui ni manuscrits ni lettres ni écrits intimes. Pour connaître au plus près la figure de l'homme, l'itinéraire de l'acteur, l'audace du directeur de théâtre, l'ingéniosité créatrice de l'auteur, il faut revenir aux témoignages méconnus, aux
    documents oubliés - tout ce qui restitue les travaux et les jours de l'homme, la vie d'une famille hors norme, les tribulations d'une troupe d'exception, la séduction de l'artiste-courtisan devenu le favori de Louis XIV, et qui éclairent les fulgurances du plus grand auteur comique occidental.
    Georges Forestier tente de se glisser dans l'intimité du créateur. Il en reconstitue la formation intellectuelle, révèle les secrets de fabrication de ses oeuvres et fait découvrir la logique qui préside à l'enchaînement des pièces en perpétuel renouvellement. Au fil des spectacles, et d'un triomphe à l'autre, c'est le genre même de la comédie que Molière ne cesse de révolutionner. Voilà pourquoi cet alchimiste reste indéfiniment le contemporain de ses spectateurs et de ses lecteurs.

  • Un entraînement à chacune des 3 parties de l'épreuve :
    o Production d'une réponse à une question portant sur un ou plusieurs textes
    o Répondre à une série de questions portant sur la connaissance de la langue
    o Analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement

  • Manoir de Keroual, Bretagne, 1795
    Gouvernante  ? Yaël lui offre de devenir gouvernante au manoir de Keroual  ! Pour qui la prend-il  ? Une simple domestique, apparemment. Urielle aura donc quitté les Antilles après la missive où il lui annonçait son veuvage et sa solitude pour jouer les simples spectatrices de sa descente aux enfers. Hors de question d'assister impuissante à la perte de cet ange blond qu'elle a toujours aimé et auprès duquel Charlotte Sénéchal gravite dangereusement. Même si cela implique d'accepter une si basse fonction, alors qu'une mission autrement plus importante pour la jeune République attend tout son talent...
    A propos de l'autrice : 
    Vivre, c'est choisir, et choisir, c'est renoncer. N'emprunter qu'un passage, quand dix s'ouvrent simultanément et qu'on voudrait les prendre tous... Léna Forestier a donc dû choisir  : ni agent secret, ni décoratrice de cupcakes, ni tarologue, ni vétérinaire pour marsupiaux en Tasmanie... mais romancière et nouvelliste, parce qu'écrire est le seul métier qui permet de ne renoncer à rien, d'habiter tous les lieux de la Terre et d'être quelqu'un de différent  à chaque histoire.

  • Par delà le choc des émotions, les scandales qui affectent l'Église réclament une critique de fond sur leurs vraies causes : six théologiens majeurs rompent avec la langue de bois et posent ici les plus dérangeantes questions.
    L'omerta sur les abus sexuels dans l'Église est levée. Mais comment l'Église s'empare-t-elle de cette question ? Et quel peut être l'apport de théologiens accompagnant des personnes victime d'abus ? Ils sont cinq à identifier ici la responsabilité spécifique de la théologie et de ce qui doit évoluer en elle " au coeur de la crise ". Ils pointent du doigt les sujets sur lesquels l'Église doit se repositionner dans son enseignement afin de prévenir les dérives.
    Quand la foi est source de manipulations, quand le silence augmente la gravité des fautes, quand l'autorité d'un ministre ordonné par l'Église justifie les plus graves désordres, quand la formation des prêtres élude ces problèmes... Tout est passé en revue pour offrir une réponse courageuse.
    Un livre choc.

  • Indocile Ninnen

    Lena Forestier

    Paris, Londres, Prusse, an II (1794)  Feindre les jeux d'amour avec Ronan, Ninnen y consent avec élan puisque ce masque servira la cause de la coalition royaliste qui opère depuis Londres. Sa mission est d'autant plus importante qu'elle fut celle de feu son fiancé, guillotiné un mois plus tôt à Paris. Pourtant, sitôt que leur route les mène au château d'Aubin puis à Rouen, le doute saisit Ninnen. Sa proximité avec Ronan ravive leur complicité, et les jeux d'enfant du cap Fréhel viennent hanter ses pensées. Des pensées qu'il lui faut impérativement recentrer.  A propos de l'auteur :Vivre, c'est choisir, et choisir, c'est renoncer. N'emprunter qu'un passage, quand dix s'ouvrent simultanément et qu'on voudrait les prendre tous... Léna Forestier a donc dû choisir : ni agent secret, ni décoratrice de cupcakes, ni tarologue, ni vétérinaire pour marsupiaux en Tasmanie... mais romancière et nouvelliste, parce qu'écrire est le seul métier qui permet de ne renoncer à rien, d'habiter tous les lieux de la Terre et d'être quelqu'un de différent  à chaque histoire.

  • Henri de Rothschild, ou le culte de l'aventure.
    Fin du XIXe siècle. Henri de Rothschild descend d'une dynastie qui s'illustre dans la finance. Pourtant, il renonce à une voie toute tracée - celle de la banque - pour se lancer dans les grandes aventures de son époque : la médecine, les découvertes scientifiques, les courses automobiles, le théâtre aussi. Curieux et passionné, il crée un hôpital, met au point une pommade qui soigne les blessés de la guerre 1914-1918, imagine le chocolat en poudre, monte le Théâtre Pigalle, collectionne les autographes...
    Médecin, inventeur, homme de lettres, mécène, épicurien et entouré de femmes de caractère, il casse les codes de son milieu pour être là où on ne l'attend pas.
    Dans cette biographie inédite et savoureuse, Nadège Forestier rend hommage à ce philanthrope éclairé et méconnu : Henri de Rothschild était un être de génie, visionnaire, original et généreux.

  • Cet ouvrage présente les règles sur lesquelles s'est fondée l'écriture des textes classiques. Il montre en quoi la connaissance de ces règles est nécessaire à l'étude des oeuvres du XVIIe. Or ces règles sont issues à la fois d'une technique générale du discours efficace inventée par les Grecs - la rhétorique - et des prolongements qu'ils ont donnés à cette technique en direction de la poésie et de la fiction - la poétique. Cette présentation évoque enfin les liens qui unissent la rhétorique et la poétique classiques aux techniques modernes d'analyse des objets littéraires qui en sont les héritières. Cette nouvelle édition est enrichie d'un chapitre et de nouveaux textes commentés.

  • Manoir de Keroual, Bretagne, An II (1794)    Ses lèvres étaient tièdes et soyeuses, au point qu'Anne eut envie d'y mordre doucement. Envie d'être audacieuse, en cette période de troubles qui faisait de demain un horizon incertain. Demain avait de toute façon une saveur d'interdit, tout comme Malo Jakez, cet homme incroyable, ancien corsaire du roi et conteur émérite à qui elle mentait depuis leur rencontre houleuse sur la lande. Car Malo incarnait tout ce qu'elle exécrait et portait le flambeau d'une République qui avait ruiné les siens. Un homme à qui elle ne pourrait jamais se lier, à moins de vouloir en perdre la tête pour crime de chouannerie...
    Retrouvez le tome 2 de la série "Les Demoiselles du Cap Fréhel",  Indocile Ninnen  dans la collection Aliénor .
      A propos de l'auteur :Vivre, c'est choisir, et choisir, c'est renoncer. N'emprunter qu'un passage, quand dix s'ouvrent simultanément et qu'on voudrait les prendre tous... Léna Forestier a donc dû choisir : ni agent secret, ni décoratrice de cupcakes, ni tarologue, ni vétérinaire pour marsupiaux en Tasmanie... mais romancière et nouvelliste, parce qu'écrire est le seul métier qui permet de ne renoncer à rien, d'habiter tous les lieux de la Terre et d'être quelqu'un de différent  à chaque histoire.
    "Le récit est documenté (une petite histoire qui s'inscrit dans lagrande), bien écrit et plein de bons sentiments, servi par des personnages de caractère auxquels on finit par s'attacher." LE PROGRES
    «  Le récit était entraînant car plein d'action et de rebondissements ! Et surtout, à travers ce livre, j'ai pu en apprendre plus sur l'Histoire de la France et c'est toujours appréciable de se coucher moins bête.  » BLOG aeternalisaziliz.

  • Ce manuel de l'élève est disponible au format ePub 3 en téléchargement à lire en version électronique sur un ordinateur ou une tablette Un découpage en 25 chapitres assurant une approche spiralaire, cohérente et équilibrée.
    Une identification des compétences travaillées, en lien avec le programme, qui contribue à l'acquisition des 5 domaines du socle commun.
    Des démarches ouvertes ou guidées.
    Des pages permettant une formation diversifiée des élèves (QCM, exercices, tâches complexes), les préparant aux épreuves du brevet et au lycée.

  • Nous avons tous une expérience directe de l'école. Pourtant, si fort soit-il, ce vécu d'ancien élève, de parent ou d'enseignant ne peut suffire pour apprécier les enjeux complexes qui bousculent cette institution, des choix politiques aux options pédagogiques, en passant par les débats médiatiques ou le quotidien des classes.Professionnels de l'éducation comme simples citoyens, nous avons tous besoin de prendre du recul. C'est là l'objectif de ce livre, qui entend mettre l'école en perspective en proposant une synthèse brève et accessible des apports récents de la recherche sur les questions éducatives.

  • Cet ouvrage a pour objectif de présenter le chemin naturel qui conduit le nourrisson de la position « couché sur le dos »  à la marche autonome et tout le bénéfice qu'un bon développement moteur peut lui apporter. Il propose des conseils pour la vie quotidienne et des jeux moteurs simples, faciles à mettre en pratique, afin de donner au tout petit toutes les chances d'être à l'aise dans son corps avant de savoir marcher. De très nombreuses illustrations (photos et dessins) rendent cet ouvrage original et utilisable par un très large public ; elles complètent un texte simple et pédagogique qui s'appuie sur une longue expérience pratique. Michèle Forestier est kinésithérapeute, à Voiron, dans l'Isère, depuis plus de trente cinq ans.

  • Plus ils sont mauvais, plus ils sont bons. Navrants, désolants, les films les plus ratés sont aussi les plus désopilants. Avec un mauvais goût très sûr, François Forestier a rassemblé 101 nanars indispensables à la culture de chacun : de Amour, tango et mandoline avec Georges Guétary à Zardoz (James Bond version Neandertal), en passant par l'incontournable Plan 9 from Outer Space (du génial Ed Wood) ou Robot Monster (tourné en quatre jours par un exploitant de films sexy en Alaska). Sans oublier Terror of Tiny Town, le seul western musical entièrement joué (et chanté) par des nains.

    François Forestier nous dit tout le bien qu'il pense de La Soupe aux choux, unique film de science-fiction fondé sur les pets, Barb Wire, avec la pneumatique Pamela Anderson, ou Independence Day, immense succès top débile de 1996.

    Cette sélection rigoureuse nous offre ainsi le meilleur du pire, et parfois le pire du pire. Pour notre plus grand plaisir.

  • Dans un ouvrage écrit à la première personne, Maxime Le Forestier dessine son portrait avec la rigueur, l´honnêteté et la sensibilité qu´on lui connaît.
    L´enfant, élevé dans une famille musicienne et dont le père disparut pendant quinze ans, fit ses débuts dans l´ombre des deux Georges (Moustaki et Brassens) et connut le triomphe d´un premier album empli de tubes. Après les glorieuses années soixante-dix du succès populaire et de la vague hippie, ce chanteur-guitariste subit le désamour du public et une longue traversée du désert, qui prit fin le jour où il créa « Né quelque part », chanson incontournable devenue un hymne antiraciste.
    Si ce livre est le fruit d´un premier travail entrepris par Maxime Le Forestier avec Sophie Delassein (et paru en 2005 sous forme d´entretiens), il en est surtout une version remaniée et considérablement augmentée. En six ans, les échanges du chanteur et de la journaliste se sont enrichis (une tournée a eu lieu, de nouvelles chansons ont vu le jour, la célébrité de l´artiste n´a cessé de grandir et de s´affirmer...) et Maxime Le Forestier a souhaité se livrer cette fois à un véritable récit, intime et poignant, de sa vie et de son parcours.
    Né quelque part, un ouvrage en partie inédit, permet au lecteur d´entendre la voix de ce personnage discret, qui brille par sa variété et sa longévité musicale et suscite depuis toujours la curiosité, tant on en sait peu sur sa vie et ses opinions profondes. L´année 2011 est d´ailleurs importante pour Maxime Le Forestier : au mois de juin, il célébrera les quarante ans de son voyage jusqu´à San Francisco et de son séjour dans la mythique « maison bleue ».
    A l´occasion de cet anniversaire, un événement colossal est organisé. Il s´agira de repeindre la maison en bleu, d´y apposer une plaque commémorative, et de reprendre, avec de nombreux artistes, l´intégralité du premier album éponyme.

  • Une photo énigmatique, des documents inédits découverts après la guerre, un nom inexplicable sur un certificat de baptême, une mystérieuse marraine...Des archives de la Bibliothèque nationale aux secrets d'alcôve de l'Hôpital Américain, Jean-Loup Le Forestier remonte le temps afin de percer le secret qui entoure sa naissance.

  • Il a tout eu. Vraiment tout : les femmes, l'argent, la gloire, la beauté - une beauté incroyable, divine, irréelle. Il a couché avec les plus belles filles, a été désiré par les hommes les plus célèbres. Il a été la star des stars, le plus grand acteur du monde, s'est acheté un Paradis en plein océan. Il aurait pu être heureux. Sa vie a pourtant été une longue recherche du malheur. Il a provoqué des suicides, fait régner un climat de peur, craché sur son métier, tourné des films épouvantables, et, finalement, gâché son talent. Il est devenu obèse, secret, reclus - et a terminé sa vie avec sa femme de ménage. Son fils a été un assassin, sa fille s'est pendue avec une laisse à chien. Dans la vie de Marlon Brando, il n'y a que du noir. Ce livre n'est pas une biographie, surtout pas. C'est le récit de la fabrication d'un monstre. Mais un si beau monstre...

  • Ce livre se situe entre deux déchirures affectant la femme aimée. la première fait suite à une fracture du genou, conséquence directe d'une crise anorexique. La seconde, quarante ans plus tard, est provoquée sur ce même genou par une opération courante qui la plonge dans un coma profond.

  • Entre 1905 et 1908, la branche cinématographique de Pathé connaît une forte industrialisation. Exposée à une concurrence croissante, la compagnie tente de préserver sa position dominante en opérant un pasage à une production de masse, tout en diversifiant les genres. Cet ouvrage aborde l'étude d'un aspect méconnu de l'histoire du cinéma français, qui le constitue en modèle pour le système hollywoodien à venir. Fondée sur une documentation historique méthodique, cette analyse réexamine les films de cette période à la lumière des nouveaux éléments socio-économiques apportés.

  • Ce récit nous fait pénétrer dans le monde de la piraterie moderne au large de la Somalie, pays de non-droit, en guerre depuis bientôt vingt ans. Les 15 000 navires qui empruntent le golfe d'Aden et le canal de Suez, où transitent le commerce et le pétrole destinés à l'Europe, sont devenus la proie des bandits des mers. Ce livre révèle les secrets des opérations commandos des Forces spéciales qui ont libéré les trois voiliers et les otages français captifs des flibustiers. Il nous raconte les attaques contre les thoniers bretons. Un récit haletant. Avec les nageurs de combat mais aussi dans le centre des opérations enfoui à Paris sous le ministère de la Défense et à l'Elysée où se tiennent les réunions de crise autour de Nicolas Sarkozy. L'auteur a échappé à une embuscade. Un de ses gardes du corps a été blessé par les pirates durant la fusillade. Un texte passionnant qui nous amène dans leur repaire de la Corne de l'Afrique.

  • Le train du Négus

    Patrick Forestier

    • Grasset
    • 5 Octobre 1994

    Déraillements, télescopages, fusillades par les maquisards, le train éthiopien est assurément le train le plus dangereux du monde. Ce "train du Négus", ainsi appelé car il fut commandé aux Français par le négus Ménélik, doit impérativement parcourir chaque jour le trajet Addis-Abeba - Djibouti, sinon l'Ethiopie, dont il est l'artère vitale, est asphyxiée. C'est un train français, ses employés continuent de parler notre langue. C'est aussi un train éthiopien, c'est-à-dire aussi déglingué et anarchique que le pays qu'il traverse, longtemps fermé aux étrangers, où l'influence occidentale est quasiment absente. En empruntant le Train du négus, Patrick Forestier rencontre des personnages qui mènent une existence que l'on imaginait révolue... Le chemin de fer traverse également la région où vécurent Arthur Rimbaud et Henry de Monfreid. Rien n'a vraiment changé aujourd'hui, dans les montagnes de Harar et dans le désert de l'Ogaden.

  • Un entraînement à chacune des 3 parties de l'épreuve :
    o Production d'une réponse à une question portant sur un ou plusieurs textes
    o Répondre à une série de questions portant sur la connaissance de la langue
    o Analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement

  • Cet ouvrage est une réédition numérique d'un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d'origine.

empty