• Le poème, c'est cette réponse à l'âme meurtrie d'une humanité en déroute. Ici, un monde saccagé voudrait à la fois s'épancher et trouver consolation. Attentif à l'autre, à sa fragilité, le poème fait son nid à l'endroit même où chacun de nous se sait mortel, au lieu même où nous mourons, peut-être moins seuls grâce à lui.

  • Les enfants lumière

    Serge Lamothe

    • Alto
    • 11 Septembre 2012

    Avec Les enfants lumière, Serge Lamothe explore un imaginaire truculent, celui de la Posthistoire. Au fil des catastrophes naturelles et des révolutions, nous rencontrons une fillette de neuf ans qui signe la fin du turbolibéralisme, une dompteuse de puces, une femme de quatre mètres, des baleines explosives et d'autres spécimens rares, tous témoins de l'impensable. Porté par une écriture ludique qui fait la part belle à l'invention, ce livre conjugue humour et lucidité dans une singulière quête de sens qui étonne et séduit à chaque tournant.


    « L'instant qui précède une catastrophe de cette envergure semble toujours empreint d'une sérénité troublante, surnaturelle dans sa perfection. Une paix profonde règne sur le monde et le temps paraît s'être figé dans son élan.
    Il en est ainsi parce que rien ne nous a préparés à l'horreur et que les minutes qui viennent nous sont encore épargnées. Elles ne dévorent pas encore nos certitudes. Elles ne nous obligent pas déjà à ramper parmi les décombres.
    Cet instant demeure unique. Il semble irréel, mais c'est à lui que nous nous accrocherons même si, pour l'heure, nous ne connaissons pas encore le prix de notre humanité, ni ne croyons jamais devoir le payer. »

  • Mektoub

    Serge Lamothe

    • Alto
    • 27 Septembre 2016

    Mektoub! C'était écrit!

    Cette expression, qui évoque la fatalité, résume à elle seule un éternel débat : notre destinée échappe-t-elle à notre volonté ou disposons-nous d'un libre arbitre qui nous permet de l'infléchir?

    Le 31 juillet 1976, à Montréal, le dernier accident d'une série de sept va déterminer le destin d'un homme et d'une femme qui, toute leur vie durant, tenteront de donner un sens à cet événement.

    Avec la verve qu'on lui connaît, Serge Lamothe (Tarquimpol, Les enfants lumière) se joue des frontières du vraisemblable afin d'éclairer notre humanité et nous entraîne dans la quête émouvante de deux êtres qui se savent destinés l'un à l'autre.

  • Des nouvelles de la posthistoire Nouv.

    Un infatigable marcheur galactique, des détenus qui attendent d'être dématérialisés, un pape pas très catholique, une jeune femme prête à tout pour sauver l'amour de sa vie, des voyages dans le temps du rêve, des cyborgs moqueurs et un crapaud qui tousse ! Tout est en place pour une lecture qui bouscule nos certitudes et ouvre la voie à l'impensable : celle de la posthistoire que l'auteur interprète sur un mode à la fois ironique et onirique. Un périple dans l'imaginaire d'où l'on ne revient peut-être pas tout à fait indemne...
    À PROPOS DE L'AUTEUR
    Serge Lamothe est romancier, nouvelliste, poète et dramaturge. Il est l'auteur d'une quinzaine d'ouvrages parmi lesquels Oshima, Mektoub et Les enfants-lumière. Il a également signé plusieurs adaptations théâtrales.

  • Oshima

    Serge Lamothe

    • Alto
    • 27 Août 2019

    Pour Akamaru, jeune Eurasien établi à Paris, le moment semble mal choisi pour se lancer dans un périple de dix mille kilomètres afin de rejoindre Oshima, son île natale.

    En 2043, l'écroulement de la civilisation thermo-industrielle entraîne déjà de graves pénuries et la crise sociale s'intensifie. Mais le pire reste à venir?: l'Effondrement global des réseaux paralyse Internet et tous les systèmes électriques ou électroniques. La terre entière se retrouve soudainement plongée dans l'obscurité et le silence.

    Si Akamaru se résout à quitter des êtres chers, c'est que l'appel des origines et sa quête d'identité sont à ce prix. Sur un chemin semé d'embûches, il évitera les pièges d'un monde soumis au chaos.

    Avec ce roman de la route futuriste et intime, Serge Lamothe nous convie à la rencontre d'une humanité résiliente, héritière d'une culture millénaire, et rappelle que c'est à travers l'expérience de nos limites que nous est révélée notre véritable nature.

  • Jouissant encore d'une forte popularité, le tarot est un outil de divination à la fois ludique et occulte. Sous la direction de David Dorais, passionné par le tarot, les vingt-deux auteurs participant à ce numéro ont dû s'inspirer d'un arcane majeur, comme La Papesse, L'Empereur, L'Hermite, La Roue de Fortune, Le Diable, L'Étoile... Toutes les nouvelles explorent en effet la frontière tracée par un arcane où l'homme ne sait plus ce qui le guide. Les nouvelliers jouent alors les cartomanciens comme ils le font d'ailleurs toujours avec leurs personnages et leurs lecteurs ; sauf qu'ils jouissent, ici, d'une formidable machine à imaginer qui transcende la condition humaine, Le Destin ayant, dans le tarot, sa propre volonté mystérieuse. Et s'abattent alors les chutes, vingt-deux fois, en rafale.

  • Projet Perfecto

    Serge Lamothe

    • Alto
    • 27 Mai 2010

    Où l'on rencontre un journaliste qui parle avec une plante verte, où l'on découvre les nombreux avantages du livre unique et où, surtout, on zappe allégrement.

    Une nouvelle inédite de l'auteur de Tarquimpol offerte en librairie et au format numérique pour célébrer le cinquième anniversaire d'Alto, la petite maison qui voit grand.

  • Tarquimpol

    Serge Lamothe

    • Alto
    • 11 Septembre 2012

    Hanté par la possibilité que Franz Kafka ait pu, en 1911, séjourner au château du célèbre occultiste Stanislas de Guaïta, un chercheur décide de se rendre en Lorraine, dans le minuscule village de Tarquimpol, nid de mystères éternellement recouvert d'un épais brouillard. Mais la vérité ne se laissera pas facilement débusquer et, à l'instar des personnages du célèbre romancier, il sera confronté à des énigmes qui le dépassent.

    Kafka n'est jamais bien loin.

    Du Québec à la France, sur les chemins du coeur innombrable, Serge Lamothe tisse le récit d'une quête amoureuse et littéraire d'une grande finesse et s'interroge avec humour: «Peut-on vraiment, sans avoir à mentir, aimer plusieurs personnes à la fois, avec une affection et une tendresse égales?» Alya, Laurie, René et Li Wei n'ont pas de réponse toute faite, ni de mode d'emploi pour vivre cette passion monstre, ce polyamour; mais tous sont prêts à tenter l'aventure de la tribu. Ces nuits de folles caresses, leurs corps soudés dans une étreinte sulfureuse, les laisseront criblés de plaisir, ravagés de bonheur et dévastés d'amour.

    Drapé dans le brouillard, le mystère de Tarquimpol demeure entier.

empty