• Après le succès de La sexualité selon Jean-Paul II, Yves Semen développe une spiritualité conjugale fondée sur la théologie du corps de Jean-Paul II.Le concile de Vatican II affirmait que le mariage était une authentique vocation chrétienne capable de conduire les époux à la sainteté. Et pourtant, même si certains mouvements de spiritualité conjugale ont ouvert des pistes remarquables, la spiritualité conjugale demeure aujourd'hui le parent pauvre de la spiritualité chrétienne. Pourquoi ? Probablement parce qu'il lui manquait de pouvoir se construire sur une vraie théologie du mariage, ce qui la condamnait à demeurer au stade des intuitions.
    Ce socle théologique a été donné par Jean-Paul II entre 1979 et 1984, dans ses catéchèses sur la théologie du corps qui renouvellent entièrement la pensée de l'Église sur le corps, la sexualité et le mariage. Vingt-cinq ans plus tard, et dans le prolongement de son ouvrage
    La sexualité selon Jean-Paul II, Yves Semen brosse, dans ce premier essai de spiritualité conjugale, douze esquisses à partir de thèmes essentiels puisés dans la théologie du corps de Jean-Paul II : le mariage, une vocation ; l'eucharistie, modèle du mariage ; grandeurs et humilités du mariage ; le pardon dans la vie conjugale ; les croix et les joies du mariage ; les époux et la chasteté ; la sainteté à deux...
    Même s'il est solidement référencé au plan théologique, ce livre est accessible à tous et illustré d'exemples puisés dans le simple quotidien de la vie des époux.


  • L'essentiel de la vie, du message, de l'héritage et des textes emblématiques de saint Jean-Paul II (1920-2005), l'un des papes les plus médiatiques, influents et vénérés du XXe siècle, canonisé par le pape François en 2014.

    Le premier pape polonais de l'histoire suscita un engouement médiatique au moins aussi important que celui du pape François. Sans cesse dans l'actualité, il défraya également la chronique géopolitique de la fin du XXe siècle pour sa lutte contre le communisme. Mais Jean-Paul II (1920-2005) fut aussi un mystique profond, un véritable intellectuel, polyglotte, curieux de tout, qui exerça une influence lumineuse sur des générations de catholiques. En France tout particulièrement, le pays qu'il aimait le plus - après la Pologne. Il a été canonisé par le pape François en 2014.


  • À quelques jours du Synode sur la famille, la nouvelle édition revue et augmentée du livre-référence sur le mariage, basé sur la théologie du corps de Jean-Paul II. Une synthèse théorique et pratique de cet enseignement qui replace la sexualité et la spiritualité conjugale au centre de " l'amour humain dans le plan divin ".

    Le synode des évêques de l'automne 2014 sur " Les défis pastoraux de la famille dans le contexte de l'évangélisation " a été unanime pour rappeler l'urgence des efforts à accomplir dans la préparation au mariage des futurs époux.
    Jusqu'à aujourd'hui, aucun des ouvrages sur ce thème ne prenait en compte de manière systématique les catéchèses de Jean-Paul II sur la théologie du corps. D'une richesse inouïe, cet enseignement donne pourtant sur la sexualité et la spiritualité du mariage une lumière radicalement nouvelle, exigeante, mais profondément libératrice, et représente l'état le plus abouti de la pensée de l'Église sur " l'amour humain dans le plan divin ".
    Une synthèse théorique et pratique indispensable.
    Imprimatur



  • Pour célébrer les 40 ans de l'élection de Jean-Paul II au trône pontifical , découvrez 365 paroles d'espérance, de fraternité et de solidarité de l'ancien pape, à méditer chaque jour de l'année.

    Les 365 pensées de Jean-Paul II réunies dans ce livre plébiscitent les thèmes et valeurs que l'ancien pape mit tant d'ardeur à défendre tout au long de son pontifi cat. La famille, les jeunes, le corps et la sexualité, le travail, ou encore la miséricorde sont ici les maîtres mots d'un homme dont l'ouverture, la modernité et le courage ont à ce point marqué l'histoire de l'Église que celle-ci l'a proclamé saint.
    Une magistrale leçon de vérité et d'humanité, à méditer jour après jour.

  • Suite au Synode sur la famille d'octobre 2015, Yves Semen montre à quel point les enseignements de Jean-Paul II sur la famille furent novateurs et plus que jamais d'actualité. Nouvelle édition revue et augmentée du livre-référence sur le sujet. Celui qui a souvent d'abord été considéré comme le pape de la chute du mur de Berlin sera plus certainement retenu par l'Histoire comme le " pape de la famille " depuis que François lui a décerné ce titre lors de sa canonisation. Belle justice rendue à l'oeuvre de ce géant de l'esprit qui a fait avancer comme aucun autre pape avant lui la pensée de l'Église sur l'amour humain et proclamé de manière définitive l'enjeu que représente la famille pour l'avenir de l'humanité. Selon trois temps de la vie de Jean-Paul II - le prêtre, le professeur, le souverain pontife -, Yves Semen montre ici les aspects principaux de cet apport qui a fait entrer la pensée de l'Église sur l'amour humain, le mariage et la famille dans une dimension nouvelle. Une contribution essentielle aux deux synodes sur la famille réunis par le pape François.

  • Les évêques de France demandent que le sacrement de mariage fasse l´objet d´une année entière de réflexion et de préparation. Or, s´il existe de nombreux ouvrages sur la vision chrétienne de l´amour, peu se consacrent à la préparation au mariage et aucun ne s´appuie exclusivement sur l´enseignement de « l´amour humain dans le plan divin » donné par Jean-Paul II, qui constitue désormais la « théologie du corps » de l´Église.

    Cet enseignement est pourtant d´une modernité et d'une richesse inouïe : il donne sur le corps et sur la personne, sur la sexualité et sur le mariage une lumière radicalement nouvelle dans l´histoire de l´Église.

    Tel est l´objet de cet ouvrage qui, dans une première partie, présente cet enseignement de manière pédagogique et accessible à tous, et, dans une seconde, l'applique concrètement à la vie conjugale à travers 13 thématiques fondamentales.

    Il constitue, pour ceux qui accompagnent au mariage et pour ceux qui s´y préparent, une synthèse indispensable de la pensée de l´Église sur l´amour, ses fondements et son appel.

  • Ce livre participe résolument du débat anthropologique le plus contemporain. Pierre fondatrice de l'Institut de théologie du Corps, réunissant sur ce sujet les meilleurs spécialistes francophones, il a pour but de répondre aux exigences de la nouvelle évangélisation. Des questions cruciales, en effet, se présentent à nous. L'homme, la femme, les genres, la famille : à l'heure où diverses mutations affectent le droit, la politique et la société, les catéchèses que Jean-Paul II a délivrées sur « l'amour humain dans le plan divin » apparaissent plus que jamais d'actualité. Ces textes qui constituent ce qu'il est désormais d'usage de nommer la « théologie du corps » frappent non seulement par la richesse de la tradition qu'ils manifestent, mais encore par leur portée immédiate. Trois décennies après que le pape Jean-Paul II a prononcé la dernière catéchèse consacrée à cet enseignement magistériel, le Synode des évêques sur la famille, convoqué par le pape François, aura la tâche de discerner l'essentiel. À son rang, le présent volume y prend sa part.

  • Plus de trente ans après que Jean Paul II a achevé d'en dispenser l'enseignement à travers les audiences générales, La théologie du corps fait l'objet d'une large redécouverte. Des initiatives de plus en plus nombreuses font connaître cet enseignement qui s'avère d'une grande actualité et auquel le pape François fait de très nombreux emprunts dans son exhortation Amoris Laetitia. Réalisé à partir des indications de Jean Paul II lui-même dans la version intégrale, cet abrégé met à la portée d'un vaste public la substance de la pensée des catéchèses sur la théologie du corps tout en respectant une totale fidélité au texte original. Yves Semen, auteur de l'édition critique française, répond ici aux besoins des lecteurs en leur offrant une présentation plus accessible notamment avec un lexique d'une centaine de termes et expressions.

empty