• Une œuvre monde, avec ses langues, sa mythologie, sa géographie, ses villes et ses royaumes peuplés d'Elfes, de Hobbits, de mages et autres créatures imaginaires. Qui, toutes générations confondues, ne connaît pas Bilbo ou Frodo ? Écrivain, poète, critique, philologue, médiéviste, J.R.R. Tolkien est devenu, dès les années 1960, avec Le Seigneur des Anneaux puis récemment, avec les adaptations cinématographiques de Peter Jackson, un phénomène de société. Ce dictionnaire est le premier en français à donner une vision globale de cette œuvre unique en son genre : personnages, sources d'inspiration, lieux, religion, politique, poésie, postérité, jeux vidéo ou de rôles... À côté de l'écrivain, le lecteur fera connaissance avec le Tolkien illustrateur, père de famille, médiéviste érudit. Y sont également interrogés le prétendu conservatisme de Tolkien, son projet de mythologie pour l'Angleterre... Un dictionnaire encyclopédique prenant en compte les acquis des recherches les plus récentes et des traductions nouvelles ; découvrant toutes les facettes d'une œuvre à l'imaginaire débordant, le travail constant d'un créateur-artisan soucieux du moindre détail, et le développement d'un univers en constante expansion. Un dictionnaire à la mesure de l'œuvre de Tolkien.

  • Un formidable recueil de textes qui éclaire l'oeuvre de Tolkien et aborde également les adaptations cinéma du Seigneur des anneaux pour répondre à toutes les questions que se posent les fans !
    Comment Tolkien aurait-il jugé les adaptations cinématographiques de son oeuvre, récentes et plus anciennes ? Pourquoi le roi Arthur est-il caché au coeur de l'oeuvre de Tolkien ? Qui a écrit Le Seigneur des Anneaux, dont l'histoire se déroule... avant l'invention de l'écriture ? Túrin est-il le frère de Tristan ? Quel rapport entre l'invention de langues et l'invention d'un monde ? Que lire de Tolkien, lorsque l'on a aimé Le Hobbit et Le Seigneur des Anneaux ? Pourquoi cet auteur est-il si souvent rangé dans la littérature de jeunesse, alors qu'il a écrit presque exclusivement pour les adultes ? Pourquoi a-t-il marqué si durablement J.K. Rowling et G.R.R. Martin ?
    Ce livre propose, au fil des chapitres, quelques clés pour comprendre la création de la Terre du Milieu, monde marqué par l'imaginaire qui s'appuie sur une connaissance parfaite de textes médiévaux... mais aussi pour mieux apprécier la fantasy moderne, qui doit tant à Tolkien !
    C'est donc une invitation, faite à tous, amateurs ou non, de lire Tolkien.

  • Ce volume regroupe les interventions du colloque Médiévalisme, Modernité du Moyen Âge organisé en novembre 2009 au château de Malbrouck et à Metz (Moselle). Le but du colloque était de dresser un panorama de la présence du Moyen Âge au XIXe - XXe siècles, dans une perspective pluridisciplinaire : la référence mediévale et la réception du Moyen Âge sont ici envisagées dans la littérature, le cinéma et la musique, mais aussi dans l'histoire et la politique.

  • Depuis quarante ans, Jean-Pierre Morel est celui qui s'est le plus directement attaché à faire pleinement perdurer une recherche portant sur les relations entre la littérature et l'histoire, en leur associant la politique - longtemps bannie des études littéraires - dans une démarche comparatiste interrogeant l'esthétique et la modernité. Les 21 textes publiés ici, de collègues de longue date ou de jeunes chercheurs qu'il a constamment encouragés, entrent en dialogue avec une oeuvre de traducteur et de critique qui a fait connaître au public francophone des auteurs anglo-saxons, allemands et russes comme Brecht, Heiner Müller, Kafka ou John Dos Passos, aux côtés d'écrivains moins connus.

empty